Schéma de JC. Morisson

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Schéma de JC. Morisson

Postby tboll » Mon Jan 14, 2019 4:28 pm

Bonjour à tous

Vos échanges ont été passionnants pour moi et je crois aujourd'hui un peu mieux comprendre les schémas de Morrison et d'Yves. Comme Guytou, je trouve que ce genre de montages nous fait sortir des sentiers battus et intellectuellement parlant c'est très intéressant.
Il ressort de vos échanges que l'étage d'entrée est à cathode commune avec du gain, ce qui n'est pas classique et sans doute intéressant, avec en plus, une liaison directe entre les étages.

Il est évident, qu'aucun d'entre nous n'a eu l'occasion d'écouter cet amplificateur et qu'il est impossible de se faire une idée précise du rendu sonore.

Même si Morrison est acrobate au sens propre du terme (voir les photos sur son site), j'imagine quand même qu'il n'a pas conçu ce schéma et ce montage juste pour produire un amplificateur différent. Est-ce que vous pensez qu'il est possible de cet amplificateur est un plus en termes de musicalité, fidélité, naturel, etc.?

Sachant qu'Yves est sur la même ligne que Morrison, il y a sûrement un vrai "plus".

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby trappeur » Mon Jan 14, 2019 5:45 pm

Salut Thierry ,

tboll wrote:Il ressort de vos échanges que l'étage d'entrée est à cathode commune avec du gain, ce qui n'est pas classique et sans doute intéressant, avec en plus, une liaison directe entre les étages.

C'est presque ça , j'avais choisi cathode commune non inverseur, car le cathode commune classique donne toujours du gain mais d'habitude il inverse la phase du signal de sortie par rapport au signal d'entrée .
Regardes bien les petits schéma d'Yves et celui de Morrisson:
  1. la cathode est commune aux circuits d'entrée et de sortie
  2. ces deux circuits ont leur point froid réunis sur la cathode et leur point chaud sur la grille (entrée) et sur la plaque (sortie)
  3. En sortant "normalement"le signal de sortie pour l'amener en entrée de l'étage suivant on propage le point froid commun sur la cathode de l'étage suivant et le point chaud de sortie plaque sur la grille de cet étage suivant
  4. c'est en inversant la position de l'alim et de la charge dans l'étage cathode commune qu'on peut inverser la sortie de cet étage pour l'amener sur l'entrée de l'étage qui suit, du coup c'est la sortie de la cathode qui sert de point chaud pour la grille de l'étage suivant et la sortie de la plaque qui sert de point froid vers la cathode de l'étage suivant
  5. Dans tous les cas l'entrée de l'étage cathode commune se fait entre la grille et la cathode ou le pied de la R de polar de cathode

Je savais que c'était long à expliquer et je ne suis toujours pas sûr d'avoir trouvé le meilleur moyen de l'expliquer :shock:

A+
trappeur

Postby tboll » Mon Jan 14, 2019 7:58 pm

Bonsoir Trappeur, bonsoir à tous,

Tes explications sur les trois premiers points sont claires et compréhensibles et je fais le lien avec les schémas de Morrison et d'Yves.
En revanche, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour comprendre le point n°4.

J'en déduirais seulement que l'avantage de ce schéma est qu'il n'est pas inverseur de phase ce qui est sans doute un avantage important..

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Mon Jan 14, 2019 9:56 pm

" ce genre de schéma nous sort un peu des vieilles habitudes , mais le bilan final est il gagnant quelque part ? "

Salut Trappeur , au début de mon fil sur le 300B Morrison j'avais pris la peine de dire que ça sonnait pas moins bien qu'un ampli à liaison par condensateur pour moi , tu es juste sûr de n'avoir pas l'éventuel son de ce condensateur là , mais bien qu'il en reste d'autres je trouve que c'est déjà ça . Au passage un condensateur de liaison machintruc ça coûte bonbon ( beaucoup plus de mille euros pièce pour un audionote silver foil , la pièce , pas la paire) , il y en a que ça fait bicher , ça fait statutaire ( moi je peux me le payer ... ) , mais moi c'est pas mon truc . ça c'est comme les tubes ou les transistors introuvables et hors de prix , c'est sûrement mieux ... L'aristocratie de la Hifi , quoi . C'est la luuuutte finaaaale ..... :lol: Et en plus pendant qu'on écoute il faudrait boire des machins improbables avec de la terre dedans :cry:

