Chtite question : ampli à base de KT88 en parallèles?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Chtite question : ampli à base de KT88 en parallèles?

Postby Cfournival » Sat Aug 11, 2018 9:05 pm

Bonjour,

En me promenant sur la toile et en parcourant plusieurs forums d'électronique, je me suis rendu compte que dans la grande ( voire quasi ) majorité, les amplis utilisant la fabuleuse tétrode KT88 sont en en P.P ( voire double push ) ou bien en S.E.

Est ce que personne n'a jamais songé à monter plusieurs KT88 en parallèle pour augmenter la puissance ( 2,3,xx tubes ), et ce pour éviter d'avoir les soucis potentiels engendrés par le montage P.P ( Aie pas taper :roll: ) ?

Alors oui je sais que cela engendre un entrefer plus important le T.S, mais cela doit bien fonctionner tout de même :D

Je sais que c'est comme cela qu'est monté mon ampli à base d'EL84 ( 4 par voie ) et cela marche plutôt bien ;) .

Si quelqu'un a déjà entendu parler d'un tel montage, je serai curieux de savoir ce que cela donne 8-)

Merci d'avance

Cordialement

Cfournival ;)
Cfournival

Re: Chtite question : ampli à base de KT88 en parallèles?

Postby francis ibre » Sat Aug 11, 2018 11:45 pm

Bonsoir Christophe,

une EL84 en SE est en général réglée avec 40 à 45 mA, le maxi étant vers 50 mA.
Avec 4 tubes tu as donc un courant de repos de 200 mA, et c'est en gros le maximum que tu peux faire passer dans un (très) gros transfo SE...

Le réglage de l'entrefer n'est que la partie visible du problème : il faut élargir l'entrefer pour placer l'induction au repos à mi-chemin du maxi, donc en gros 0,9 T, ceci avec un champ H très important.
Ce champ H se mesure en At = ampère-tour, c'est le produit du courant de repos par le nombre de tours du primaire.

50 mA passant dans un bobinage de 1000 tours donneront le même champ H que 200 mA passant dans 250 tours... et si l'entrefer est le même dans les deux cas, alors l'induction B dans le noyau sera la même !
Bien sûr la puissance modulée maxi sera quasiment la même... mais dans le second cas l'impédance de charge sera plus basse, donc le courant modulé sera plus fort, ce qui sollicitera beaucoup plus l'alimentation : pas sûr que le résultat soit musicalement supérieur...

Avec deux KT88 en simple-étage parallèle, on sera obligé de choisir (faire bobiner) un gros transfo de sortie, genre Sowter SE15 qui pèse 4,6 kg...
http://www.sowter.co.uk/specs/se15.htm

Plus gros ? possible, mais alors très gros noyau, donc grande longueur de spires : le transfo devient plus mauvais en haut de la bande...

Pour moi, plutôt que d'essayer de doubler la puissance de l'ampli, il est bien plus efficace - et moins onéreux - de changer les HP pour en choisir ayant une sensibilité de 3 dB plus élevée !
Ou beaucoup plus...
Bien sûr dans le grave, on va difficilement atteindre une sensibilité de 98 dB / 1 W...
Et comme il faut passer des crêtes à 110 dB à 1 m, il faudra au moins 15-20 W mais il ne me parait pas sain de faire un SE de 20 W pour faire du grave : le transfo de sortie ne pourra jamais procurer un fort niveau, un amortissement correct, et une réponse grave descendant assez bas !

On reste donc sur des SE "réservés" aux voies de médium et aigu, pour lesquelles 5 à 10 W suffisent, associés à des amplis PP pour le grave, les défauts du montage PP étant sans effets dans ce registre, alors que ses avantages sont évidents.
Voilà pourquoi on ne voit pas un SE de quadruple KT88 ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Cfournival » Sun Aug 12, 2018 4:00 pm

Bonjour Françis :D

Et bien merci pour ton explication super interessante 8-)

Je vais la relire deux fois pour être bien sur d'avoir tout compris, mais j'ai bien saisi le sens.

Ce que je retiens c'est que cela va jouer énormément sur la taille du T.S sans être sur d'avoir un résultat convaincant :P et que pour augmenter la puissance, dans ce cas il vaut mieux partir sur un montage P.P.

Je me lancerai bien dessus mais j'ai peur d'être déçu d'un point de vue qualité sonore par rapport à mon Quatuor. Il faut que j'y réfléchisse

Ah la la que je regrette de ne pas avoir fait d'études d'électronique étant plus jeune

En tout cas merci de m'avoir répondu :D 8-) C'est super sympa

Amicalement :idea:
Cfournival

Postby yves07 » Sun Aug 12, 2018 4:34 pm

Cfournival wrote: . . .
Ah la la que je regrette de ne pas avoir fait d'études d'électronique étant plus jeune
. . .

Si tu avais fait des études d'électronique, tu n'aurais jamais imaginé autre chose qu'un Push Pull :mrgreen:

Yves.
yves07

Postby francis ibre » Sun Aug 12, 2018 6:34 pm

...de transistors, le PP...

F
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby ecossais » Sun Aug 12, 2018 10:45 pm

Bonsoir Christophe,

Plutôt que mettre 2 KT88 en parallèle, il serait plus judicieux d'utiliser sa grande sœur la KT150 (dissipation plaque 70W) qui permet d'obtenir 15 à 18W en S.E. triode et presque 30W en S.E. ultralinéaire (comme sur l'ampli Icon Audio 30SE).
En plus la KT150 est réputée pour donner d'excellent résultats subjectifs.
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Other_brands_OEM_Tubes_Powertubes_Pentodes/Tung_Sol_KT150_beam_power_tetrode_Russia_3855

Cependant à mon avis Pour une utilisation en S.E., les penthode (même câblées en triodes) ne peuvent pas concurencer les bonne triode à chauffage direct au niveau du rendu musical. Une 300B en S.E. permet 6 à 9W et il est possible de l'utiliser en P.S.E.(2 tubes parallèles). Mieux vaut garder les KT88 pour des amplis plus puissants en Push Pull.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guy2 » Mon Aug 13, 2018 9:47 am

yves07 wrote:Si tu avais fait des études d'électronique, tu n'aurais jamais imaginé autre chose qu'un Push Pull

francis ibre wrote:...de transistors, le PP...

Pour Yves, plutôt des pentodes pour le PP, non ? :)

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby neutrino » Tue Aug 14, 2018 7:06 am

" Si tu avais fait des études ..... etc " ,

Ce qui prouve , encore une fois , que les études sont bien souvent plus formateuses que formatrices !

cf polytechnique , la caricature absolue ....
neutrino

Return to Tubes audio