HPs large bande ou medium+tweeter : Audax PR170Z0 dispos !!

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: HPs large bande ou medium+tweeter : Audax PR170Z0 dispos

Postby bengug » Wed Jul 04, 2018 1:56 pm

Compris ! Merci :) C'est pour l'arrête en biais de la planche !
Je pars de très très loin en bricolage :oops: En fait j'apprends les bases du bricolages là .... :lol:

Pour le collage, même en biais, je pensais visser avec éventuellement un ""chambrage dissymétrique"" préalable dans la planche en biais.

Je ressorts mes vieux souvenirs de maths pour estimer l'angle possible.
En partant du principe que le tweeter serait sur le même axe que la planche du medium.
D'après les valeurs (et pas les couleurs) : https://www.toutlehautparleur.com/monac ... -sw-8.html
- Le triangle rectangle formé ferait 45mm de long sur ~20mm de haut.
- Calcul de l'angle B = arctang(45/20) = arctang(2,25) = 66
- Calcul de l'angle A (celui qui nous intéressé) = 90 - 66 = 24°

Donc en me permettant de reculer le tweeter je devrais pouvoir disposer d'un angle de 10° non ?

A+
bengug

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 2:10 pm

.. Tweeter sympa , je me souviens l'avoir écouté ... Sinon je suis perdu avec tes arc tangente , mais il te suffit de faire une découpe en sifflet , ou en anche de flûte à bec , pour caler le cul de ta ferrite , ça et une légère coupe à la scie à métaux sur la façade du tweeter pour la stabilité ( ce qui en plus va rapprocher les centres émissifs ) :
Attachments
Photo0009.jpg
Last edited by guytou on Wed Jul 04, 2018 10:31 pm, edited 3 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 2:22 pm

... je voulais te faire une photo de la fameuse coupe en sifflet , mais trop tard , je l'ai déjà transformée en coupe carrée pour recevoir les Neo pro 5I :

sur celui ci j'ai pratiqué la combine citée plus haut : coupe en biais à l'égoine du coffret collé , dressage de la coupe , et collage de la planche en biais en bois rouge à la PPU .
Attachments
L1020640.JPG
Last edited by guytou on Wed Jul 04, 2018 10:56 pm, edited 2 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby bengug » Wed Jul 04, 2018 2:34 pm

Merci, c'est parfait :)
Merci pour les explications, j'ai de quoi tester en partant sur de bonnes bases :)
bengug

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 2:43 pm

tiens nous au courant ...
guytou

Postby bengug » Wed Jul 04, 2018 3:12 pm

Avec plaisir :) Je dois reconnaître ne pas avoir encore commandé le tweeter ... car je n'étais pas certain de recevoir les audax.

Merci encore :)
bengug

Postby bengug » Thu Jul 05, 2018 9:42 am

Bonjour à tous, Bonour Guy,

Je me pose la question suivante : Aurais je un résultat équivalent à une boite avec les côtés en biais, si je fais une boite rectangulaire et que j'ajoute à l'intérieur du bois taillée dans diverses formes ?
Ainsi je garderais une boite rectangulaire pour l'assemblage, mais je casse les ondes stationnaires à l'intérieur ?

Merci d'avance.
bengug

Postby guytou » Thu Jul 05, 2018 11:23 am

Bonjour à tous , tant que tu gardes les cotes et la forme intérieure , ça devrait le faire , Benoit .
guytou

Postby bengug » Thu Jul 05, 2018 10:11 pm

Merci guy, je vais voir en fonction de mes capacités à réaliser !
Je vais essayer de rassembler plusieurs tasseaux et de leurs donner des formes arrondis ... à voir la difficulté.

A+
bengug

Postby ecossais » Fri Jul 06, 2018 8:28 am

Bonjour Benoît,
Désolé de te compliquer la tâche, mais la forme extérieure à un influence sur la reponse en fréquence.
Dans son livre ´Acoustical engineering', Olson publié une étude montrant l'influence (due à leur caractéristiques de diffraction) de différentes formes de coffrets.
Les plus mauvaises (avec des différences de près de 10dB entre pics et creux) sont le cube, et le cylindre horizontal.
Les meilleures, la sphère (forme utilisée autrefois par Elipson), le cylindre vertical et le carré à quatre pans coupés.
Ceci suppose une reponse en fréquence plate du HP utilisé. La réalité est plus compliquée.
jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile