Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

quelles enceintes pour un JOLIDA SJ801

quelles enceintes pour un JOLIDA SJ801

Postby guiguinoumea » Sat Jan 05, 2019 11:32 am

Bonjour à tous, je suis nouveau ici, Guillaume de Nouméa en Nelle Caledonie. J'envisage d'acheter sur place un ampli Jolida SJ801 a tubes pour utiliser avec ma platine Thorens TD 160. Avez vous des retours de cet ampli? Et surtout quelles enceintes peuvent aller avec? W et ohms? Avez vous des enceintes particulières à me conseiller et des puissances particulieres? (je suis novice!) Merci pour vos conseils!! (mon ecoute: Rock, Jazz, Blues...) Bonne année à tous ! Guillaume
guiguinoumea
 
Posts: 8
Joined: Sat Jan 05, 2019 11:20 am

Re: quelles enceintes pour un JOLIDA SJ801

Postby luckram 2 » Sat Jan 05, 2019 9:27 pm

Bonjour Guillaume ,

Bonne année à toi aussi , et sois le bienvenu sur le forum.

A ma connaissance, la série des 801 ne possède pas d'entrée phono et tu ne peux donc pas brancher directement ta TD 160 dessus. Il te faut un préampli avec correction RIAA , ou avoir une cellule de lecture très ancienne type "cristal" donnant
un haut biveau de sortie sans besoin de correction , mais ce sont des antiquités ,indignes d'une TD160...
Sinon, les amplis Jolida sont reconnus comme de bon rapport qualité/prix , permettant d'aborder la technologie tubes sans se ruiner. J'ai moi même un Jolida plus ancien, un peu modifié, qui me donne satisfaction sur le plan auditif,
et dont la fiabilité est très bonne à ce jour.
Le SJ 801 a aussi deux tubes 6SN7 en sus de ceux que tu indiques dans ton autre post.
Avec 2x70W, tu peux utiliser des enceintes de sensibilité égale ou supérieure à 90 dB/1W sans risquer de compresser la dynamique musicale , et le choix est donc vaste.

Si tu envisages d'acheter en occase, je te conseille de toujours demander à écouter le matériel pour vérifier l'absence de problèmes, type ronflement ou autres , et de tenter de savoir quel est le degré d'usure des tubes, avec les frais de remplacement à prévoir éventuellement.

Jean-Michel
luckram 2
 
Posts: 182
Joined: Sat Feb 21, 2015 1:25 pm

Re: quelles enceintes pour un JOLIDA SJ801

Postby guiguinoumea » Sun Jan 06, 2019 3:02 am

Merci pour ta reponse Jean Michel!! Je crois que je vais me laisser tenter par cet ampli. Petite question: pour les tubes qui sont dedans: comment évaluer leur degré d'usure? Y a t il des durées d'heure d'écoute? Je n'aurais pas de référentiel son par rapport à un neuf! Ou est ce que tant qu'ils s'allument c'est bon, comme une bonne vieille ampoule?
J'avais prévu le coup pour le preampli RIAA. Sa qualité est elle importante ou pas? On me propose celui la à Nouméa en occasion, est il correct?
o_1bsbtbd69lmia5jm81hlm13i2b.jpg

Merci pour tes réponses !!! Bien à toi. Guillaume (je rajoute les photos de l'ampli dessous!)
o_1b76on2pkr6elt81cmk114tvpeo.png

