Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Trucs et astuces

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Trucs et astuces

Postby tboll » Tue Jan 01, 2019 7:37 pm

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je propose une nouvelle rubrique où nous pourrions poster nos petits trucs de bricolage qui pourraient aider les membres du forum.

Pour commencer, je vous présente une solution simple et gratuite pour ne pas gaspiller les serre-câbles ou rilsan.
Voici une situation qui m'a souvent énervé, je monte par exemple des condensateurs ou des câbles ensemble et j'utilise justement un serre-câble.
Une fois que j'ai fini, je m'aperçois généralement que j'ai oublier d'ajouter un fil ou un autre composant. La seule solution est alors la pince coupante et un nouveau rilsan.

C'est vrai qu'en principe, une fois serré on ne peut pas dé-serrer un rilsan, les crans empêchent de revenir en arrière.

J'ai trouvé cette solution (testée par moi) qui fonctionne très bien sur You tube.

Il suffit d'insérer une aiguille à l'endroit où l'on passa la languette crantée et on peut dé-serrer le rilsan.
Bien sûr, on peut ré-utiliser le rilsan pour une autre erreur de montage.

Image

Personnellement, je vais faire de sacrées économies de rilsan...

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Re: Trucs et astuces

Postby claudem4 » Wed Jan 02, 2019 1:11 pm

Bonjour Thierry ,mes meilleurs voeux

ìl existe des colliers Rilsan ou Colson (serre-câbles) comme on les appelle dans le métier que l'on peut mettre en provisoire .

claude
claudem4

Postby tboll » Wed Jan 02, 2019 9:24 pm

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Meilleurs vœux à toi aussi.
Est-ce que tu aurais une référence pour ces colliers ?

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby claudem4 » Wed Jan 02, 2019 9:39 pm

Bonsoir Thierry ,

voila :

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/37 ... ueur-185mm

pour le mettre en provisoire ,il suffit de passer le bout que dans un passant (c'est ce que l'on fait pour tenir le toron de câbles ,sans que cela soit définitif ) ;ils existent en longueurs différentes .

claude
claudem4

Postby tboll » Wed Jan 09, 2019 9:55 pm

Bonsoir à tous,

Pour fixer des composants ou pour assurer l'isolation, nous avons parfois besoin de plaques en plastique. Une des difficulté est parfois de découper proprement ces plaques.
Une scie circulaire n'est pas adaptée et la scie sauteuse ne donne pas de coupe rectiligne.
J'utilise une scie à carrelage. Les coupes sont droites et perpendiculaires et enfin sans sciure.

Image

En fait, la coupe produit une espèce de bavure, c'est juste du plastic fondu. Il suffit de laisser cette bavure refroidir quelques secondes. Une fois froide, elle devient cassante et on peut l'enlever dune simple pression du doigt.
Image

Si vous regardez l'étiquette, il est marqué que ce plexis-glass est thermoformable. Un pistolet à air chaud convient parfaitement.
On peut facilment faire une équerre ou un "U".

Image

On trouve ces plaques dans les grandes surfaces de bricolage pour quelques euros.

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby jef » Thu Jan 10, 2019 9:05 am

Merci Thierry pour ce truc :D

J'ai jamais essayé de travailler ces plaques et de plus j'avais jamais prêté attention à leur thermoformage qui peut servir dans les situations un peu tordues :lol:
Bien à toi

Jef
jef

Postby guytou » Thu Jan 10, 2019 10:11 am

Bonjour Thierry , une scie circulaire marche trés bien pour couper du plexi , il suffit d'avoir une lame adaptée : en prendre une au carbure , à denture fine , on en trouve un grand choix dans les GSB , pour une vingtaine d'euros . Je coupe tout le plexi de mes chassis avec ça , la coupe est trés propre et rapide , que ce soit en 8 , 10 , 20 ou même 30 mm d'épaisseur .
Ceci dit , ta combine avec la scie à carrelage est bien vue , l'important est que la lame soit en bon état , avec peu d'usure . ça doit être intéressant pour les petites épaisseurs , où le plexi chauffe plus vite .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby Franck34000 » Thu Jan 10, 2019 5:50 pm

Salut Thierry,

Ta scie à carrelage est équipé d'un disque au diamant .
C'est ce que l'on utilise en réparation nautisme avec une meuleuse electroportative équipée d'un disque plein au diamant de petit diamètre .
[ il faut être habile parce que ça entre comme dans du beurre dans une coque en matériau composite ! ]

Les maçons ont habituellement un disque au diamant de plus grand diamètre et segmenté/perforé (parfait pour trancher la brique).

Ton disque est plein ou segmenté/perforé ?
Pour une coupe nette, un disque plein de petit damètre est le mieux pour nous !
[ masque et lunettes obligatoire ! ! ! et des gants de cuir bien sur ! ]

tboll wrote:Bonsoir à tous,

Pour fixer des composants ou pour assurer l'isolation, nous avons parfois besoin de plaques en plastique. Une des difficulté est parfois de découper proprement ces plaques.
Une scie circulaire n'est pas adaptée et la scie sauteuse ne donne pas de coupe rectiligne.
J'utilise une scie à carrelage. Les coupes sont droites et perpendiculaires et enfin sans sciure.

En fait, la coupe produit une espèce de bavure, c'est juste du plastic fondu. Il suffit de laisser cette bavure refroidir quelques secondes. Une fois froide, elle devient cassante et on peut l'enlever dune simple pression du doigt.

Thierry

Cordialement
Franck
_
Franck34000

Postby tboll » Thu Jan 10, 2019 8:26 pm

Bonsoir à tous,

@Jef. Je ne sais pas si tous les plastics sont thermoformables. En tout cas, celui que j'utilise (produit de base) se travaille très facilement. Il atteint la température de chauffe/modelage assez rapidement et on a ensuite quelques secondes (10 à 15 secondes) pour lui donner la forme que l'on souhaite. En cas d'erreur, on peut le chauffer une deuxième voire une troisième fois.
Il retrouve ensuite sa rigidité d'origine. La seule précaution est d'utiliser des gants en cuir pour se protéger les mains des brûlures notamment lorsque l'on tord le plastic chaud.

@Guytou. L'avantage de la scie à carrelage c'est que l'on a "automatiquement" un guide pour couper droit et d'équerre. Avec la circulaire, il faut mettre et bien régler le guide.
Comme tu le soulignes, il faut aussi des lames adaptées.

@Frank. Je ne suis pas sûr que mon disque soit vraiment en diamant, c'est un disque ordinaire pour le carrelage. Pour le plastic que j'utilise, il est largement suffisant.
La scie a carrelage a aussi l'avantage de ne pas tourner très vite, on ne brûle donc pas le plastic.
Petite précision, j'utilise cette scie a carrelage sans l'eau pour lubrifier. Par flemme mais aussi car c'est plus simple et moins salissant (pas de projection d'eau).

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Thu Jan 10, 2019 10:12 pm

Re Thierry , effectivement pas trop besoin d'eau dans ce cas .

Et sinon tu n'as que deux familles dans les plastiques : les thermoplastiques ( Plexi , Makrolon , PVC de plomberie ... j'en oublie ) tous ceux-là tu peux les chauffer pour les déformer . Et puis les thermodurcissables, minoritaires , polyester , époxy , ceux-là si tu les chauffes ils ne ramollissent pas .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile