Différence de rendu sonore suivant étage d'entrée ?

Différence de rendu sonore suivant étage d'entrée ?

Postby Microb33 » Thu Sep 13, 2018 1:25 pm

Bonjour,

J'espère que vous avez tous passé d'excellentes vacances. J'ai une question à soumettre à votre sagacité à laquelle mon peu d'expérience sur les tubes ne permet pas de trouver la réponse.

J'ai eu l'occasion d'écouter cet été deux modèles (SA12 et SA100) d'ampli hybride (étage d'entrée à tubes 6DJ8 ou ECC88 et étages de sortie à base de mosfet) de la feue marque Counterpoint. Ces 2 modèles sont identiques à part une "petite"
différence au niveau des tubes V1a et V2a et V2b. A l'écoute je trouve qu'il y a une différence énorme entre le rendu sonore entre ces 2 modèles. Ci-joint les schémas que j'ai pu trouver sur le net. Je précise que sur ces 2 amplis les tubes sont des tubes 6DJ8 d'origine fournis avec les appareils et appariés par le constructeur.

Pour moi, la différence de rendu sonore est imputable à l'étage d'entrée car l'étage de sortie est identique sur les 2 modèles. Au vu des schémas pouvez-vous dire de manière "théorique" lequel de ces amplis devrait sonner le mieux? Et pourquoi?

Dans l'attente de vous lire,
M33
Attachments
SA100_sch.pdf
(27.03 KiB) Downloaded 43 times
SA12_sch.jpg
Microb33

Re: Différence de rendu sonore suivant étage d'entrée ?

Postby trappeur » Thu Sep 13, 2018 4:40 pm

Salut M33 ,

Et la réponse est ....ni l'un ni l'autre ..bien au contraire !!
Peut être pourrais tu nous dire lequel tu as préféré ???

A+
trappeur

Postby yves07 » Thu Sep 13, 2018 7:02 pm

Oui, mais où est l'autre schéma ? ?
yves07

Postby Microb33 » Thu Sep 13, 2018 8:46 pm

Bonjour,

@yves07: l'autre schéma est à télécharger c'est marqué SA100_sch.pdf en haut du schéma du SA12. Je ne sais pas pourquoi il ne s'est pas affiché comme l'autre qui est au format jpg.

@trappeur: Pour mes oreilles le rendu sonore est complètement différent entre les 2 amplis et celui que je préfère est le SA100. J'ai vu sur le net que les possesseurs de SA12 les faisaient évoluer vers le SA100.

D'où vient cette différence de rendu sonore entre ces 2 amplis? J'ai regardé dans les bouquins, il me semble reconnaitre le déphaseur de Schmidt sur l'étage d'entrée du SA12 mais l'autre ne me dit rien.

M33
Microb33

Postby g2fl » Fri Sep 14, 2018 7:25 am

Bonjour,
Les deux amplificateurs sont très proches. Les étages amplificateurs de tension sont constitués des deux triodes d'une première ECC88 en cascade suivies des deux triodes d'une seconde ECC88 en étage suiveur. Le gain doit se situer entre 50 et 56 dB ramenés entre 30 et 38 dB par la contre-réaction.
Les différences entre les deux circuits sont nécessairement faibles : même schéma, même tubes aux mêmes polarisations (à vérifier de près) et elles sont largement masquées par la contre-réaction.
Une première hypothèse serait qu'une des triodes soit hors spécif et que sa défaillance soit masquée par la contre-réaction : vérifier toutes les tensions en continu est sans doute prudent.
La seconde hypothèse pourrait venir de la tension maximale que doit délivrer cet étage de tension : facile à calculer car les étages de puissances sont au gain en tension de 1. La tension en sortie des ECC88 est celle en sortie de l'amplificateur et qui se calcule à partir de la puissance maximale spécifiée (que nous ne connaissons pas).

Un schéma aux complexités artificielles par ailleurs.

Cordialement.
g2fl

Postby trappeur » Fri Sep 14, 2018 7:32 am

Salut à tous ...
AMHA la différence provient certainement de l'alimentation , ...celle du SA100 est beaucoup plus "transparente" 8-)

g2fl wrote:Un schéma aux complexités artificielles par ailleurs.

C'est aussi mon avis ...

@M33:
Il n'y a pas de déphaseur dans ces schémas , ils attaquent dans les deux cas les paires complémentaires avec le même signal...
Et crois tu réellement qu'on peut répondre à ta question juste en regardant le schéma ???

A+
trappeur

Postby Microb33 » Fri Sep 14, 2018 9:10 am

Bonjour et merci pour les réponses.

Je ne peux pas faire des manips sur ces amplis étant donné qu'ils ne m'appartiennent pas et que leur propriétaire habite assez loin. J'ai vu ces amplis capot ouvert et j'ai été frappé par leur similitude mais aussi par leur différence de son. Je voulais en savoir plus par simple curiosité.

Je pensais qu'en regardant le schéma certains d'entre vous pourraient répondre à ma question car on voit souvent dans des posts des conseils pour améliorer un appareil à partir du schéma.

Cordialement,
M33
Microb33

Postby yves07 » Fri Sep 14, 2018 3:54 pm

Hello,

Sauf erreur de relevé, la plus grosse différence à mes yeux est la valeur de R7 (cathode de V1A).
Mais c'est une énorme différence, donc plutôt une erreur . . .

Yves.
yves07

Postby Microb33 » Fri Sep 14, 2018 9:40 pm

Bonsoir Yves,

Les différences sont : R7, R10, Vr qui règle le gain et surtout les deux derniers tubes qui ne sont pas du tout branchés pareil, il me semble que c'est là la grosse différence. Je vais essayer de voir avec le proprio si on peut avoir la confirmation de la valeur de R7 sur les 2 appareils ou des photos. Cela risque de prendre du temps je ne sais pas...Pour info les schémas sont sur le site hifiengine.

M33
Microb33

Postby francis ibre » Sat Sep 15, 2018 6:21 pm

Bonsoir Microb33,

une ECC88 qui travaille avec 1 mA présente une pente de l'ordre de 2 mA/V et une résistance interne d'environ 15-16 kO...

Mais comme c'est un tube naturellement très dispersé, le faire travailler comme ça en plein dans l'arrondi des courbes, quasiment à ras du cut-off, introduit un comportement très peu prévisible...
Distorsion élevée, c'est sûr... peut-être voulue...
Et gain très variable selon le tube, d'où une contre-réaction très variable elle aussi !

Et puis faire bosser une ECC88 avec 235 V à l'anode... je ne le ferais pas...
Et la suivante avec 237 V sur la cathode ?
Tubes triés : forcément, avec des conditions de fonctionnement comme celles-là !

Donc les schémas ne me disent pas comment ça sonne, mais ils m'apprennent que le concepteur n'est pas un tubiste : il ne prend que les mauvais côtés du tube !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Next

Return to Haute-fidélité