Conseil 6SN7, 6SL7, 300B et 805 LM508ia

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Conseil 6SN7, 6SL7, 300B et 805 LM508ia

Postby taokf » Sat Dec 08, 2018 2:44 pm

IMG_20181205_143132.jpg
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et récemment équipé d’un ampli Line magnetic LM508ia, (enceintes JMR V4 offrandes, lecteur muse delux xindak), J’aurais aimé avoir vos avis, car je débute dans le tube, passé 50 ans …mais ya pas d’âge. :)

Les tubes x2 6SN7 électro harmonix ont été changé par 2 x tungsol 6SN7WGT d’occasion (ebay/45€ fdp inclus)
Et le 6SL7 est 1 6H9C no Name.

J’ai la possibilité d’acquérir les références suivantes, mais c’est quand même une somme et je ne connais pas les prix qui se pratiquent.
Voici les infos dont je dispose pour faire un choix :

-En 6SN7 : paire de Raytheon 6SN7GT // paire de SYLVANYA 6SN7WGT base rouge (faible perte) // paire de GE 6SN7GTB (anciennement KEN RAD version 1956)
-en 6SL7G : 1 RCA (plaque ronde, embase flat press stem , getter en bas) // KENRAD (round plate 1940) //NATIONAL UNION (verre noire) //sylvania VT229 (base noire)

Ce sont des tubes NOS de l’armée, je peux avoir les mesures et me rendre chez le vendeur équipé d’un METRIX U61

55€ la paire 6SN7 et 28 € le 6SL7 au choix (les 4 6SL7 en double si je prends le tout)

si Je dois faire un choix, que me conseilleriez-vous de prendre ?

Merci pour vos avis et votre aide.
Last edited by taokf on Thu Jan 24, 2019 8:39 am, edited 1 time in total.
Ampli LINE MAGNETIC LM508ia, CD muse deluxe XINDAK, PIONEER N-70AE
JEAN MARIE REYNAUD offrandes V4 + Isoacoustique GAIA II, alim et câbles SUPRACABLE, hp gold XINDAK.
THORENS TD166 MKII XINDAK X6950 hybride-ONKYO txsr608, FOCAL DOME 5.1.
taokf

Re: Conseil 6SN7 et 6SL7

Postby francis ibre » Sat Dec 08, 2018 3:21 pm

Bonjour Taokf,

soit le bienvenu sur le forum.

Ton ampli mérite d'être équipé de tubes à la hauteur de ses ambitions !

En 6SN7 :
- les Tung-Sol sont très fiables et précises, mais... un peu raides musicalement parlant... Pour moi ce n'est pas mieux que les EH d'origine !
Quoique si tes T-S sont d'occasion, et un peu pompées, elles vont sonner trop rond, trop mou, et ça peut compenser d'autres défauts... mais c'est un piège.

- Raytheon : les GT n'ont absolument rien de spécial ni d'intéressant, et les dernières séries viennent de Hitachi et n'ont rien de musical.
En revanche, les Raytheon 6SN7-WGT sont particulièrement musicales.

- Sylvania WGT : excellent tube

- GE : sonorité proche des T-S, avec une scène sonore encore plus en avant (présence).

En 6SL7 :
- le tube russe 6H9C vient de l'usine Reflektor de Saratov (aujourd'hui Sovtek). C'est un excellent tube.
- RCA plaque ronde : sonorité séduisante et enjôleuse, mais... peu naturelle, bas-médium trop en avant... sirupeux me vient à l'esprit.
- K-R : j'aime beaucoup, scène 3D très ouverte
- N-U : scène en avant, beaucoup de punch, elle me fait penser à un tube GE
- Sylvania VT229 : un peu comme la N-U mais médium moins en avant, aigu plus présent mais un peu brouillon

Plus de détails ici : viewtopic.php?f=223119&t=309855

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby taokf » Sat Dec 08, 2018 4:24 pm

Merci Francis pour ta réponse réactive.

je pense donc m'orienter vers les Sylvania et GE en 6SN7 et ken rad et NU en 6SL7.
je suis étonné pour le 6H9C car c'est un tube peu onéreux, mais il est vrai que j'ai déjà un son convenable.
le LM508ia me ravi vraiment de jour en jour, il a pris la place du xindak X6950 hybride que je trouve toujour excellent qualité/prix(avec 2 tubes d'ailleurs)mais le surpasse a tout les niveaux.

j'ai déjà parcouru le lien fournis et j'y apprend beaucoup, mais il y a tellement de détail sur les références que c'est un peu complexe pour un néophyte et mélomane amateur de trouver son bonheur.
j'ai fournis au vendeur (qui a du stock) les réf. que tu préconise (hytron cbs,rca en 5692, ..RCA 5691..et je cherchai également 1 6 SU7GTY TS) mais il n'a pas fouillé tout son stock et peut être cela vaut il la peine de le lui demander.

je mettrai les photos des tubes achetés en lignes afin d'avoir ton avis (rdv demain) .

que pense tu des tarifs ?

