conséquences du non réglage de la polarisation

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

conséquences du non réglage de la polarisation

Postby Jean Lobit » Sat Sep 08, 2018 10:21 am

Bonjour Francis
On propose à un ami un Cary cad Sei 300b de 1995 ayant appartenu à un seul propriétaire.
Il fonctionne ,semble t'il,parfaitement.
Tous les tubes ont été changés en 2012 et l'ampli n'a pratiquement pas servi depuis.
Problème:depuis son achat en 1995 ,la polarisation n'a JAMAIS été réglée....
Peut il y avoir des conséquences à long terme ?
Merci d'avance
Jean
Jean Lobit

Re: conséquences du non réglage de la polarisation

Postby guytou » Sat Sep 08, 2018 3:34 pm

Bonjour jean , j'avais une bêtise à sortir , ça fait pas avancer ton sheumeuleu mais je ne résiste pas : la polarisation c'est comme un réglage de carburation , si il n'est pas fait , l'engin va consommer plus et peut fumer .. Maintenant je sors et je laisse la place à plus compétent ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Sun Sep 09, 2018 12:00 pm

Bonjour Jean,

sur un SE, une polarisation mal réglée ne peut avoir qu'une seule conséquence néfaste : dissipation excessive du tube de puissance...
Cela n'arrivera que si on remplace le tube d'origine par un autre débitant plus au repos, bien sûr !

Si le débit est proche (ou inférieur) à celui du tube remplacé, on n'aura aucune différence, sauf peut-être un écrêtage un poil plus tôt, donc puissance maxi très légèrement réduite...

Ceci dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Et si les tubes 300B n'ont jamais été changé ? alors il est normal qu'aucun réglage n'ait été effectué...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Jean Lobit » Mon Sep 10, 2018 8:33 am

Bonjour Francis
Merci de ta réponse.Je vais la communiquer à mon ami.Il craignait que l'absence de réglage de la polarisation n'ait irrémédiablement endommagé l'ampli.Il sera heureux d'apprendre qu'il n'en est rien...
Jean Lobit

Postby SKhorn » Tue Sep 11, 2018 11:11 am

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre forum (nouveau "pratiquant",mais ancien visiteur.....)
Il se trouve que j'ai possédé cet ampli il y a maintenant pas mal de temps.
Le premier propriétaire aurait dû fournir à l'ami de Jean le câble qui va bien pour régler la polarisation des 300B....
A défaut, il peut se bricoler facilement:
-En sacrifiant les cordons de mesure d'un multimètre: couper les deux pointes de touche et souder les extrémités des 2 fils dans un connecteur Jack mono, ou:
-Souder deux fils dans un connecteur Jack et une fiche banane à chacune des deux extrémités des fils, lesquels doivent bien entendu avoir une capacité d'isolement >400V.
L'ampli est équipé d'une embase Jack sur le dessus. En y introduisant la fiche Jack, les deux autres connecteurs reliés à un ampèremètre, ou un multimètre en position mesure de courant, vous lirez directement la polarisation, puisque le courant fait un détour par le multimètre.
Ce procédé est astucieux puisque l'on "coupe" le circuit pour y interposer l'appareil de mesure...sans effet destructif.C'est plus précis que la mesure d'une tension aux bornes d'une résistance de 1 ohm par ex.
La polarisation doit être réglée à 160 mA (80 mA par tube). Actionner le potard de réglage, également accessible du dessus de l'ampli, avec un tournevis, par petites touches car il n'est pas multitours.
Voilà...On peut même introduire, retirer la fiche, régler la polar en écoutant de la musique sans générer le moindre cloc dans les enceintes !
Mais peut être saviez- vous tout cela. Dans ce cas, le sujet m'aura au moins fait franchir le pas de mon inscription sur le forum.
SKhorn

