Les EL34 Philips

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Les EL34 Philips

Postby Maximus » Tue Feb 12, 2019 11:58 am

Bonjour, je suis complètement novice quant à vos connaissances en la matière mais ce que je sais est que mes oreilles apprécient tout particulièrement le son tube en comparaison de toutes ces électroniques à transistors ... Cela reste bien entendu très subjectif et à l'appréciation de chacun...

Je me permets ces quelques lignes afin d'essayer de trouver le meilleur compromis eu égard à vos connaissances en la matière. J'aimerais quelques conseils quant au choix d'un ampli à tube.

Mon système actuel est le suivant : Enceintes EEGLESTONEWORKS Isabell, Source METRONOME TECHNOLOGIE à lampe, câbles Esprit en modulation et en enceintes... platine TD LENCO 38

J'ai déjà eu comme ampli un AUDIOMAT Prélude Réf 20 avec peu d'heures et qui faisait fonctionner ce système relativement bien.... Cependant pour des raisons économiques j'ai dû me séparer de cet ampli et aujourd'hui je souhaiterais ré-investir toujours dans un ampli à lampes ( j'aime particulièrement ce côté soyeux et chaleureux sans oublier le reste ....)

Il existe une pléthore d'appareils et aujourd'hui quelqu'un propose à la vente en occasion moyennant un budget relativement correct un ampli AUDIOMAT Prélude Réf avec des tubes d'origine révisé et re-tubé. Tubes EL34 Psvane, 12AX7 Pier Audio (shuguang) et moyennant 500 € supplémentaires un upgrade avec tubes NOS -EL34 Philips XF2 - 12AX7/CV4004 Mullard.

Qu'en pensez vous ?
Cela reste t'il cohérent en terme de coût supplémentaire ?
Y a t'il une vraie différence en terme d'écoute par rapport aux tubes montés proposés ?

Auriez vous d'autres suggestions à me proposer ?

J'attends avec impatience vos lumières

Cordialement Cristof
Maximus

Postby francis ibre » Tue Feb 12, 2019 10:48 pm

Bonsoir Cristof,

j'ai déjà eu affaire à ces enceintes Egglestoneworks, chez une connaissance qui possédait un Jadis Orchestra, et qui pensait qu'en changeant les tubes on allait obtenir la dynamique qui manquait...
Nous avons essayé... Mais c'est en passant à un Mc-Intosh MC275 de 2 x 75 W que le grave a enfin trouvé son expressivité sans retenue.
Ces enceintes sont gourmandes, il faut l'admettre.
Une fois ce point accepté, il est facile de comprendre qu'il leur faut un ampli d'au moins 2 x 60 w strict minimum, et qu'avec 2 x 80 ou 2 x 100 W on arrive à les remuer correctement.

Sans cela, leur sonorité est très agréable, douce, détaillée, ample... mais... il manque du poids, de la matière, de l'énergie...
Les 30 W de l'Audiomat permettront d'écouter de la musique de chambre sans souci, mais pour d'autres genres il faudra limiter le volume, à moins d'accepter une certaine compression de dynamique, que tu ne remarqueras pas vraiment si tu as toujours eu des amplis de cette puissance, mais qui te sautera aux oreilles si tu compares avec un ampli de 100 W...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Maximus » Wed Feb 13, 2019 12:38 pm

Merci pour ces précisions
Maximus

Postby francis ibre » Thu Feb 14, 2019 11:06 am

Bonjour Cristof,

je sais très bien que je n'ai pas répondu à ta question...

Mais imaginons que je te dise ceci : "oui, avec des tubes NOS tu auras un bien meilleur résultat en terme de timbres, d'aération, de spatialisation..."

Alors tu achètes l'ampli, les tubes NOS, et quand tu l'essayes tu es déçu parce que l'essentiel manque !
Tu as certes de beaux timbres, une belle scène sonore, mais... ça roupille, parce que c'est retenu, et tu t'ennuies...

Maintenant, certains auditeurs préfèrent des sons retenus, où tout est bien huilé, rond, confortable...
Je ne connais ni tes goûts ni tes habitudes d'écoute !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Previous

Return to Tubes audio