Un peu de 6SL7...

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Un peu de 6SL7...

Postby bengug » Fri Jun 30, 2017 8:09 am

Hello,

merci ! allez go ! En plus ils ont un stock monstrueux !

A+
bengug

Postby bengug » Wed Jul 05, 2017 4:19 pm

Tubes reçus. Ils ressemblent grandement aux première séries de sylvania 6SL7 : mica et plaques installés sur la partie supérieur du tube, mica "rectangulaire" légèrement arrondi aux extrémités, plaques rondes couleur charbon(ni gris ni noir, tirant quand même fortement vers le noir), une ailette par plaques en "décalée", flash du getter en bas, écritures blanches sylvania. Je vais peut être découper un peu la bande pour voir les codes usines ...

Premières écoutes : je dirais précis, détaillées, vifs/dynamiques, bon contour des instruments, relativement équilibrés. Peu être un poil trop clair (bright) et un chouilla de basses (ou bas medium je ne sais) en plus auraient été bien venus, en combinaison avec mon casque. Manque un petit quelque chose des wgt dans le rendu.

Je les fait tourner et on re-verra après :) (bah oui si ca fait 70ans qu'ils dorment, le réveil est difficile :mrgreen: )

Mais bon ceux recherchant un tubes ayant un très bon rapport résultat/prix peuvent foncer les yeux fermés, ça c'est sur !

edit : je me demande si un jour je ne devrais pas m'équiper en dumpers, les beignets orange moches, afin de réduire les vibrations, et donc potentiellement les aigus un peu trop criard ...
edit2 : j'ai croisé des siemens sur gabarits sylvania ... hum http://www.nanoaudioshop.com/triodes/29 ... l7wgt.html

A+
bengug

Postby francis ibre » Thu Jul 06, 2017 3:33 pm

Bonsoir Benoit,

Siemens USA est propriétaire de GTE, ex-Sylvania (Emporium, Pennsylvanie). https://en.wikipedia.org/wiki/Osram_Sylvania
On trouve donc beaucoup de tubes Siemens qui ne sont en fait que des "ECG-Philips-Sylvania" relabellé avec une autre marque de la même maison !

On reconnait tout de suite la structure interne des 6SL7-WGT... Excellents tubes.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Thu Jul 06, 2017 4:38 pm

Francis,

Merci, oui effectivement :) bonnes nouvelles donc. Je vais probablement en prendre une paire d'avance :)
Merci pour tes conseils Francis !
bengug

Postby guytou » Wed Sep 13, 2017 1:22 pm

bonjour à tous , bonjour Francis , un ami m' a preté deux paires de 5691 RCA red base pour essayer sur mon 845 Music Angel modifié , j'ai remplacé les étages d'entrée d'origine par un double SRPP Gomez . Autant je trouve que ça marche pas mal avec des 6SL7 Sylvania , autant quand j'ai embroché les 5691 RCA ça marchait plus bien du tout : plus du tout d'aigues et un médium projeté et qui fait une bosse . J'ai de mon coté acheté des 5691 ECG/Philips ,qui marchent mieux je trouve que mes Sylvania surement un peu rincées .

D'ou ma première question : Francis ça te parle que des 5691 RCA Red Base sonnent comme ça ? Les 5691 ECG sonnent trés bien au meme endroit . Aurais- je fait une boulette quelque part ? je crois pas mais on sait jamais .

... C'est vrai que tous ces tubes ne sont pas mesurés . J'ai bien un Hicock 177 mais je crois qu'il ne prend pas les 6 SL 7 . Du coup je me ferais bien un banc de mesure pour mes 6SL7 , avec pour la HT un transfo , un pont , une capa , et mon Variac devant , pour la grille une alim à 317 , ou bien une pile de 1,5v . Francis , ça serait correct ?

Merci d'avance .
Last edited by guytou on Wed Sep 13, 2017 5:52 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Wed Sep 13, 2017 5:28 pm

Bonjour Guytou,

le plus simple est quand même de prendre un kit de Rimlok :

http://www.ebay.fr/itm/KIT-LAMPEMETRE-D ... SwTapV3wJ0

On en a déjà parlé ici : c'est simple, fiable, assez précis quoique un poil optimiste.

5691 RCA red base : il faudrait que je voie l'annonce, et des photos des tubes, mais je suis à peu près sûr qu'elles ne sont pas à l'état neuf...
Normalement, la RCA sonne plus naturel que la ECG, qui en comparaison parait un petit peu pincée, manquant à la fois de profondeur et d'aération.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guytou » Wed Sep 13, 2017 5:48 pm

merci Francis , j'ai un kit Rimlock , je vais le cabler .

quelques photos des tubes en question :
Attachments
L1020407.JPG
L1020406.JPG
L1020405.JPG
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Wed Sep 13, 2017 5:51 pm

- des vues de dessus :
Attachments
L1020409.JPG
L1020408.JPG
guytou

Postby francis ibre » Wed Sep 13, 2017 7:11 pm

Guytou,

visuellement elles semblent très très bien, tes RCA !
Maintenant, ça ne veut rien dire... J'ai connu (pas longtemps) des vendeurs US qui faisaient bien attention de ne pas salir leurs tubes, de conserver les boites parfaites, pour mieux les revendre !

Un coup de lampemètre nous en dira plus.

Francis
francis ibre

Postby guytou » Thu Sep 14, 2017 10:30 am

Merci Francis , je les trouvais aussi assez nickel . Qu'est-ce que tu penses de la taille des flash de getter ? Ils ont l'air assez petits sur les 5691 . Il y a aussi une échancrure sur le flash au droit d'une des colonnettes , mais peut-etre qu'il est créé au flashage , la colonnette faisant ombre . J'avais mesuré le courant de repos les tubes dans l'ampli , les 5691 débitaient beaucoup plus .
Dés que j'aurai cablé mon module Rimlock , je ferai quelques mesures .
guytou

PreviousNext

Return to Tubes audio