" Déjà qu'aux mesures ça n'est visible que pratiquement en dehors de la bande audio ... " . Je trouve que ce n'est pas anodin . Tu pourrais nous faire partager ce que tu as vu ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby ecossais » Mon Jan 14, 2019 10:40 pm

guytou wrote: " ce genre de schéma nous sort un peu des vieilles habitudes , mais le bilan final est il gagnant quelque part ? "

Salut Trappeur , au début de mon fil sur le 300B Morrison j'avais pris la peine de dire que ça sonnait pas moins bien qu'un ampli à liaison par condensateur pour moi , tu es juste sûr de n'avoir pas l'éventuel son de ce condensateur là , mais bien qu'il en reste d'autres je trouve que c'est déjà ça . Au passage un condensateur de liaison machintruc ça coûte bonbon ( beaucoup plus de mille euros pièce pour un audionote silver foil ) , il y en a que ça fait bicher , ça fait statutaire ( moi je peux me le payer ... ) , mais moi c'est pas mon truc . ça c'est comme les tubes ou les transistors introuvables et hors de prix , c'est sûrement mieux ... L'aristocratie de la Hifi , quoi . C'est la luuuutte finaaaale ..... :lol: Et en plus pendant qu'on écoute il faudrait boire des machins improbables avec de la terre dedans :cry:

Bonsoir Guytou,
Sur le fond tu as raison, mais l'ampli Morrison-Silbatone vaut quand même ...150 000 $ :!: :!:
C'est aussi de l'aristocratie.
Par contre si tu fait une recherche sur les forum US comme Audio Asilum, tu trouvera les commentaires de JC Morrison et de Joe Robert (l' éditeur de Sound Practices) sur cet ampli. Ça te fera chaud au cœur, ces gens là ont la tête sur les épaules.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby trappeur » Mon Jan 14, 2019 11:07 pm

Re ,

guytou wrote:Au passage un condensateur de liaison machintruc ça coûte bonbon ( beaucoup plus de mille euros pièce pour un audionote silver foil )

Je ne savais pas .(je viens de regarder : 1750£ pour une 3,3µF , je vais en vendre !!)
Moi j'ai des SCR polypro à quelques euros , ou des téflon Russes , ou des vieux condos moutarde au papier ...et j'en mets presque pas .
J'ai presque toujours des schémas symétriques sans découplage de cathode .
Pour entendre le sons des capas je pense qu'il faut soit une erreur de calcul , soit une capa qui fuit , soit une capa qui a un gros défaut et aussi un système qui n'a aucun autre défaut et qui est donc très transparent , ce que j'approche petit à petit .
Je reconnais que j'ai déjà entendu une fois une différence à cause d'une capa , elle avait un défaut bizarre qui faisait que la différence audible disparaissait quand on changeait le sens de branchement (c'était une capa non polarisée mais elle avait clairement un sens meilleur que l'autre)
Sur l'ampli que j'utilise en ce moment je n'ai qu'une capa à l'entrée et je cherche un moyen de l'enlever.
Et l'essai que j'ai fait en y rajoutant des capas de liaison aux grilles du push a montré une seule petite différence de niveau aux mesures aux très basses fréquences, autour de 2Hz en sortie de TRS (si si ça passe le transfo, on voit juste le spot qui monte et qui descend en traversant l'écran du scope, et avec une capa de liaison il monte un peu moins haut)
Et comme c'est un ampli à Cdiff , il y a une autre différence sur les carrés à 20Hz , le signal de correction de la Cdiff ne montre pas des rampes de tension en liaison directe alors qu'il y a des rampes dès que je mets une capa, ce qui s'explique fort logiquement.
Il y a aussi le problème théorique de la liaison par capa qui a deux chemins de courant suivant qu'elle se charge ou qu'elle se décharge mais ça ne se produit que côté source (en amont) et pas côté charge (en aval)
Francis l'avait évoqué à propos du cathode follower, en sortie via la cathode donc , mais on a le même phénomène (inversé charge/décharge) en sortie plaque.

