300b pour Opéra consonnance 5.5

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

300b pour Opéra consonnance 5.5

Postby Christophe t » Sun Aug 12, 2018 1:18 pm

Bonjour,
Pocesseur d'un ampli se 300b consonance référence 5.5, j aimerais changer les 4 tubes 300b (9 ans d existence).
J' ai consulté pas mal de forum et j avoue que je m y perd pas mal
Quelqu un pourrait il me conseiller ? sachant que j ai des enceintes tannoy grf memory (1998) qui ont tendance à briller beaucoup, voir à avoir une certaine agressivité dans le haut du spectre.
J ' ai lu de bonnes critiques sur les genalex gold lion, les shuguang 300b c (pas facile à trouver) les jj 300b..
Vu aussi les shuguand 300b-s (chères) mesh plate. Quelle différence entre mesh plates et normales, sont elles compatibles avec tout les amplis, quels sont les avantages ou les inconvénients de tels tubes.
Merci
Christophe
Christophe t

Re: 300b pour Opéra consonnance 5.5

Postby francis ibre » Sun Aug 12, 2018 6:58 pm

Bonjour Christophe,

difficile de te conseiller : le résultat global dépend autant du tube 300B que du transfo de sortie, et c'est la bonne association qui importe !

Avec la majorité des transfos à noyau acier EI, on obtient les meilleurs résultats avec les tubes qui "aèrent" bien dans le haut du spectre, la Genalex en particulier se démarque.
Mais avec des transfos plus transparents, en amorphe, permalloy ou finemet, ce tube Genalex semblera un poil brillant voire sec...

Pour situer un peu mieux ton besoin, il faudrait commencer par m'indiquer la marque (et le type) des tubes d'origine: sans doute des Shuguang, mais lesquels ?
Ensuite, il faudrait que tu définisses quels points tu trouves nécessaire d'améliorer, ou alors quelles qualités tu apprécies particulièrement.
Autrement dit : de quoi on part, et vers où on va...

Mesh-plate : moins microphonique, mais dissipation plaque inférieure. Sais-tu avec quelle tension et quel courant tes tubes travaillent ? sinon il faut poser la question à l'importateur.
www.opera-consonance.com

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Christophe t » Sun Aug 12, 2018 7:22 pm

Bonjour Francis
Merci pour ta réponse, les tube sont notés melody australia et je pense que se sont des shuguand, ils ressemblent beaucoup aux shuguang 98. Pour ce qui est des transfos je n en ai aucune idee. Est ce que si j ouvre l ampli je peux voir de quel type de transfo il s agit ?
Je recherche un son un peut plus doux dans le haut du spectre . Sur les voix par exemple, les moteurs 2 pouces des tannoys ont tendance à mettre en avant les aigus au détriment peut être du bas medium.
Bref j aimerais un son toujours aussi défini mais moins brillant. Je ne sais pas si je suis très clair. Pour donner un exemple, la voix de Brassens manque de bas, celle de Mathieu Chedid est vraiment très poussée dans l' aigu devenant agressif à haut volume, mais c est dû aussi à mon avis à un choix de mix.
Aucune idée de la tension et du courant des tubes je vais essayer de contacter l importateur.
Christophe t

Postby francis ibre » Sun Aug 12, 2018 9:08 pm

Christophe,

si les tubes ont 9 ans, alors ce sont des Shuguang 98 en effet.

Tes infos sont très précises, je me fais une idée assez claire de ce que tu veux, et je peux déjà éliminer les Genalex, les JJ, et bien sûr les Shuguang 300B-98...
Mais ceux qui peuvent te convenir risquent de te couter beaucoup plus cher !!!

Je crois qu'on trouve encore des 300B-C à plaque graphite ici : https://www.thetubestore.com/shuguang-3 ... hite-plate
ce serait mon premier essai... pas trop cher : 260 € la paire plus le port et peut-être la douane.

Sinon les 300B-Z/2, mais on passe à 389 € la paire...
http://www.tubeampdoctor.com/de/shop_So ... asure_2282

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Christophe t » Mon Aug 13, 2018 5:22 pm

Francis,
Merci pour tes conseils et merci pour tout tes posts, j avais changé mes 12 bh7a en suivant les discussion de ce forum (des nos rca même si je suis pas persuadé que se soient de vrais rca ça fonctionne mieux que celles d origine).

J ai trouvé ça sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/1-Matched-PAIR- ... SwatRbXT96
Mais ce sont les premiers versions, qu' en penses tu ?

Sinon ça vaut peut être le coup d attendre d avoir le budget pour celles de chez tad.

Christophe
Christophe t

Postby Christophe t » Mon Aug 13, 2018 6:23 pm

Francis,

L indication "/2" de l annonce tad doit surement vouloir dire qu' ils sont vendu par 2 et non que c est une version 2.
L annonce ebay à l air interressante mais j'ai lu sur des forums qu'il y aurait 2 grade de qualité sur ces lampes, a et b.
Je ne sais qu' en penser
Christophe
Christophe t

Postby ecossais » Mon Aug 13, 2018 8:24 pm

Christophe t wrote:Francis,

L indication "/2" de l annonce tad doit surement vouloir dire qu' ils sont vendu par 2 et non que c est une version 2.
Christophe

Bonsoir Christophe,
En cliquant sur le drapeau anglais en haut à droite de la page c'est plus compréhensible ;) (pour moi qui ne parle pas allemand).
Il est précisé que le prix est pour une "matched pair", c'est à dire 2 tubes appareillés en débit.
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Christophe t » Mon Aug 13, 2018 8:35 pm

Bonsoir jean noël
Merci pour ta réponse
Ici c est beaucoup moins chère

http://www.psvaneaudio.com/index.php?ro ... duct_id=68
Last edited by Christophe t on Sat Aug 18, 2018 10:29 am, edited 1 time in total.
Christophe t

Postby Christophe t » Thu Aug 16, 2018 10:36 am

Bonjour Francis

Il y a 2 versions des shuguang 300b z (anciennes et nouvelles). Y a t il une grande différence ? Penses tu que je puisse prendre celles ci http://www.psvaneaudio.com/index.php?ro ... duct_id=68 qui sont beaucoup moins chères?
Christophe
Christophe t

Postby francis ibre » Thu Aug 16, 2018 2:18 pm

Bonjour Christophe,

je n'ai jamais acheté directement sur le site Psvane-Audio...
Il faut tenter le coup, vu les prix intéressants !

Francis
francis ibre

Next

Return to Tubes audio