Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Kicad empreinte POWER FLAG

Kicad empreinte POWER FLAG

Postby tflo89 » Sat Jun 30, 2018 2:59 pm

Bonjour,

Je me met depuis quelques temps à vouloir fabriquer moi même mes PCB, j'ai tenter avec une insoleuse (fabrication maison via scanner) et un graveur à bulle. J'ai laisser tomber cette méthode car je fait trop peu de plaque PCB et les produits une fois ouvert se périme rapidement.

Je me suis donc tourné vers les plaque cuivré à usiner avec une CNC en G-code. Je fais mon schéma via Kicad puis je le transfert sur Flatcam pour générer mon G-code.

Mon soucie viens de la partie POWER FLAG de mon schéma notement quand je veut le transférer en empreinte. Mon circuit sera alimenter par un transfo 220v 12v (Image 1) et sera dans une prise d'alimentation pcb (Image 2).

Mon soucie est que je ne trouve pas une prise d'alimentation dans le power flag de Kicad comme celle de l'image 2, même si je pose un power flag et je lui attribue une empreinte, lors de mon passage en .pcb il ne met pas mes deux power flag [+12V ; GND] (Image 3).

Comme vous pouvez le voir sur l'image 3, il y a 10 composants en comptant mes deux power flag (voir 12 si on compte le 12V et GND). Mais si je clique sur "Lancer CvPcb" il n'en voit que 8.

Je possède Kicad 4.0.7.

Mes questions:
Est ce que la prise d'alimentation (Image 2) existe elle sur Kicad, ainsi que sont empreinte?
Si oui comment y insérer l'empreinte pour que le logiciel créer les liens lors de ma NET liste générer et vois ainsi le bon nombre de composants?
Attachments
Schéma pcb.jpg
Image 3
prise alimentation.jpg
Image 2
prise alimentation.jpg (2.61 KiB) Viewed 1104 times
transfo.jpg
Image 1
transfo.jpg (4.32 KiB) Viewed 1104 times
tflo89

Re: Kicad empreinte POWER FLAG

Postby ymasquel » Tue Jul 03, 2018 11:08 am

Bonjour "tflo89",
C'est normal, un POWER FLAG ne référence pas une entité qui se rapporte à un composant physique mais est utile (et même indispensable) en interne de Kicad.
Tes lignes d'alimentation doivent aboutir à un composant schématique tel qu'un connecteur à 2 ou 3 pins que tu peux lier à une empreinte réelle dans CVPCB.
Dans le cas qui t'intéresse il te faudra peut-être dessiner un nouveau composant et une nouvelle empreinte tenant compte de l'interrupteur interne à la prise "jack alim".
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby tflo89 » Tue Jul 03, 2018 5:01 pm

Ok est c'est uniquement de ma création jack alim que je pourrais mettre les liens dans Cvcpb
tflo89

Postby ymasquel » Wed Jul 04, 2018 8:21 am

Bonjour "tflo89",
Oui, il faut un composant schématique avec tous ses éléments, en particulier les "pins", pour le schéma et une empreinte "physique" pour le PCB avec ses "pads". La numérotation des "pins" correspondant à la numérotation des "pads".
Le lien dans CVPCB sera possible et il n'y aura pas de problème dans PCBNEW si les correspondances de liaisons (les équipotentielles), pins / pads sont respectées.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jeantim » Wed Jul 04, 2018 9:55 pm

Hello
je te lis et je te propose les excellents tuto en francais pour la création de composants sur kicad fait par Eric Perronin https://www.youtube.com/watch?v=LRHErklaUrg
J'ai rencontré le même prob que toi avec les alim pourtant standard 5.5mm tel qu'on le voit sur ta photo. après les tutoriels , j'ai pus créer ma bibliothèque, créer ce composant et son empreinte pour pcbnew
bonne chance a toi
jeantim

Return to Fabrication de circuits imprimés