Tubes 0D3 SYLVANIA Date code ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Tubes 0D3 SYLVANIA Date code ?

Postby jef paris » Fri Nov 09, 2018 6:44 pm

Bonjour à Francis, bonjour à tous,
J'ai reçu une paire de tubes 0D3 RCA de 1946 et les ai installés sur la partie alimentation de mon preampli.
Ce sont des tubes de forme ST (petites épaules) avec au centre un cylindre métallique fermé en haut par un mica.

En fonctionnement, sur un tube, par transparence du mica supérieur, on voit le filament vertical au centre du cylindre faisant toute la hauteur de celui-ci, qui se pare d'un beau halo violet sur toute sa hauteur.

Sur l'autre tube, par contre le filament au centre du cylindre ne s'irise pas de couleur violette et reste sombre sur toute sa hauteur, c'est plutôt à la base du tube juste en dessous le cylindre que l'on perçoit une irisation violette sur une petite longueur horizontale, là où le filament débouche du verre pour entrer en contact avec le gaz. Ce tube est de fait beaucoup moins lumineux que l'autre.

A l'écoute je ne perçois pas de différence par rapport à d'autres tubes 0D3 plus récents et qui s'éclairent de façon équivalente.
Cette différence "d'irisation" violette du filament central entre les deux mêmes tubes 0D3 est elle normale ?

D'avance merci.
Last edited by jef paris on Thu Nov 15, 2018 5:43 pm, edited 1 time in total.
jef paris

Re: Tubes 0D3 RCA 1946 - Question à Francis!

Postby francis ibre » Sat Nov 10, 2018 5:57 pm

Bonsoir Jef,

ça ne me semble pas normal.
J'avais mis des photos de tubes 0D3 ici : viewtopic.php?f=223119&t=2717508

On voit bien le halo violet qui "remplit" le tube, il n'est pas localisé en bas de la structure !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jef paris » Sat Nov 10, 2018 6:08 pm

Je suis d'accord avec toi Francis!

Surtout que l'autre tube se présente comme sur la photo que tu as postée.
J'ai croisé les tubes, au cas où la tension de strike ne serait pas assez élevée à cette position, mais le tube défectueux se comporte de la même façon à l'autre position.
Bref, pas fiable même si cela semble malgré tout fonctionner. Mais quid de la tension reéllement délivrée par ce tube...

Du coup j'ai commandé une paire de SYLVANIA JAN 0D3 en espérant que cette fois ci les deux tubes auront la même lumière!
Encore merci Francis.
jef paris

Postby jef paris » Thu Nov 15, 2018 4:25 pm

Suite à la reception d'une paire de 0D3 RCA de 1946 dont un tube semblait défectueux, j'ai commandé et reçu une paire de Sylvania 0D3 JAN CHS dans leur boite d'origine sur lesquelles est écrit "December 1943"

Sur les tubes sont gravés respectivement les codes C4 et F4.
Est ce que cela correspond à 1943, 1944 ou à une autre date ?
D'avance merci.

Image
Image
jef paris

Re: Tubes 0D3 SYLVANIA Date code ?

Postby jef paris » Thu Nov 15, 2018 5:51 pm

En cherchant un petit moment sur le net il semble que chez SYLVANIA :

C4 = Mars 1944
F4 = Juin 1944

Ce qui semblerait conforme à l'emballage. Pas jeunes ces tubes et pourtant ils fonctionnent parfaitement!

Jef.
jef paris

Postby paskwalito » Thu Nov 15, 2018 10:03 pm

bonsoir Jef
leur boite d'origine sur lesquelles est écrit "December 1943"

C4 = Mars 1944
F4 = Juin 1944

Ce qui semblerait conforme à l'emballage.

Ah bon :?:
des tubes produits en mars et juin 44 mais dans une boite de décembre 1943 :shock:
J'epere que tu n'achete pas tes corn flakes comme ça :lol:

Je plaisante bien sur et normalement c'est bien ça: au début des années 40 Sylvania mettait une lettre pour le mois et un chiffre pour l'année.
puis apres la guerre 3 chiffres: le premier pour l'année et les deux suivants pour la semaine (912 par exemple pour la 12éme semaine de 1949,etc...)
et decembre 1943 correspond a la date du contrat passé entre l'armée et le fabricant donc normal que la date sur l'emballage soit anterieure à la date de production mais je pense que tu le sais déjà ;)
A cette époque on passait commande et le fabricant lançait la production à la demande....

Une petite photo de tes OD3 et de leur halo violet serait la bienvenue.
bonne soirée
Pascal
Le mieux est l'ami du bien!
paskwalito

Postby jef paris » Fri Nov 16, 2018 4:16 pm

Merci paskwalito pour cette confirmation.
Pour les corn Flakes heureusement c'est ma femme qui généralement s'en occcupe :D !
Quelques petites photos. Mais le halo violet se voit très peu. En effet la puissance du halo est fonction du courant qui traverse le tube et si l'on voit bien le halo orange des 0A3, en revanche celui des 0D3 est beaucoup plus faible. On le voit à travers le mica supérieur toute lumière éteinte!

Image
Image
jef paris

Postby paskwalito » Fri Nov 16, 2018 6:17 pm

Merci Jef pour les photos, dommage qu'on ne voie pas mieux le halo!
Concernant les "date codes" le plus marrant est que nous sommes en 2018 et que Sylvania/Osram ou GE continuent à marquer leurs ampoules industrielles (halogénes ,iodures,fluorescents,etc....)
avec un code de lettres et de chiffres permettant de savoir de quelles usines viennent ses ampoules et leur date de fabrication!
La traçabilité existe donc depuis longtemps sur les tubes et ampoules et continue toujours...
Le mieux est l'ami du bien!
paskwalito

Return to Tubes audio