845 schéma " Atarashi " de 1971

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 845 schéma " Atarashi " de 1971

Postby jef » Sun Feb 10, 2019 9:33 am

Bonjour

Alain toi qui dois lire l'anglais voici un lien où tu trouveras une littérature de référence très abondante dont tu feras le meilleur usage dans ta quête de savoir !
Attention il ne s"agit pas de regarder les dates de parution de ces ouvrages comme des signes d'obsolescence des notions et des propos tenus dans ces livres
http://www.tubebooks.org/technical_books_online.htm#Vacuum%20Tube%20theory%20&%20circuit%20design

Mais entre savoir et 845 le chemin est encore long me semble-t'il....

Bien à vous
Jef
jef

Postby ecossais » Sun Feb 10, 2019 10:47 am

Alain Taiwan wrote:mais les seules informations que j'ai, c'est le net ( mais beaucoup de chose a ne pas prendre) le livre de Jean Hiraga, " initiation aux tubes" mais beaucoup d histoire et il est asse difficile de trouver une info, heureusement qu il y a beaucoup de schéma qui me permet de faire de comparaison pour savoir de quoi il parle. et enfin le forum ou je trouve plus d information du pourquoi et du comment. et l'interaction avec les membres qui me fait comprendre. mais....SVP, pensez que vous répondez a un enfant, donc, schématiser un peux vos réponses.
Alain.

Bonjour Alain,

Il me semble que tu brûles les étapes. Sur internet tu n'aura que des réponses sur des points particuliers avec (à part les réponses de Francis ;) ) des infos non vérifiées, par des gens dont tu ne connais pas les compétences. Dangereux si tu veux te lancer dans la réalisation d'un 845.
Je te propose ci dessous un programme de formation accélérée aux tubes électroniques:

- étape 1 acheter le livre de Morgan Jones: Valves Amplifiers
https://www.amazon.co.uk/Valve-Amplifiers-Morgan-Jones/dp/0080966403/ref=pd_lpo_sbs_14_img_0?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=TRP2JBHWP4BE64T57FMB

-étape 2 ensuite relire le livre de Jean Hiraga. Tu vas t'appercevoir que maintenant les schémas vont "te parler" et qu'il y a une foule d'information à condition de savoir les trouver

-étape 3 lire cette très longue page internet qui présente les meilleurs ampli du passé avec pour chacun l'explication de ce qui fait leur originalité et leur qualité.
http://lilienthalengineering.com/100-amplifiers-chapter-1

Et bien sûr poser des questions sur le forum.

Ensuite, tu sera capable de comprendre, modifier et ameliorer le schema d' Atarashi.

Il te restera cependant à acquérir l'expérience pratique. Un petit ampli 2A3 pour t'entrainer?

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Alain Taiwan » Sun Feb 10, 2019 3:31 pm

merci, je vais suivre tous cela,

très cordialement.

Alain
Alain Taiwan

Postby Alain Taiwan » Thu Feb 14, 2019 7:14 am

bonjour a tous,

je continu mon apprentissage, :D

modification,

--j'ai supprimé le condensateur de liaison et la self de la sortie de la 845, par principe, je n'aime pas avoir un condensateur sur cette ligne car l intégralité du signal audio transite par ce condensateur avec tout les inconvénient qui en découle, le résultat final et directement lier aux performances de ce condensateur (et du transfo et aussi de l ensemble, bref, vous m'avez compris) .

--j'ai modifier diffèrent courant afin d'augmenter la puissance de 16 watt d'origine a 30 watt.

--je remplace la EL34 par une 6550C car celle ci, distor moins. il faut donc revoir la aussi les tensions, courant de repos et polarisation, en autre,

--en entrée, j'ai fait le choix d'une Z 729 pour sa linéarité, bien que difficile a trouver et d'un prix lier a cette difficulté.

