Great British Project Valve

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Great British Project Valve

Postby ecossais » Sun Nov 11, 2018 12:00 am

Bonsoir à tous
Un projet bien intéressant par des passionnés: refabriquer des tubes en Angleterre. En espérant que ce projet finisse par voir le jour.
https://brimaruk.com/menugbvp/great-british-valve-project/

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Re: Great British Project Valve

Postby trappeur » Sun Nov 11, 2018 8:39 am

Bonjour ,
ben je ne voudrais pas paraître pessimiste , mais "y sont pas rendus " , comme on dit dans ma campagne !! ,
Dèjà qu'ils sont pas partis dans la bonne direction, à mon avis les machines à vide modernes seraient bien plus adaptées.

A+
trappeur

Postby paskwalito » Sun Nov 11, 2018 2:53 pm

Bonjour a tous!
ce qui est sympa dans ce projet est le volontariat...les anciens de Blacburn sont pret à leur donner un coup de main: bref une belle idée de vrais passionnés!
mais comme le dit Trappeur l'idée de réutiliser les vieilles machines d'époque risque de leur poser bien des problemes (difficile à remettre en route,à régler,etc)
ils se posent meme des questions sur certaines machines dont ils ne connaissent pas le fonctionnement ni la destination: ils ne sont pas sorti des ronces :roll:
mais souhaitons leur bonne chance!
Le mieux est l'ami du bien!
paskwalito

Postby ecossais » Sun Nov 11, 2018 7:22 pm

paskwalito wrote:ce qui est sympa dans ce projet est le volontariat...les anciens de Blacburn sont pret à leur donner un coup de main: bref une belle idée de vrais passionnés!

Bonjour Pascal, bonjour à tous,
C'est aussi ce qui me plait, ça nous change de ces professionnels qui fabriquent des tubes uniquement parce ce qu'il y a de l'argent à se faire.
C'est vrai qu'il leur reste du chemin à faire mais ils se font plaisir et avancent doucement. Ils prévoient de fabriquer des prototypes l'année prochaine et si les resultats sont bons fabriquer en série ensuite. J'attend avec impatience la suite des événements car ils ont en projet de refabriquer des PX4 d'ici 3 ans. C'est une triode que j'apprécie particulièrement.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby paskwalito » Sun Nov 11, 2018 7:52 pm

Jean Noel
C'est aussi ce qui me plait, ça nous change de ces professionnels qui fabriquent des tubes uniquement parce ce qu'il y a de l'argent à se faire.

Ne révons pas trop non plus meme si ils refont des PX4/CV1168 à la sauce OSRAM/GEC leurs tubes devront couter quelques centaines d'euros pour etre rentables.....mais si la qualité est au rendez-vous pourquoi pas?
Western Electric qui refait des 300B (avec quelques machines de l'époque et du materiel plus moderne) les vends 1200€ la paire et pas certain que leur marge soit si énorme que ça.
La qualité par contre doit etre au rendez-vous puisqu'ils annoncent 5 ans de garantie :D

Pour en revenir à ce projet les usines anglaises ont été (à part les yougoslaves et est allemandes) les derniéres à fermer, il me semble, donc il y'a encore pas mal d'ouvriers et d'ingenieurs capables de leur donner un coup de main bénévolement dans un premier temps pour qu'ils puissent lancer leurs premiers prototypes!
et j'aime bien leur façon de demander de l'aide (pour le démenagement ils recherchent des camions et engins de levage) et présentent les machines et accessoires qu'ils ne connaissent pas sours forme d'objet mystére (ou chacun peut aider,traduire,etc...)
On sent bien que c'est un petit groupe d'amateurs passionnés derrière tout ça!
Le mieux est l'ami du bien!
paskwalito

Postby tboll » Mon Nov 12, 2018 9:09 pm

Bonsoir à tous,

Ce projet me plait bien et il me semble "presque" raisonnable.

Lorsque j'ai grillé ma première 300B, la première chose que j'ai faite, ça a été de casser l'enveloppe de verre pour accéder enfin au montage des électrodes. Ce n'est pas de la provocation mais j'ai été déçu, un tube c'est simple. Sans que cela soit péjoratif, c'est du montage ou de la simple mécanique.

Je ne doute pas que les ingénieurs de la grande époque, entre les années 1900 et 1950, aient développé des trésors d'ingéniosité pour concevoir et fabriquer des tubes qui fonctionnent toujours en 2018. Si, il y a 100 ans, des ingénieurs ont pu mettre en oeuvre un processus de production pour faire des triodes, des pentodes, etc., alors, à mon avis, rien n'interdit de reconstruire aujourd'hui des tubes.
Une vraie limite concerne sans doute les matériaux pour fabriquer les électrodes, certains ne sont plus autorisés. Une autre limite est l'utilisation de vielles machines comme celles que l'on voit sur le site. Si c'est comme dans le domaine que je connais bien (tournage/fraisage), un tour de 50 ou même 60 ans, s'il a été bien entretenu, il vous permet de sortir une cote au centième de millimètre. En plus, les machines de cette époque, ça se répare avec un peu de patience. Elles ont été conçues avant la mode de obsolescence programmée.

Reste la question de faire tourner (fonctionner) ces machines, là c'est un peu plus délicat. Le savoir-faire a peut être été perdu sauf s'il reste quelques anciens qui auraient utilisés ces machines.

On a peut être aussi tendance à sur-estimer la complexité de la fabrication des tubes. Certes, il y a eu des grandes marques (WE, etc.) et des tubes célèbres mais à l'époque de la TSF (à lampes) et des télévisions à lampes aussi, un tube n'était pas offert mais ce n'était pas hors de prix comme aujourd'hui. C'était de la production en grande série.

Pour conclure, j'admets que ce n'est pas si simple mais fabriquer un tube ça reste du domaine du faisable.

Les radio-amateurs sont des passionnés et ils ont parfois un sens pratique très intéressant.
La vidéo de Claude Paillard et les explications qu'ils donnent sur son site sont intéressantes et "constructives".

https://www.youtube.com/watch?v=EzyXMEpq4qw

http://paillard.claude.free.fr/

En revanche, ce projet est peut être une arnaque dû à des petits malins. Vu les photos disponibles sur le site, même s'ils sont britanniques, il me semble qu'ils ont passés l'âge de blagues de potaches.

De toute façon, les constructeurs actuels nous arnaquent en vendant plusieurs centaines d'euros des tubes qui, il y a cinquante ans et plus étaient fabriqués pour quelques dizaines de francs.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Return to Tubes audio