Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Postby quebec » Mon Jun 04, 2018 8:28 pm

J'ai commencé la construction de ce 3 voies aujourd'hui après avoir fait un essais avec ce 12" en basse reflex et le Coral ce matin ..... pas pire !

J'ai pas finit les découpent en plywood russe 15mm que je compte le doublé à l'intérieur par des plaques de granite .

Le Coral et le ruban RAAL sont en dipôle et le 12" McKenzie en basse reflex environ 120 L .

Tous sont des 100 db , +/- 1 db

Pour les filtres ;
le Coral Beta 8 , un 50 uF papier huilé de flash électronique ( fait pour des impulsions rapides ) et un self de 6.8 mH pour diminuer le mouvement causé par la basse , pour le moment .......... + peut-être un self de 0.3 pour l'arrêt de hautes en fils de Litz ( Solen )
le ruban ...... vers les 6 kHz double pente probablement ..... je verrais . Il monte jusqu'à 80 kHz .
le 12" , un self de 3 mH et un condo de 20 uF pour redresser la pente qui est légèrement montante dans le bas aigu ..... HP pour guitare .

..... c'est pour le comparer avec le duo de LB qui est sans filtre .

Image

quelques photos durant le montage ........ il faut que je laisse la colle de bien sécher avant de continuer

https://i62.servimg.com/u/f62/16/96/37/97/3hied110.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/16/96/37/97/3hied210.jpg

le filtre

https://i62.servimg.com/u/f62/16/96/37/97/3hied310.jpg

Je pourrais attendre , pour le rendu , mais je dois dire que le Beta 8 sans la basse est drôlement plus saisissant , plus précis et avec l'impression d'avoir plus de dynamique encore . Ça peut s'expliquer par le fait que n'ayant plus les fréquences de la basse , le voice coil demeure toujours à l'intérieur de l'optimum du champ magnétique de l'entrefer . Après avoir démonté la membrane d'un vieux beta 8 , j'ai constaté que , contrairement à la série Flat , la bobine est plus courte que la plaque de champ ..... c'est vrai que cette plaque pour le Beta est plus épaisse que celle du Flat .
Last edited by quebec on Thu Jun 07, 2018 7:10 pm, edited 1 time in total.
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Re: Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Postby quebec » Thu Jun 07, 2018 7:07 pm

Ça avance pas pire ........... il me reste encore un peu de collage autour du port Bass Reflex

Après l'écoute , dans les jours qui suivent , il va me rester la finition à faire . Coller un stratifié ( Arborite ) sur la façade et probablement du velours capitonné pour le reste ( arrière )

La petite ailette arrière ( photo du premier lien ) sur un seul des cotés sert à avoir le plus de distance différente possible entre le centre du HP et les rebords , de cette façon on minimise l'effet de l'annulation de l'onde arrière du baffle plan .

La plaque de marbre sert à avoir du poids à l'arrière pour empêcher le basculement de l'ensemble car il y a beaucoup de poids sur le panneaux avant ...... aussi ça va me servir pour ajuster la grandeur du port .

Image

Image
quebec

Postby guytou » Thu Jun 07, 2018 7:41 pm

Salut Quebec , tu as mis ton Coral pile au milieu de ton baffle plan , il ne faut pas le faire , il faut le décentrer .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Thu Jun 07, 2018 7:53 pm

...
et puis le problème du baffle plan , c'est le bafflage . Tu as tout intéret à faire des pans coupés inégaux :
Attachments
L1020036.JPG
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Fri Jun 08, 2018 7:24 am

guytou wrote: tu as mis ton Coral pile au milieu de ton baffle plan , il ne faut pas le faire , il faut le décentrer .

Salut Guytou,

C'est bien de le dire ..., mais ce serait encore mieux d'expliquer pourquoi "il ne faut pas le faire". ;)
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby quebec » Fri Jun 08, 2018 10:57 am

guytou wrote:Salut Quebec , tu as mis ton Coral pile au milieu de ton baffle plan , il ne faut pas le faire , il faut le décentrer .

J'ai dit dans le deuxième post que j'ai rajouté une ailette sur un des cotés ....... donc il n'est pas au milieu !

voir photo premier lien

Sans compté que les fréquences utile du Beta 8 sont plus haut que le 700 Hz , donc déjà avec la largeur du baffle je suis hors zone pour l'effet d'annulation de l'onde arrière . OK le filtre du Beta est à 300 Hz mais à ces fréquences il a seulement 95 db , c'est le 12" qui remplie ce manque ( filtre à 600 ) et lui en bass reflex il n'a pas ce problème dans les pattes :) ..... mais est-il aussi articulé qu'un BP ?

guytou wrote:...
et puis le problème du baffle plan , c'est le bafflage . Tu as tout intéret à faire des pans coupés inégaux :

c'est quoi le médium à membrane pâle ? .... surement papier Japonais

et les fréquences du filtre ? .... et le ruban , quel marque ?