Postby SKhorn » Wed Sep 12, 2018 11:18 am

Bonjour à tous,

Après des années à parcourir ce forum comme "invité", je me décide à franchir le pas de l'inscription.
Le sujet du présent topic m'y incite car j'ai possédé cet ampli CARY il y a des lustres.
Sa polarisation est des plus faciles à régler. Pour cela, il faut utiliser un cordon de mesure un peu particulier que le fabricant, vu le prix public de l'engin en France,à l'époque, aurait pu fournir.
Si le premier propriétaire ne l'a pas fabriqué, c'est très simple:
-Sacrifier les deux cordons d'un multimètre en coupant les deux pointes de mesure, puis souder les bouts des deux fils dans un connecteur jack mono.
-ou bien: prendre deux fils (tension d'isolement >400 VDC),souder une extrémité de chaque dans ce même connecteur jack et munir les deux autres de fiches bananes pour connecter à un multimètre.
L'ampli est muni, sur sa face supérieure, d'une embase jack et d'une vis de réglage.
Introduire la fiche jack du cordon décrit ci-avant dans l'embase (et les bananes bien entendu dans le multimètre au calibre "mesure de courant") et actionner le potard avec un tournevis, dès que le relais temporisé aura envoyé la sauce ,et que le courant sera à peu près stabilisé.
Procéder par petites touches car le potard de réglage n'est pas multitours. On a vite fait de dépasser la valeur.
Cette valeur est de 160 mA, ce qui donne 80 mA par tube 300B.
Ce procédé est astucieux car il permet d'interposer un appareil de mesure de courant sans couper le circuit, au lieu de mesurer une tension aux bornes d'une résistance de 1 ohm par ex.,et ce sans ouvrir l'ampli.
(On peut même faire ces manip' en écoutant de la musique car elles ne génèrent aucun "cloc" dans les enceintes, mais bon....).
Ceci étant fait, il y a mieux que les tubes 6SN7 pour les étages préamp' et drivers, et les capas de liaison peuvent être changées avantageusement.
Voilà, voilà.....J'espère que mon message apparaîtra sur ce topic car je le rédige pour la 2ème fois. J'ai dû faire une mauvaise manip' hier, ou en oublier une, vu que c'est mon premier post!

Salutations à la communauté Elecktor.
Serge
SKhorn

Postby SKhorn » Wed Sep 12, 2018 3:19 pm

Re-bonjour,

Je constate que le modo a gardé mon premier post sous le coude 1 journée.
J'ai ainsi l'air de radoter et passe pour un peu couillon.....
Bizutage des nouveaux arrivants ??
SKhorn

Postby francis ibre » Sat Sep 15, 2018 6:01 pm

Bonsoir SKhorn,

le modo (c'est moi) gère ce forum "à temps perdu" parce qu'il a un boulot à côté, une famille, et des tas de choses urgentes à faire...
Alors du temps, j'en ai pas énormément, ce qui fait qu'il m'arrive de ne pas pouvoir venir sur le forum pendant une journée.
C'est quand même rare !

Et d'habitude, quand je vais voir les messages en attente, je ne valide pas les doublons !
Mais là, comme tes deux messages étaient différents, j'ai pensé qu'il valait mieux valider les deux, désolé.
Maintenant, à toi de faire le ménage en supprimant celui qui est le moins complet, ou le moins utile...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby SKhorn » Sun Sep 16, 2018 10:42 am

Bonjour Francis,

Mon précédent post n'était pas une attaque.
Je sais pertinemment que tu es au four et au moulin, surtout en période de rentrée scolaire .Je pensais q'un forumeur au moins assurait la modération avec toi.
Merci de consacrer tout ce temps à notre passion commune.

Pour en revenir à mes deux précédents posts, le premier serait à supprimer....mais je ne sais comment faire !
En fait, aucun des deux, peut-être, n'aura été utile au destinataire, l'ami de Jean Lobit, si ce dernier ne l'a pas lu.

Question H S sur ce topic: J'aimerais avoir des renseignements et conseils sur l'intérêt d'alimentations linéaires pour NAS et routeurs, qui sont de fait à la source de tout système avec dématérialisation.Y a t-il eu une discussion sur le sujet par le passé ou faut-il lancer un nouveau topic sur le forum de Haute Fidélité..?
Bonne fin de week-end.
Serge
SKhorn

Postby francis ibre » Sun Sep 16, 2018 7:17 pm

Bonsoir Serge,

je ne l'avais pas vu comme une attaque, mais j'avais besoin quand même de me justifier, au cas où tu ne savais pas que je ramais tant bien que mal...

Suppression de message : normalement, quand tu es connecté et que tu relis tes messages, tu a en haut à droite plusieurs icones, dont un carré avec une petite croix : quand tu passes dessus tu vois apparaitre la vignette "delete post" qui te permet d'effacer.

Alim linéaire : iln'y a pas eu de sujet là-dessus à ma connaissance...

Francis
francis ibre

Return to Tubes audio