o_1b76on4jd1qvf7jd1d9g1bkr3kkt.png
guiguinoumea
 
Posts: 8
Joined: Sat Jan 05, 2019 11:20 am

Re: quelles enceintes pour un JOLIDA SJ801

Postby luckram 2 » Sun Jan 06, 2019 5:02 pm

Bonjour Guillaume ,

Usure des tubes : si tu n'as pas une idée assez précise de leur ancienneté ou des heures de service, il est impossible de la deviner. Il faudrait avoir un lampemétre , ce qui n'est pas ton cas comme j'imagine !
En observant l'aspect du flash ( la surface sombre ou argentée sur le dessus ) on peut faire des suppositions, mais pas avoir de certitudes sauf en cas d'usure flagrante. En tout cas, les KT88 GEC en place
sont de très bon tubes. Sont-ils d'origine ? Si oui, il est probable qu'ils sont déjà bien entamés...
Hélas non, un tube n'est pas une lampe d'éclairage, et peut encore s'allumer en étant HS. Ce serait trop simple... Quand à la durée de vie probable, elle varie selon le type d'usage de l'ampli ( allumages plus ou moins
fréquents ) , la régularité du secteur ( pointes de tensions néfastes ), la présence ou non d'une temporisation à l'allumage ( pas le cas ici hélas ) , et la qualité de construction du tube ( excellente ici ).
Tout cela n'est donc pas simple, et Francis IBRE qui t'a répondu sur ton autre post, sera plus qualifié que moi pour t'éclairer davantage .

Pour le préampli qui t'est proposé, je n'ai aucune idée de sa qualité. C'est un modèle simple, valant une trentaine d'euros neuf. On en trouve d'autres à des prix plus élevés, allant jusqu'au stratosphérique ; ce qui ne veut pas
dire que celui-ci ne soit pas digne d'intérêt... II te faut te faire une idée en l'écoutant ! ( il n'accepte que les cellules à aimant mobile )

Jean-Michel
luckram 2
 
Posts: 182
Joined: Sat Feb 21, 2015 1:25 pm

Re: quelles enceintes pour un JOLIDA SJ801

Postby claudem4 » Mon Jan 07, 2019 7:03 pm

bonsoir ,meilleurs voeux ,

c'est pour brancher quel platine ?

claude
claudem4
 
Posts: 2585
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:54 am

Re: quelles enceintes pour un JOLIDA SJ801

Postby guiguinoumea » Mon Jan 07, 2019 8:33 pm

Merci à tous pour vos reponses!
@Claude: j'ai une TD 160 mais a priori je brancherai dessus une TD 145 MKII que j'envisage d'acheter.
@Jean Michel: Je ferai un essai pour voir ce que les tubes donnent!! Concernant le preampli qui m'est proposé il est apparemment mauvais (mauvais echos sur le net...) je vais m'orienter vers d'autres modeles en fouinant sur les sites!!
Merci pour vos réponses.
J'ai une paire de Cabasses Dinghy 221 (il y a un seul gros HP dessus). Est ce que ca pourrait aller avec le jolida et une thorens?
MErci !!!! Guillaume
guiguinoumea
 
Posts: 8
Joined: Sat Jan 05, 2019 11:20 am

Re: quelles enceintes pour un JOLIDA SJ801

Postby claudem4 » Tue Jan 08, 2019 3:06 pm

bonjour guillaume ,

effectivement c'est pas un bon étage phono ; la platine mérite un peu mieux que cela

claude
claudem4
 
Posts: 2585
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:54 am

Re: quelles enceintes pour un JOLIDA SJ801

Postby luckram 2 » Tue Jan 08, 2019 8:55 pm

Bonjour Guillaume ,

" J'ai une paire de Cabasses Dinghy 221 (il y a un seul gros HP dessus). Est ce que ca pourrait aller avec le jolida et une thorens? "

Pourquoi pas... tout -ou presque- peut "aller" avec tout... Tes 221 ont cependant une sensibilité de 98dB ( d'après ce que j'ai lu ) très élevée ; et pourraient se contenter de 15/20W au lieu de 70.
Ca marchera bien sur, le surplus de puissance disponible n'étant pas un problème pour une utilisation normale.
Le petit cone central de ces HP leur donne une extension vers l'aigu , sans aller aussi haut qu'un vrai tweeter , ce qui supprime le filtre séparateur dans l'enceinte. Ca peut plaire. :roll:

TD 160 ou TD 145 MkII : les deux peuvent convenir bien sur. Mais c'est aussi de la qualité de la cellule de lecture et de son réglage correct sur le bras que va dépendre le résultat final. En n'oubliant
pas le préampli qui suit. ( je veux bien croire que celui qui t'est proposé ne soit pas fameux ! Pas de miracle en l'occurrence, et il ne faut pas hésiter à investir plus, sinon à quoi bon mettre un
bon ampli à tubes derrière... ;) ) Faute d'expérience perso, je n'ai hélas pas de préconisation précise à te soumettre sur tel ou tel modèle. Désolé...