Merci et bon Week end.

Luc.
JEAN MARIE REYNAUD offrandes V4 + Isoacoustique GAIA II, alim et câbles SUPRACABLE, hp gold XINDAK.
taokf

Postby taokf » Sun Dec 09, 2018 11:31 pm

Alors voici mes nouvelles acquisitions :

6SN7WGT SYLVANIA
IMG_20181209_181705.jpg
IMG_20181209_181606.jpg

6SN7WGT GE (peut-être KENRAD)
IMG_20181209_225318.jpg
taokf

Postby taokf » Sun Dec 09, 2018 11:37 pm

Suite
6SL7GT VT229

KENRAD
IMG_20181209_181137.jpg

SYLVANIA
IMG_20181209_193332.jpg

NATIONAL UNION
IMG_20181209_225126.jpg
taokf

Postby taokf » Sun Dec 09, 2018 11:49 pm

Suite et fin

6SL7GT VT229

RCA
IMG_20181209_194001.jpg

Voilà, 2 paires 6SN7 + 5 paires 6SL7 pour 190€.
Bon.... les tubes ont une drôle de tête mais ils ont été bien testés par le vendeur.
Je remarque comme des trace de "calcaire" a la base de certains tube :!:
Sur d'autres du vernis aurait été déposé :?

Un avis plus avancé sur ces tubes ?

Francis, est ce qu'ils correspondent au ref auxquelles tu pensait dans ta description ?

Meeeerci beaucoup, merci beaucoup 8-)

Luc ;)
taokf

Postby taokf » Mon Dec 17, 2018 8:28 pm

Bon, après quelques jours de test, les tubes fonctionnent sauf 2(bruit sourd dans les enceintes).

A part 4/5 les autres me semble plutôt rincés.. Je me suis sûrement précipité... Et fait un peu arnaqué... Bon c'est l'apprentissage.
Je pense revendre mes tubes et laisser l'achat d'occasion (surtout sur la bay aux professionnels) j'avais pourtant été prévenu sur les fils du forum !!

Je vais m'orienter vers de l'achat auprès de vendeurs "reconnus" ou consellés et en neuf.. Nos ou. Pas.

Je suis bien intéressé par une paire de shuguang cv181-z... Un lien a proposer peut-être ?
Et une idée pour aller avec en 6SL7 ?
Budget a l'avenir :200€max.

Merci encore pour vos avis et votre aide
taokf

Postby taokf » Wed Jan 16, 2019 9:09 pm

Bon, ben finalement sans avis, j'ai finalement opté pour une paire de Shuguang CV181-T et 1 WE6SL7 plus, qui tournent en rodage sur mon système.le tout a 200 dollars tout rond fdp inclus.
Pour l'instant plutôt satisfait.

Les tubes nos d'occasion ne m'inspiraient pas vraiment. Là au moins je sais a peu près où je vais.
Vu le peu de retour.. Des avis sur les 300b et 805 que je souhaite également changer ?
Vu de bon retour sur les genalex, et je lorgne vers les 300B-T et 805A-T shuguang
A voir également les psvane "cossor" je ne trouve aucune infos sur ces Triodes.
Avis, avis Chers amis.
taokf

Postby francis ibre » Thu Jan 17, 2019 8:57 am

Bonjour Luc,

je reviens sur tes messages successifs :

- j'ai du mal à donner un avis sur une simple photo : mieux vaut mettre un lien vers l'annonce, ainsi je peux te donner mon avis sur le sérieux, de l'annonce et du vendeur, et sur les mesures s'il y en a...
Et puis demander un avis après achat, ça ne sert plus à rien !

- "ils ont été bien testés par le vendeur" :
Ah bon ? testés comment ? sur quel appareil ? quelles valeurs mesurées ?
J'ai plein de tubes en fin de vie, et qui testent "good" sur les lampemètres... ;)

En 300B tout dépend de ton budget...
Les vraies WE dernières séries ne sont pas en stock, chez aucun revendeur, on est donc obligé de se rabattre sur les productions russes et chinoises, parmi lesquelles la WE-300B de Shuguang est très bien.
j'an ai trouvé ici : https://www.thetubestore.com/shuguang-electric-we-300b

En Europe on ne trouve que les Psvane, nettement plus chères, et pour lesquelles on est en droit d'émettre des doutes sur la fiabilité...