C'est votre BP ? ......... pas pire pan-toute ! ;) bravo

Je savais déjà cela depuis longtemps ..... une ailette arrière en aile d'ange , sur un coté seulement .... beaucoup de distance différente , mais le panneau à un haut tout rond , pas génial , mais ce panneau à plus de 3 ans d'âge ( mon premier BP ) voir le sujet 3 voies Audax PR170ZO........ système duo large bande , mon préféré pour la musique classique

photo déjà mis sur un autre post , 4 ou 5 mois déjà

Image
quebec

Postby guytou » Fri Jun 08, 2018 1:52 pm

Salut québec , ton ailette s'arrête sous le Coral , pourquoi ? Du coup le Coral n'en profite pas , si au moins tu n'avais pas coupé le triangle sur ton ailette ... Mon médium c'est un M17 Siare Alnico . Le tweeter c'est un Neo pro 5i , mais j'ai refait la façade en 2017 de 12 d'épaisseur , la façade d'origine donne pour moi un son de mirliton trés gênant . Le médium est en LB , trés bien à bas volume , et le tweeter est filtré à 12 dB vers 7 K .

@ Guy : G.A. Briggs avait parlé de ça dans son livre , mais je l'ai prêté et il n'est jamais revenu .... En attendant on peut consulter avec profit ce lien où d'ailleurs le gars reprend les illustrations du bouquin de Briggs :

http://www.pascalchour.fr/ressources/li ... que_3a.pdf ( vers le bas du troisième livret , pas de numéro de page ) .

En gros tu vas exciter des modes à la fréquence de coupure acoustique , réponse en peigne et crevasse quelque part dans le médium ....
Last edited by guytou on Fri Jun 08, 2018 2:23 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby guytou » Fri Jun 08, 2018 2:18 pm

" pas pire pan-toute " Merci , ami de la belle province ! Si tu veux pas refaire ton baffle plan , il te suffirait de percer un rangée de trous , ou deux , près du bord d'un seul côté au droit du médium , ça ferait un peu baffle plan Iwata ... J'ai l'air de rigoler , mais pourquoi pas ? ça étalerait bien , en plus .
guytou

Postby quebec » Fri Jun 08, 2018 2:50 pm

guytou wrote:Salut québec , ton ailette s'arrête sous le Coral , pourquoi ? Du coup le Coral n'en profite pas , si au moins tu n'avais pas coupé le triangle sur ton ailette ... Mon médium c'est un M17 Siare Alnico . Le tweeter c'est un Neo pro 5i , mais j'ai refait la façade en 2017 de 12 d'épaisseur , la façade d'origine donne pour moi un son de mirliton trés gênant . Le médium est en LB , trés bien à bas volume , et le tweeter est filtré à 12 dB vers 7 K .

@ Guy : G.A. Briggs avait parlé de ça dans son livre , mais je l'ai prêté et il n'est jamais revenu .... En attendant on peut consulter avec profit ce lien où d'ailleurs le gars reprend les illustrations du bouquin de briggs :

http://www.pascalchour.fr/ressources/li ... que_3a.pdf ( vers le bas du troisième livret , pas de numéro de page ) .

En gros tu vas exciter des modes à la fréquence de coupure acoustique , réponse en peigne et crevasse quelque part dans le médium ....

Salut Guy

Si vous regarder bien la photo en question , en dessous du Beta il y a un palier horizontal de 5 1\2 " l'ailette s’accote dessus lui .... il manque a fermer le petit triangle ouvert , mais bon je suis en construction .

Votre boite des 12" c'est une boite à dos ouvert ? .... si oui , il y a beaucoup d'annulation étant donné sa grandeur , ça descend pas très bas ... non .

La raison d'avoir plusieurs distances différente c'est que chaque distance différente a sa propre fréquence et le fait d'en avoir beaucoup ne se fait pas très ressentir car l'annulation est répartit sur plusieurs fréquences au lieu de seulement quelques une . .... le pire c'est le cercle , une seule distance ça donne un méchant creux pour cette fréquence . C'est ce que j'ai apprit sur le web peu de temps après mon premier BP . .... que je n'ai plus refait mais c'est que j'avais déjà ce panneau coupé en rond sur un bout .

Je l'ai écouté ce matin ( sans le ruban ) la basse est bien ferme , sans trainage ........ je ne sais pas si je vais pouvoir entendre les vibrations de chaque corde d'un violoncelle ou d'une contrebasse comme je l'entend avec le 12" Alnico du duo ..... mais pour bien faire il faut que je prenne le même ampli et dac , trop lourd pour le monté en haut mais je vais descendre un long fil pour le branché avec eux ..... mais il y a aussi l'acoustique !

Michel

c'est pas les modèles de HP qui me manque pour comparer
chacun a sa particularité
le gros avec un Fane Studio 15" c'est celui qui a la plus grosse basse
le petit le driver est a 2 KHz avec des McKenzie ... j'en ai 4

https://i62.servimg.com/u/f62/16/96/37/97/11ext10.jpg
quebec

Postby guy2 » Sat Jun 09, 2018 6:55 am

guytou wrote:@ Guy : G.A. Briggs avait parlé de ça dans son livre , mais je l'ai prêté et il n'est jamais revenu .... En attendant on peut consulter avec profit ce lien où d'ailleurs le gars reprend les illustrations du bouquin de Briggs :

Salut Guy,

Merci pour ce pdf intéressant.

Surprenant quand même de trouver, sur la même page, le conseil de respecter une dissymétrie dans la position du HP, et une illustration d'un "excellent baffle plan", parfaitement symétrique ... ;)

A+
Attachments
BPsym.PNG
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile