TUNSGRAM ECC88 E88CC ..

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

TUNSGRAM ECC88 E88CC ..

Postby OYDES2 » Wed Nov 07, 2018 8:25 am

E88CC TUNSGRAM N.jpg
E88CC TUNSGRAM

E88CC TUNSGRAM1.jpg

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Dans ma recherche de ECC88/E88CC Tunsgram (je crois savoir que Tunsgram n'a fabriqué que des E88CC avec FM) j'ai reçu cette photo d'un vendeur allemand qui m'indique, honnêtement, que ce sont des tesla marquesées Tunsgram.
Je crois, quand même, voir des finger mica.

J'ai 2 ECC88 HALTRON qui ont un disque plat avec des remontées de disque également plate.

Je crois que ce sont de véritables TUNSGRAM sous "marque distributeur" HALTRON ECC88.

ECC88 HALTRON TUNSGRAM.jpg
ECC88 HALTRON

Ma question est de savoir si les performances musicales sont identiques.
J'ai bien commandé une paire de Tunsgram que tu m'avais adressé en MP, ces E88CC TUNSGRAM et donc Tesla me sont proposées à un tarif de 30 euros d'ou ma question pour compléter ma commande car un autre de mes appareils en nécéssite 4.

J'ai aussi des ECC88 Philips, Miniwatt Philips, Siemens Munich et Mullard que je n'ai pas encore comparé à ces Haltron excellentes.

Cordialement.
Philippe
OYDES2

Re: TUNSGRAM ECC88 E88CC ..

Postby Xkss » Wed Nov 07, 2018 9:50 am

C’est TUNGSRAM.
Xkss

Postby francis ibre » Wed Nov 07, 2018 10:38 am

Bonjour Philippe,

les tubes en photo ne sont pas des Tesla mais bien des Tungsram, et ils ont bien les ressorts-mica anti-microphonie, on les voit bien sur un agrandissement de la première photo :
E88CC-Tungsram-grosplan.jpg

Le tube Haltron est aussi un Tungsram E88CC mais SANS les ressorts, il est nettement moins intéressant musicalement car il est probablement microphonique et le deviendra de toute façon avec le temps !

Attention aux comparaisons entre tubes ECC88 : ces tubes présentent des dispersions énormes, ce qui fait que le point de fonctionnement peut être carrément déplacé avec certains tubes, et bien sûr la sonorité s'en ressent...
Il faudrait - avant toute comparaison - mesurer les tubes et vérifier qu'ils sont à 5% près sur les débits et pente nominaux, faute de quoi on attribuera des qualités ou des défauts à la fabrication (usine, marque) alors qu'ils ne provienne que des caractéristiques décalées...

Philips et autres marques du groupe : l'outillage et les matériaux étaient fournis par Philips, les tubes sont donc rigoureusement identiques et donnent les mêmes qualités sonores, peu importe qu'ils soient marqués Pope, Miniwatt, Telefunken, RT, RTC, Dario, et j'en passe...

Siemens : les plus anciens sont eux aussi "Philips" mais ensuite Siemens a chercher à économiser, en éliminant l'écran sous le getter par exemple, et leur production est nettement moins intéressante...
A partir de 1980, Siemens a approvisionné les ECC88-E88CC et E188CC depuis l'usine ECG américaine, et cette usine (ex-Sylvania rachetée par Philips) produisait sur gabarits Tungsram (écran tout plat) et sans ressorts antimicrophonie. Ces tubes sont à éviter.

Mullard : les usines anglaises ont toujours eu des problèmes avec cette famille de tube, les productions Mullard de Blackburn étaient systématiquement en-dessous des spécifications, et celles de Mitcham (label RTC England) étaient en plus très dispersées... Tubes à éviter également.

Les tubes les plus réussis sont les productions Philips des années 70 avec getter embossé supporté par un cadre en A (A-frame).

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby OYDES2 » Wed Nov 07, 2018 5:26 pm

Bonsoir Francis,
Merci pour cette réponse.
Je viens de commander 4 tubes avec des mesures sous VP=100v et -Vg=-2V pour 10ma / triode.

Sinon, mes 2 tubes Mullard sont appairées à 10ma. Il faut que je les écoute.
Mes Miniwatt aussi.

Cordialement.
Philippe
OYDES2

Postby francis ibre » Wed Nov 07, 2018 8:21 pm

Philippe,

si tu voulais bien regarder attentivement le bulbe de tes Mullard : quelque part en bas tu vas trouver un code inscrit à l'acide, gris clair.
Je parierais bien que les codes sont du type :
GAx
Δxxx

... et que tes tubes sont donc des Philips Heerlen made in Holland ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby OYDES2 » Wed Nov 07, 2018 10:26 pm

Je regarde ça et je te dis.
Philippe
OYDES2

Postby OYDES2 » Thu Nov 08, 2018 1:29 pm

Bonjour Francis,

Voici les codes de mes Tubes ECC88 Mullard:
Le code des ECC88 MULLARD est:
GA2
B7H4

Avec un + gravé sous les 2 tubes aux mêmes mesures.
Mesuré à 10,2 ma sur chaque triode avec Vp à 100v et -Vg à -2V

Cordialement.
Philippe
OYDES2

Postby francis ibre » Thu Nov 08, 2018 11:20 pm

Philippe,

Tubes de Blackburn, usine Mullard près de Manchester.
Année 67, 4ème semaine d'aout.

Les débits mesurés sont parfaitement conformes.

Francis
francis ibre

Postby OYDES2 » Sat Nov 10, 2018 8:50 am

Bonjour Francis, bonjour à vous tous,

Francis, as tu idée de l'origine de ce tube ECC88: Tesla, Tunsgram, autre provenance ?
Merci par avance.
Philippe

ECC88 HALTRON EBAY.jpg
OYDES2

Postby francis ibre » Sat Nov 10, 2018 5:52 pm

Bonsoir Philippe,

vue l'absence des ressort mica sur les cathodes, ce sont des E88CC et non des ECC88 !

Haltron n'avait pas le droit de marquer cette référence CV5358, car les caractéristiques maxi sont différentes (tension Ua entre autres) et le courant filament est différent...
Mais on sait que les revendeurs se permettent souvent ce genre de chose.

Regardons de plus près :
- les formes embouties de l'écran sont Philips (et consorts)
- la couleur des scellements des broches, rouge clair, est d'Europe de l'Est : Tesla ou Tungsram...
- la forme du bulbe n'est pas Tesla
- et les broches non dorées, ce n'est donc ni tesla ni Philips Europe de l'ouest !
- et si c'était une ECC88 Philips elle aurait les ressors mica...

Alors ?
ben... je ne vois que les ECG américaines (usine Sylvania rachetée en 80).
Cette usine a fabriqué des E88CC et même des E188CC sans les broches dorées, entre 80 et 85.
Depuis les années 80-90, Haltron s'est souvent approvisionné en Europe de l'Est et chez les derniers fabricants, dont ECG, RFT, Reflektor.

Conclusion : ECG des années 80-85.
Et ça ne fait pas de musique...

Francis
francis ibre

Next

Return to Tubes audio