Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Postby bengug » Wed Sep 05, 2018 2:38 pm

Bonjour à tous, bonjour Francis,

Francis, dans un post, tu avais mentionné l'utilisation de HPs de 17cm, dans de "petites" enceintes, pour le bas du spectre, à forte élongation (Xmax ?). Le rendu semblait t'avoir apporté une certaine satisfaction. Aurais tu la référence en tête ? Pas pour utiliser avec les audax bien sur ;)

J'attends le livre maintenant :)

Merci d'avance !
bengug

Postby francis ibre » Wed Sep 05, 2018 4:33 pm

Bonsoir Benoit,

il s'agissait de petites enceintes de monitoring de proximité, pour lesquelles j'avais un budget très très limité, et qui devaient être capable de produire un niveau très élevé sans distorsion.

J'avais trouvé chez Conrad un HP de 17 cm, le Speaka CPA6-75, avec ferrite de 125 mm, bobine de 35 mm, et excursion maxi de 5 mm.
Sensibilité annoncée - et vérifiée - à 91 dB/1W, résonance vers 50 Hz et volume de charge de l'ordre de 25 litres... tout ça pour 25 € à l'époque !

J'ai utilisé une bonne douzaine de ces HP qui m'ont donné satisfaction, mais malheureusement les derniers modèles livrés étaient différents, et ne sonnaient plus du tout aussi bien : équilibre montant, grave court et sec...
Après vérification, il s'avère que les paramètres sont différents, avec une bobine plus courte, un entrefer plus large, une membrane plus lourde (gros cache-noyau).
Dommage...
Maintenant ce HP porte la référence Renkforce CPA6-75 mais il n'a plus grand-chose à voir avec ceux que j'ai achetés il y a 10 ans...

Les dernières enceintes que j'ai faites de ce genre sont équipées de HP Davis 17 cm à membrane grise, avec ogive, référence 17-SPA-GN, dont M. Visan m'avait offert une paire.
ça marche un peu mieux que les Speaka du début, mais le budget n'est plus du tout le même !!!

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Wed Sep 05, 2018 9:03 pm

Bonsoir Francis,

Merci, aussi bien pour les références, et pour tes réponses à mes questions que je n’osais poser.
Ayant "vaincu" la crainte de ne pas réussir à réaliser une boite pour HP, deux enceintes de proximité m’intéressait dans un futur proche.
Je les imagines avec un 17cm, des amplis classe D, du filtrage actif et correction FIR :mrgreen:

Désolé pour M. Visan. C'est un peu ..... bref .... tu le connaissais personnellement ...Désolé.

Merci pour ta patiente, impressionnante, encore plus grande que ton expertise, vaste, :!:
Les gens experts dans un domaine sont rarement patients .... ni pédagogues ...

Dans d'autres registres, j'ai commencé mes recherches sur les évents et les amortissant .... et heu ! Compliqué ... quel bordel en fait ... et pour le moment aucun calcul ne semble capable de suppléer les relevés au micro et à l'écoute.
bengug

Postby quebec » Tue Sep 11, 2018 2:04 pm

Un nouveau modèle .....

Ça plus de puissance acoustique , c'est parfait pour un grand local .

Le mid est encore un HP chinois de 6.5 po . J'ai pas beaucoup de donnés qui venait avec ..... 50 watts , 96 db d'efficacité et une plage de fréquence de 100 Hz a 5 Khz qu'il disse sur ce HP . Mais il faut dire qu'il a pas mal de nuance , plus que les Fostex mais un peu moins que les Coral quand même , mais par contre pour le prix , il est imbattable . Le piano sort bien , c'est le même genre de membrane que le mid BS6-200 mais plus léger , on s'en rend compte en taponnant un peu avec un doigt , le son est clair tandis qu'avec le BS6 c'était plutôt un son sec . Cette membrane a l'air d’être fait de fibres compressées sous pression , ça donne une certaine rigidité tout en étant léger .... parfait !

Il me reste a choisir le super tweeter ..... probablement le JBL 2405

J'ai fait un essais rapide dimanche et le résultat fut très convaincant
Last edited by quebec on Tue Oct 02, 2018 1:16 pm, edited 1 time in total.
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby francis ibre » Thu Sep 13, 2018 8:38 am

Bonjour Québec,

je vois que tu "réinventes" la Line-Array !