Mais à l'écoute sur mon système actuel ,nada !! Pourtant j'entends des choses sur certains enregistrements que je n'entends pas avec mon ampli à transistor.
je me dois d'ajouter que je crois que la Cdiff est aussi capable de gommer les défauts de certains composants, et qu'un étage Cdiff est beaucoup moins cher qu'un audionote siverfoil alors que l'amélioration est énorme.

A+
trappeur

Postby ecossais » Mon Jan 14, 2019 11:10 pm

Rebonsoir Guytou:
Ce que pense JC Morrison sur l' Ultra-fi:
http://www.labjc.com/?p=283
Jean-Noel
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Tue Jan 15, 2019 4:25 am

Re Jean Noel , il est drôle son pamphlet à JC , je ne sais trop comment le prendre , il y aurait vraiment beaucoup à dire .

Une phrase qui m'a marqué , et dont je propose une traduction ci-dessous , il parle du Silbatone en question :

" Cet ampli a été conçu pour p.....sser à la raie des amateurs de vintage ET AUSSI des gars du High End " Bon , si je ne me suis pas planté sur la traduction , il y a de quoi réfléchir .

... Ou peut être qu'il avait mal au foie , ça peut rendre un peu acariâtre ....
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Tue Jan 15, 2019 5:53 am

Salut Trappeur ,
moi aussi j'ai des téflon russes , au prix où ils sont , pourquoi se priver .

" Sur l'ampli que j'utilise en ce moment je n'ai qu'une capa à l'entrée et je cherche un moyen de l'enlever.
Et l'essai que j'ai fait en y rajoutant des capas de liaison aux grilles du push ... " . Je me pose un peu les mêmes questions . pour vraiment savoir il faudrait être un poil scientifique et faire des écoutes en aveugle . C'est presque certain que pour ces trucs on est dans le pouième , ça rejoint peut-être ce que dit Morrison sur l'ultra-fi ... Avec un Variac devant un ampli , va trouver une différence les yeux fermés selon la tension ... Si , quand il se met à distordre franchement , à ce moment là il reste une douzaine de volts dans un ampli à transistors , et une quarantaine de volts à l'anode d'un tube ( d'entrée ) .

Finalement ,l'ultra fi c'est bien peut être la recherche de transparence . On a tous écouté des trucs pourris à un moment , et ça nous a vraiment pas plu , tellement qu'on a voulu vraiment faire quelque chose . ça part de là , quand même . Et une fois qu'on a mis le doigt , il y a toujours quelque chose à comprendre , c'est jamais fini .
guytou

Postby ecossais » Tue Jan 15, 2019 9:07 pm

guytou wrote:Re Jean Noel , il est drôle son pamphlet à JC , je ne sais trop comment le prendre , il y aurait vraiment beaucoup à dire .

Une phrase qui m'a marqué , et dont je propose une traduction ci-dessous , il parle du Silbatone en question :

" Cet ampli a été conçu pour p.....sser à la raie des amateurs de vintage ET AUSSI des gars du High End " Bon , si je ne me suis pas planté sur la traduction , il y a de quoi réfléchir .

... Ou peut être qu'il avait mal au foie , ça peut rendre un peu acariâtre ....

Bonsoir Guytou,
Le problème de JC c'est qu'il écrit en Américain parlé, c'est pas évident à comprendre et les termes employés sont plus "fort" que ce que l'on a l'habitude de lire.
Je remplacerais "p... à la ..." par ennuyer, voire choquer si tu veux un terme plus fort. Il faut avoir lu le début du texte pour comprendre. Les amateurs de vintage pensent que seul les produits tellement rares qu'ils sont impossibles à trouver sont bon et que les designers hifi réutilisent 100 fois de suite les schémas anciens car ce sont les meilleurs. Les gars du high end car ils ne pourront jamais se payer cet ampli.
Cependant malgré ces propos JC est prêt à aider tout ceux qui veulent réutiliser son schema pour du DIY.
Jean-Noel
ecossais

PreviousNext

Return to Tubes audio