En 805A, ce sera aussi Shugunag ou Psvane, selon ton budget, mais je n'ai aucune idée des qualités de chacune.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby taokf » Thu Jan 17, 2019 3:23 pm

Merci francis pour ta réponse,

en fait je me suis rendu chez le vendeur suite a un contact sur une annonce eBay...il dit avoir testé ses tubes sur METRIX et j'avoue avoir été plutôt naïf et lui a voir fait confiance
je n'y connait rien en mesures et si il n'y a pas un minimum de sérieux de la part des vendeur, les néophytes comme moi ne peuvent pas s'en sortir pour l'achat de NOS.
a moins de contact avec des amis forumeur, je ne pense plus m'aventurer sur ce terrain, c'est dommage mais bien plus sérieux, surtout pour mon portefeuille...

Je ne suis certainement pas le seul audiophile amateur a patauger et néanmoins a souhaiter bien s'équiper en tubes pour améliorer son système, beaucoup n'osant pas demander par crainte du ridicule !
c'est pas que je ne souhaite pas évoluer sur ce sujet mais le temps me manque et certains on une grande expérience et peuvent nous aider.

je commence a bien comprendre que en NOS, il faut être prêt a faire plusieurs test sur les modèles conseillés en s'approvisionnant chez des vendeurs confirmés et laisser la bay ou ce genre de site aux professionnels.
et encore il semblerais que ce marché étant tellement biaisé par les "vrai faux" que....c'est pas gagné….et pas donné non plus.
vois tu j'ai revendu mes , pourtant fameuses Sylvania 6SN7WGT base marron, top chrome, inscription verte,...35€ la paire parce qu'elles ne m'inspiraient pas suite a ma mésaventure….et rien de spectaculaire a l'écoute!

"demander un avis apres achat"....tu m'as bien renseigné Francis sur mon premier post et je t'en remercie. C'est moi ensuite qui me suis emballé. J'ai compris la leçons!
pour la suite je demande conseil le 17 décembre ……..bon... je me débrouille et commande le ……: 7 janvier.

j'ai parcouru tes commentaires sur la fiabilité des shuguang et psvane (le sujet traitait des 845) très intéressant. En fait j'ai parcouru tout ce que j'ai pu trouver sur les 300b et 805 et j'ai pas trouvé...ou alors avant 2012!

il est vrai que je m'oriente sur des référence récentes, donc sans aucun retour sur le net ou les forums : shuguang natural sound 300BT (qui remplace le 300B-Z) et 805 AT
https://www.hifi-amplifiers.com/en/shuguang-sound-of-teana-seire-300bt-vacuum-tube-matched-pair-new-p-5251.html
https://www.hifi-amplifiers.com/fr/shuguang-voice-of-nature-805at-vacuum-tube-matched-pair-p-466.html

Psvane cossor 300B et 805 : https://www.hifi-amplifiers.com/fr/cossor-valave-300b-made-by-psvane-hiend-vacuum-tubes-best-matched-pair-p-5127.html
https://www.china-hifi-audio.com/en/psvane-vacuum-tube-electron-valve-c-32/cossor-valve-805-made-by-psvane-hi-end-vacuum-tubes-best-matched-a-pair-new-p-1451?zenid=6e648fff22d5dd4aa3d3dbcaed70367b

Mon budget pour les 4 tubes est de 500€ max et j'ai trouvé (le vendeur qui m'a fournis mes CV181T) 370€ a 470€ selon les configurations.(shuangang-shuangang//cossor-cossor//shuangang-cossor)
le 300bt shuangang est "beaucoup" plus cher que le 300b cossor (ou même le GENALEX) et le shuangang 805AT beaucoup moins cher que le 805 cossor...pourquoi ??……avec ca, je suis bien !

j'ai par ailleurs trouvé plusieurs éloges concernant le Genalex PX300B, qui semble dater un peu mais a très, très bonne presse et a bon prix (moins de 200€) .
mais ayant trouvé de bon retour sur le shuangang 300B-Z (remplacé par le 300B-T)...j'hésite.

Merci Francis, d'avoir pris la peine de me répondre, j'ai suivi tes conseisl et renseignements sur de très nombreux fils ou tu intervient et sur des thèmes très variés, depuis pas mal de temps…...c'est énorme le job que tu fait et je t'en remercie pour tous.

Concernant ma démarche, merci a ceux qui ons des informations sur ma recherche ou des renseignement sur les modèles que j'ai indiqués de me faire un retour sur leurs impressions...notamment sur le GENALEX qui lui est déjà pas mal diffusé.

Vous l'aurez compris je ne cherche pas le GRAAL mais juste a évoluer vers du "bon" pour une bonne écoute musicale.
merci par avance a tous les "connaisseurs" et amis forumeur qui pourons apporter leurs lumières a des néophytes "PASSIONE" comme moi. ;)
taokf

Next

Return to Tubes audio