Torique ou double-C?

Torique ou double-C?

Postby chauffeur de cathodes » Sun Jul 22, 2018 1:43 pm

Bonjour Francis
c'est en démontant un Electronic Center 5001 TELEFUNKEN pour récupérer la platine L84 Lenco que je me suis aperçu que le gros transfo d'alimentation en double C était
disposé sous la platine disque!
Je pense que c'était à l'époque le seul transfo faible rayonnement disponible.
Comment aujourd'hui classifier les transfos?
Quel est le meilleur pour notre hobby ? Double C, toroïdal, R-core?
Merci
Amicalement
chauffeur de cathodes

Re: Torique ou double-C?

Postby francis ibre » Mon Jul 23, 2018 10:46 am

Bonjour Chauffeur-de-cathodes,

lorsque tu écris ici, tu ne t'adresses pas à moi en particulier...
Pour cela mieux vaut poster dans "tubes audio".

A mon sens, ce n'est pas seulement la forme du noyau qui importe, mais la qualité de réalisation.
Deux choses en particulier :
- le couplage primaire - secondaire
- la densité de flux dans le noyau

1 - couplage : c'est l'inductance de fuite qui rayonne, parce qu'elle correspond à une fraction de bobinage non couplée au noyau, donc "sur air" et son champ est donc "en l'air".
Cette inductance de fuite correspond à la portion d'enroulement primaire non couplée au secondaire.
Autrement dit si le couplage était parfait, l'inductance de fuite vaudrait zéro et il n'y aurait donc aucun champ hors du noyau !

De ce point vue, le torique est quasiment parfait.

2 - induction : plus le flux est élevé dans le noyau, et plus il est élevé... hors du noyau !!!
Les bons transfos audio sont calculés avec un flux faible, parfois 0,7 T alors que la normale est autour de 1,3 à 1,4 T... en valeur efficace bien sûr, le flux étant sinusoidal puisque lié à la tension (secteur).
En crête ça nous fait donc 1,8 à 2 T, ce qui amène certaines zones du noyau à saturation, le flux excédentaire se referme alors hors du noyau, constituant donc une fuite !
Un noyau travaillant sous 1,3 T présente des fuites dans les coins, alors que sous moins de 1 T il ne fuit plus...

De ce point de vue le torique est souvent dimensionné très juste, et travaille sous induction élevée, ce qui n'est pas favorable.
Le double C ou le R sont mieux de ce point de vue.

Mais un simple transfo carré E-I s'il est calculé avec 0,7 T et que ses enroulements sont bien couplés, ne présentera aucune fuite.
Conclusion : il s'agit de savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Fri Aug 03, 2018 11:47 am

Bonjour Francis ,

" Mais un simple transfo carré E-I s'il est calculé avec 0,7 T et que ses enroulements sont bien couplés, ne présentera aucune fuite. "

Cela veut-il dire qu'un EI avec les enroulements non concentriques ( genre primaire en haut et secondaire en bas ) , fuit plus qu'un à enroulements concentriques ? ( secondaire bobiné sur le primaire ou l'inverse )
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Fri Aug 03, 2018 7:07 pm

Bonsoir Guytou,

absolument !
Les constructeurs séparent justement les deux enroulements - totalement - pour des raisons d'isolement, sécurité oblige.

Mais un effet secondaire est de minimiser leur couplage : on obtient ainsi un transfo qui isole assez bien les circuits, et dont la bande passante est très limitée.
Le 100 Hz redressé passe, les harmoniques beaucoup moins bien... parce que la self de fuite est énorme !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guytou » Fri Aug 03, 2018 7:52 pm

... Merci Francis , donc l'intérêt serait d'utiliser ce genre de transfos avec un couplage faible ( EI à enroulements superposés , et non concentriques ) , à condition de les éloigner en faisant autant que faire se peut des alimentations séparées du bloc ampli ? ( et comme ils fuient aux coins , pourquoi ne pas arrondir les coins , beaucoup de transfos pros viennent comme ça ) .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby Franck34000 » Fri Aug 03, 2018 8:47 pm

Bonjour Francis et à tous,

J'ai récupéré il y a longtemps un transfo. sur une platine de mixage vidéo amateur Sony .
Il est d'une forme trés aplatie .
Dans quelle catégorie le ranger ? Avec quelle utilisation particulière ?
Sous 232V secteur mesuré chez moi, il sort 9,3V ac .
Au primaire j'ai mesuré 0,32KΩ et au secondaire 1Ω .

Cordialement
Franck
_
Attachments
TransfoSony.JPG
Franck34000

Postby francis ibre » Sat Aug 04, 2018 7:52 am

Bonjour à tous,

tu l'as récupéré "il y a longtemps" et depuis tu n'as rien trouvé à en faire ? alors laisse-le tranquille au fond de son tiroir... :D

Circuit magnétique : visiblement du type "flat block" c'est un circuit en tôle UI.
Hahn en fabrique : https://www.elpro.org/de/flachtransform ... -0074.html

On devrait dire "double UI" parce qu'il y a deux U, un de chaque côté, et deux I qui passent au centre de la bobine plate.

Avantage : ben c'est plat !

Francis
francis ibre

Return to Haute-fidélité