Attention : en alignant plusieurs HP verticalement, tu crées une onde au front cylindrique, et non plus sphérique : son atténuation avec la distance (en champ libre) sera de -3 dB à chaque doublement de distance, au lieu de -6 dB.
Du coup, son association avec le rayonnement sphérique du boomer va poser un problème :
- si tu égalise les réponses en champ proche, alors en champ lointain le niveau de médium sera trop élevé !
- inversement, si tu égalises en champ lointain, c'est le niveau de grave qui sera trop fort en champ proche...

C'est un problème bien connu avec les Line-Array utilisées en concert : il faut que chaque module soit égalisé précisément en fonction de la distance des auditeurs qu'il "arrose"...
Bon, dans ton cas, tu seras à courte distance, en champ proche, et tu n'auras besoin que d'un unique réglage.

Deuxième souci : les ondes émises par chacun des HP ne s'additionnent correctement que pour des longueurs d'onde inférieures au double de la distance séparant deux centres, donc ici on peut dire qu'au-dessus de 1 kHz, il va se former des lobes, aboutissant à un filtrage en peigne...

Bilan :
- en dessous de 1 kHz, les rayonnement s'ajoutent bien : niveau sonore augmenté
- à partir de 1 kHz, les rayonnements commencent à se "séparer", le niveau sonore obtenu est en gros celui créé par UN seul HP... mais à certaines fréquences on aura des annulations sévères (la réponse en peigne...)
- la réponse prévisible va donc présenter une pente descendante de l'ordre de -3 dB/oct à partir de 1 kHz environ, avec une série de creux marqués, et ce jusqu'à la reprise par le tweeter, donc vers... 4 ou 5 kHz dans ton cas, je suppose ?

Dans les enceintes Line-Array, les HP bas-médium sont coupés vers 1 kHz (parfois moins) et sont relayés par des guides d'ondes, qui permettent justement d'additionner correctement les ondes émises par chacun des modules d'aigu : le front d'onde obtenu est plan, grâce à un pavillon très particulier, attaqué par des compressions descendant bien à 1 kHz, et c'est en grande partie ce qui justifie le prix élevé des modules LA de ce type...

Alors je ne sais pas avec quel tweeter tu vas finalement coupler ces HP médium, ni à quelle fréquence tu vas raccorder, mais je suis curieux de découvrir ta solution !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jef » Sun Sep 16, 2018 9:37 am

francis ibre wrote:Bonsoir Jef,

je me permets d'intervenir parce que je trouve que l'Alpha-15 est quand même nettement inférieur en musicalité au médium Audax !

Il présente une énorme bosse de niveau centrée sur 2 kHz, et qui donne même après filtrage une très vilaine sonorité canard coincée et criarde.
En coupant à 600 au premier ordre, le niveau à 2 kHz sera pratiquement "linéaire" !!!!
Voilà pourquoi tu constates une perte de clarté du médium : c'est ton HP grave qui "salit" tout...

Ce type de HP de sono devrait être coupé vers 300-400 au moins au deuxième ordre, mais c'est en actif en LR-24 qu'on arrive à le faire sonner convenablement (je n'ai pas dit parfaitement).

Pour se raccorder vraiment bien, vers 600 Hz, avec le PR170-Z0 il faudrait plutôt un 31 cm, qui sera moins directif qu'un 38 cm à ces fréquences, et sonnera mieux dans le bas-médium.
Mais comme un 31 cm n'aura pas la sensibilité du médium Audax, il faudra donc en mettre deux.

Francis

Bonjour à tous

Pour rappel je parle de HP disposés sur baffle plan.

A la suite des échanges précédents, j'ai filtré l'Alpha-15A vers 600 Hz au second ordre 2,2mH et 33mF pour limiter la remontée vers 2 kHz.
Le filtrage de l'Audax est réalisé sur la base du filtre de Francis pour ses colonnes AMA.

Le résultat me semble mieux qu'avec mon filtre précédent. (filtre série)

A plusieurs reprise Francis indique qu'un 31 cm pourrait faire mieux l'affaire que le 38 cm

Question : Je possède 2 Supravox 285 GMF ; quel filtrage pourrais-je adopté pour faire la substitution ?
Coupure vers 600... vers 800... ordre 2 ou ordre 1 avec juste une self comme proposé par Supravox ?

