Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Tapir

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Tapir

Postby sébastien » Sun Sep 23, 2018 8:13 pm

Bonjour,

J'ai fabriqué un Tapir, détecteur ultra-sensible d'électrosmog, dont le kit est vendu par Elektor. Étrangement, lors de la mise en route, il a fonctionné quelques secondes et puis... plus rien! J'ai vérifié ma pile qui affiche bien 1.5V. J'ai essayé avec une autre pile affichant aussi une bonne charge. J'ai testé avec une autre paire d'écouteur, rien n'y fait, le bref fonctionnement ne revient pas.

https://www.elektor.fr/downloads/dl/fil ... h_2018.pdf

J'en appelle à votre aide.

Merci,

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Re: Tapir

Postby ymasquel » Mon Sep 24, 2018 8:05 am

Bonjour Sébastien,
Sans autre information il nous faut aller "à la pêche". D'abord ce type de construction, simple dans sa conception, demande beaucoup de soins dans la réalisation.
Les soudures de montage servent aussi à transmettre un signal ou l'alimentation, une soudure mal réalisée provoquant la coupure de l'équipotentielle ou un court-circuit entre 2 équipotentielles.
Le montage de CMS implique également une grande rigueur et un contrôle systématique des soudures à la loupe au minimum mais au compte-fils ou au microscope USB pour plus de sécurité.
Dans le cas que tu exposes je pense qu'une erreur de ce type (coupure ou court-circuit) est à l'origine de ton problème mais, en raison de la taille et du cloisonnement du montage il sera délicat de trouver l'origine de l'anomalie et de réparer.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Re: Tapir

Postby sébastien » Tue Sep 25, 2018 11:56 pm

Bonjour Yves,

Je n'ai pas contrôlé systématiquement les soudures. C'est probablement là que le bât blesse. De plus, je dois m'équiper d'une loupe de travail, idéalement avec éclairage. Ça fait des années que j'y pense... pour le peu d'électronique que je fais. Quoique ça revient de façon assez régulière.

Enfin, c'est vrai que c'est à l'étroit dans cette petite bête qu'est le Tapir. Je l'ai à nouveau ouvert en fin de semaine dernière en retirant un panneau et ce n'était pas évident. Au pire, il s'agira d'en commander un second exemplaire.

Cordialement,

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)