-- j'ai aussi mis une double entrée du signal ( rca) car, dans certain cas, l'électronique ( préamplis ect..) ne comporte pas de condo "anti ploque" a leurre sortie mais Cela me donne un condensateur sur la ligne direct, chose que je n'aime pas alors, il y a la possibilité de passer sur un réseau sans ce condensateur, le choix ne se fait pas par interrupteur afin de ne pas dégrader le signal mais par un cavalier.
en gardant cette logique, je me demande si je vais pas remplacer les condo inter étage par des transformateurs, mais, il est probable de trouver plus facilement des bon condo que des bon transfos, mais, peut être qu'un transfo ne donne pas de retard du signal de 90 degrés, enfin, je sais pas trop, il faut que j'étudié le pour et le contre en m instruisant sur le sujet,

--j'ai rajouter une résistance R5 a l'entrée de la 6550 car, il pourrait y avoir des courants de fuite venant de l'alimentation de la plaque de la Z 729.

--la série de condensateur juste avants la 845 est la réserve du courant, je ne pense pas que cette réserve de courant doit se trouver dans le bloc alimentation mais aux plus près de la 845 afin de répondre a la demande de courant supplémentaire de la 845 si celle ci en a besoin et ce, dans un délais très cours afin de na pas avoir les graves qui s'écroule suite a une alimentation en courant pas suffisamment rapide.

Pour cette réserve de courant, je vais mettre une cascade de différente valeur, du plus petit aux plus gros afin de répondre rapidement a la demande de courant, une petite valeur se charge/décharge plus rapidement mais si le condensateur ne suffit pas alors un 2eme condensateur de plus grosse valeur prend le relais, ce condensateur doit être d'une valeur suffisante pour pouvoir recharger le premier condensateur et subvenir aux besoin supplémentaire de courant de la 845, quand le premier condensateur vas se vider, il est évident que les autres condensateurs vont également se vider pour recharger le condensateur vide. le 3 eme condensateur doit donc avoir une valeur suffisante pour répondre a la charge des deux premier et fournir le courant a la 845.

j'ai mis des résistances en parallèle car je n'arrive pas a trouver les grosses valeur de courant et capacité des condensateur.

j'ai fait deux montages diffèrents de la "réserve de courant" je sais pas la quelle est plus rapide pour répondre a la demande de la 845, je n'ai pas mis cette réserve de courant avants le transformateur de sortie pour évite que celui ci entrave la rapidité du passage du courant.

je sais pas si j'ai était logique ou pas dans toutes ces modifications,
je sais pas si ca vas marcher ou exploser mais, il me semble que cela devrait aller,

voila ou j'en suis, il me reste a trouver des formules pour calculer la valeur de certain composant. et continuer a comprendre tous ca, savoir aussi ou les courant AC se mélange au DC et ou ils se séparent. enfin encore beaucoup, beaucoup de connaissance a emmagasiner. mais tellement passionnant.

ps: comment savoir les limites de courant qui entre dans la 845 ? je voudrai pas qu elle explose par ce que la 6550 envoie trop.

merci

Aalin
Attachments
ampli - modif - reserve de puissance different.png
ampli - modif.png
Alain Taiwan

Postby trappeur » Thu Feb 14, 2019 9:02 am

Salut Alain ,
Le mieux pour toi serait que tu puisses lire les "cours de Rinaldo Bassi" qui sont paru dans une revue assez recemment , ils sont plus facile d'accès que les documents qu'on t'a déjà indiqués et ils seront parfait pour toi .
Tu pourra poser des questions tant que tu voudras.
Je vais essayer de retrouver un pointeur sur ces pdf .

Appel au peuple , si quelqu'un a ces pointeurs SVP pour Alain ...

Il faut tout de même que tu sois prêt à faire un effort de plusieurs mois à mon avis si tu veux vraiment devenir capable de pondre un schéma complet en comprenant tout les choix et compromis et en calculant tous les composants .
Partir sur un 845 c'est tout de même gonflé et ce que tu prépares n'est pas rassurant
Jettes un oeil sur ta police d'assurance et surtout ne branches rien avant d'avoir fait valider ....

T'es le genre de gars qui pourrait bien faire fumer un simulateur toi !!

Bon j'ai retrouvé ça :

https://mega.nz/#F!3Awz1Ijb!Xp6n0Qu8Yc6GFsm3UKuoDA!WYJBBTYL
A+
trappeur

Postby iriaax » Thu Feb 14, 2019 9:54 am

Hello Alain !
Oui, c'est vrai, ton schéma ne peut fonctionner, manque de swing sur grille et 845 sur une charge nulle (capa sur anode = court-circuit en régime dynamique) !
Arnaud
iriaax

Postby Alain Taiwan » Thu Feb 14, 2019 11:38 am

bonjour, merci pour vos com.

Il faut tout de même que tu sois prêt à faire un effort de plusieurs mois à mon avis si tu veux vraiment devenir capable de pondre un schéma complet en comprenant tout les choix et compromis et en calculant tous les composants .

je ne cherche pas a créer mon propre schéma, je suis bien conscient que pour cela, il faut pas mal de temps et d expérience pour savoir utiliser les différentes technique
donc, je part d un schéma existant.

ensuite, pour les formule, il faut savoir mettre des chiffres sur les symbols, comprendre d'où viens tout c'est chiffre et leurres influences. oui, j'en conviens, tout cela n'est pas évident mais pas impossible en soit.

Partir sur un 845 c'est tout de même gonflé et ce que tu prépares n'est pas rassurant
Jettes un oeil sur ta police d'assurance et surtout ne branches rien avant d'avoir fait valider ....

pour moi, que ca soit un 845 ou autre, le problème et le même, pourquoi avoir peur parce qu'il y a des très haute tension, la peur n'évite pas le danger. simplement agir en connaissance de cause.
j'ai travailler en contact avec des acides et du cyanure espacer de quelque cm, le mélange des deux fait du gaz sarin, je suis toujours la, vivants et en pleine forme.
le danger et toujours présent, il faut simplement jamais l oublier,
dans mon travail, j'ai vue plus souvent des accident de personne très expérimenter car justement, a force, l'attention descend.
mais des rappels, ne font de mal a personne.

merci Trappeur pour le lien.

Iriaax

Oui, c'est vrai, ton schéma ne peut fonctionner, manque de swing sur grille

swing :( c'est quoi ca ?

et 845 sur une charge nulle (capa sur anode = court-circuit en régime dynamique) !

je pige pas la, sur la 845, je vois 4 branchement possible, deux pour le filament, un pour la plaque et un pour la grille, la cathode est avec le filament a l intérieur donc...je peux rien brancher dessus. maintenant si tu parle de la série de condo qui vas sur la plaque qui effectivement les électrons vont aller sur la cathode, je ne vois pas particulièrement de problème, sauf si ceci doivent impérativement être avants le transformateur de sortie pour bénéficier de sa résistance, donc dans ce cas, le tube serait sur un résistance ( la résistance du transfo) avants les condo.
dans certain cas, quand la plaque est relier aux transformateur, il y a un condensateur de découplage ( voir le schéma d origine) donc, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire.

merci.

Alain.
Alain Taiwan

Postby jimbee » Thu Feb 14, 2019 12:16 pm

Alain Taiwan wrote: , je ne comprend pas trop ce que tu veux dire.

L'anode est la sortie du signal à la 845, et en la découplant par les capas vers la masse, c'est un court circuit en alternatif,
il n'y a plus rien vers le transfo de sortie.
Si tu peux trouver le n° 31 deuxième série de la revue de l'Audiophile, s'y trouve un article de J.Hiraga
sur les montages des 845.
jimbee

Postby iriaax » Thu Feb 14, 2019 1:31 pm

Hello Alain !
Le swing dont j'ai parlé est la variation de la tension grille en fonction du signal audio.
Les 750R de charge pour la 6550 ne peuvent pas convenir, et de toute façon avec 65mA la tension ne va pas chuter de 465V à 450V (V=R*I).
Arnaud
iriaax

Postby guy2 » Thu Feb 14, 2019 2:44 pm

Bonjour,

Alain Taiwan wrote:je continu mon apprentissage, :D

Ben y a encore du boulot ! :shock:

Tu n’arriveras à rien de sérieux tant que tu ne maitriseras pas un minimum de connaissance des règles de l’électricité et de l’électronique (à tubes entre autres).

Sans compter les dangers auxquels tu t’exposes, inconsciemment semble-t-il.
Se lancer dans ce type d’aventure, avec si peu d’expérience, c’est de l’inconscience. :roll:

Guy

PS : Et si tu pouvais faire également un petit effort sur l’orthographe, ça faciliterait la lecture
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

PreviousNext

Return to Tubes audio