Le rendement est plus en rapport avec l'Audax, la fréquence de résonance est autour de 45 Hz est c'est pas un avantage... mais j'ai comme le sentiment de ne jamais avoir tirer le max de ce Supravox je vous pose donc la question !
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/supravox/285_GMF-8.pdf

Si vous avez des conseils pour sa mise en oeuvre et le filtre à adopter, je suis preneur naturellement !

Bien à vous
Jef
Last edited by jef on Sun Sep 16, 2018 10:21 am, edited 1 time in total.
jef

Postby francis ibre » Sun Sep 16, 2018 10:19 am

Bonjour Jef,

j'ai écrit et répété que pour associer avec l'Audax PR170Z0, il fallait DEUX 31 cm... et non UN...
C'est le seul moyen "d'aligner" les sensibilités.

Avec le Supravox seul, tu obtiendras après filtrage environ 97 dB/2,83 V soit 2 à 3 bons dB de moins que l'Audax et le tweeter, qu'il faudra donc atténuer : dommage...

Francis
francis ibre

Postby jef » Sun Sep 16, 2018 10:29 am

Merci Francis

Je viens de faire un essai... précaire !! et le résultat ne me convient pas !!
Trop rond, manque d'impact par rapport à l'Alpha même dans les conditions actuelles de mise en oeuvre de celui-ci.

Merci à toi de répéter encore et toujours :D :D

Jef
jef

Postby quebec » Tue Sep 18, 2018 3:35 pm

Salut Francis

C'est le probleme avec des HP multibles , mais c'est un peu différent avec la configuration que j'ai . Celui du milieu il est en 8 ohm tandis que les autres sont en série parall , le 8 ohm joue un peut plus fort que les autres .... ca crée un genre de dome pour la colonne des mid .

L'effet de peigne est tu présent si on est exactement au centre ( l'oreille ) en hauteur .

Je voulais l'essayer au moins une fois pour voir le résultat . Mais étant donné que c'est presqu'un large bande , le cerveau prend cela comme un chœur , chacun des 5 mid se dividualise ................. je trouve que c'est pas si pire , en tout cas il y a beaucoup plus de puissance acoustique , ca remplie le local facilement .

Ca va etre en biamp avec le 2405

Image

l'endos

https://i51.servimg.com/u/f51/16/96/37/97/3v5d10.jpg

Merci Francis

j'aime expérimenter pour voir .... qu'est-ca donne a l'écoute
Last edited by quebec on Tue Oct 02, 2018 1:22 pm, edited 1 time in total.
quebec

Postby quebec » Wed Sep 19, 2018 2:04 pm

J'ai trouvé une solution intéressante .......

La propagation de l'ensemble des ondes sont sphériques , étant d'égale distance a partir d'un point central .

Avec un full range au central , ici un Fostex FF165K , et les plus ou moins large bande chinois autour , on a tout ce qu'il faut pour une écoute équilibrée ( a condition que le LB soit 5 db de plus que les autres ) . Car les 5 autour de celui du centre nous donne le corps qu'il faut pour le bas-médium et même la basse ...... c'est étonnant on a autant de basse qu'avec un 38 cm et en plus avec beaucoup plus de finesse pour le bas-médium .......... si on demande pas de grosse basse qui ``punch`` , mais pour la musique classique c'est très bien , il ne faut pas jouer trop fort car ces HP n'ont pas un Qts élevé pour être en baffle plan . On peut ajouter un sub pour ceux qu'il veulent plus de basse . Il faut qu'on soit exactement aligner avec celui du centre , c'est spécial le corps du médium provient de la couronne , ainsi on a un point source , un peut comme un coaxial . La couronne au tour , a un filtre de lui même , par la différence de dispersion selon les fréquences . Si on ce place au centre on a pas les hautes fréquences des mid mais par contre les mid diffuse tout le spectre vers les parois des murs qui fait augmenter la puissance acoustique de l'ensemble .
Last edited by quebec on Tue Oct 02, 2018 1:19 pm, edited 1 time in total.
quebec

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile