Mix de tubes de puissance 845 suite à une panne

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Mix de tubes de puissance 845 suite à une panne

Postby olivier » Sat Sep 15, 2018 7:27 am

Bonjour Francis et bonjour a tous,

Après une mise en estivation de mon ampli SE845 tout l'été, pour cause de fournaise, j'ai rebranché mon 845 hier et il s'avère qu'après qqes heures 1 des 2 tubes 845B a rendu l'âme (il s'agit du tube acheté neuf chez Tubophile et qui a tourné moins de 500 heures, dans lequel un petit morceau de verre se balladait déjà à l'achat et le flash très noir... Tubophile m'ont proposé de leur renvoyer car je leur avait signalé ce défaut à l'achat...on verra si ils le remplacent) - enfin ma question est la suivante:

Dans l'attente de choisir quel tube acheter en remplacement et ne disposant plus que de 1 tube 845b et 1 tube 845WE shuguang je me pose la question à savoir s'il y a une contre indication "fonctionnelle" à utiliser ces deux ensemble (je peux regler le bias avec une vis), conscient que la signature sonore differe légèrement entre les deux.

Et d'ailleurs je me suis posé la même question pour les ecc83 dans le passé, dans l'optique de "panacher" la signature sonore cette fois.

Merci pour vos retours.... et bon weekend à tous

Olivier
olivier

Re: Mix de tubes de puissance 845 suite à une panne

Postby francis ibre » Sat Sep 15, 2018 5:51 pm

Bonsoir Olivier,

aucune contre-indication !

ECC83 : oui, je conseille toujours de les panacher, avec de préférence des 5751 américaines en entrée, des Tesla ou Miniwatt ensuite, et en déphaseur.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Re: Mix de tubes de puissance 845 suite à une panne

Postby olivier » Sun Sep 16, 2018 12:44 pm

Merci Francis, du coup j'écoute avec un 845B et un 845WE et c'est très joli car chacun donne de son meilleur :) c'est une agréable surprise

à bientôt
Olivier
olivier

Return to Tubes audio