Et nous n'avons pas encore parlé des cables de modulation et HP ! Qu'il est long le chemin pour un résultat qui plaira....c'est tout le charme de la chose... :)

Jean-Michel
luckram 2
 
Posts: 182
Joined: Sat Feb 21, 2015 1:25 pm

Re: quelles enceintes pour un JOLIDA SJ801

Postby claudem4 » Tue Jan 08, 2019 10:15 pm

Bonsoir ,

a moins d'avoir une bonne collection de vinyles ,je ne conseillerai pas à quelqu'un de se lancer dans cette aventure ,le "vinyle " ne supporte pas la médiocrité ,donc cela necessite un budget important (du matériel de réglage ,,du temps pour la mise au point )ce n'est que mon avis .

claude
claudem4
 
Posts: 2585
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:54 am

Re: quelles enceintes pour un JOLIDA SJ801

Postby guiguinoumea » Wed Jan 09, 2019 7:48 am

Merci à tous pour vos réponses. Alors la platine que j'ai acquise est une Thorens TD 145 MKII Black avec Cellule Shure M95ED et diamant original Shure.
l'ampli: le jolida SJ801
comme enceintes j'ai une paire de Cabasses Dinhy 221 (qui sont trop unidirectionnelles, j'aimerais pt etre changer pour avoir un son plus spacial dans tout le salon!)

voila les preamplis que j'ai reperes sur leboncoin:

1/ préamplificateur MM-MC THORENS référence MM-008 pour platine vinyle
Emballage d’origine en parfait état
Neuf jamais utilisé a 150 euros

2/ TUBE BOX S Pro-ject PREAMPLI audiophile NEUF jamais utilisé. Produit développé par le spécialiste Autrichien des platines vinyle PRO-JECT. Valeur neuf à la sortie 360 euro vendu 200.
Préampli phono à tube MM / MC


3/préampli Project tube box SE.
Prix neuf 460 vendu 280 euros (un peu cher pour moi). Ce modèle au rapport qualité/prix excellent s'adapte à toutes les cellules MM et MC. Connectiques RCA.

4/ pré-ampli phono Cambridge azur 640 p, pour cellules MM ou MC .80 euros

Merci pour vos avis sur lequel choisir si vous en connaissez certains!!!!!!

Ah, j'ai une autre question mais peut etre faut il ouvrir un autre post pour ça?
J'ai une Thorens TD 150 avec ampli intégré à lampe Dietrich (sur lequel etaient les Cabasses dighy qui etaient parfaites avec) qui ne marchait pas trop mal mais depuis 1 an environ je me prends une coup de jus des que je la touche! Mais elle fonctionne bien. Du coup j'ai besoin de gants ou de torchons pour prendre le bras ou regler le volume!!! Il doit y avoir une fuite qq part?? Elle marche bien sinon. En l'ouvrant rien ne semble modifié ou abimé. Des idées ???? (je ne suis pas un pro en électricité et personne en Calédonie pour réviser tout ça!!!)

Pour Claude: j'ai une collection de vinyl que j'agrandis progressivement et que j'adore et je prends du plaisir à les écouter avec mes modestes moyens!
Merci! Guillaume
guiguinoumea
 
Posts: 8
Joined: Sat Jan 05, 2019 11:20 am

Next

Return to Haute-fidélité

Who is online

Users browsing this forum: google [bot] and 2 guests