Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Postby nicoolas » Tue May 15, 2018 8:43 pm

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum - une vraie mine d'or et je vous remercie de partager ces précieuses connaissances !

J'ai acheté il y a un an Luxman A-384 - j'ai dû changer le relai rapidement (mais je m'y attendais :) )

Mais maintenant, j'ai un autre problème, je cherche à savoir quelle pourrait en être la cause.

La semaine dernière, j'éteins l'ampli par erreur, puis le rallume: mais aucun son ne sort.
Depuis, quand je l'allume, il fonctionne un peu (quelques minutes, maximum 1/2 heure), mais _uniquement_ s'il a été éteint assez longtemps (je dirais plusieurs heures) auparavant.

Lorsque que je l'allume et qu'il ne fonctionne pas, les LED et a lampe dans la petite fenêtre sont bien allumées.
Cependant, le second petit claquement ne semble plus se produire (avant, il y avait un premier "clac" à l'allumage, puis un second environ 15 secondes après, au moment où l'ampli commençait à produire du son).

Je peux me lancer dans une réparation simple (comme le tube), s'il faut, mais je voudrais être sûr de la source du problème.

Toute piste serait la bienvenue,

Merci à vous !
nicoolas

Re: Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Postby guytou » Thu May 17, 2018 4:35 pm

Bonjour Nicolas ,

" j'ai dû changer le relais rapidement (mais je m'y attendais ) " Tu as changé le relais de protection ? Pourquoi t'y attendais -tu ?

As-tu le manuel de service ? Sinon , il est là :

https://medias.audiofanzine.com/files/a ... 476177.pdf

Apparemment , tu as une dérive en continu qui est apparue , et qui empêche de coller le relais pour avoir de la musique . Si ça marche à froid , ça doit être bénin : mauvais contact , vérifier les soudures sur la carte ampli , et la présence de tensions correctes aux collecteurs des transistors ( différentiel d'entrée , deuxième étage ....) , déjà .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby nicoolas » Thu May 17, 2018 9:20 pm

Bonjour Guytou,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Avant d'acheter l'ampli, j'avais lu à plusieurs endroits que le relai d'alimentation avait la fâcheuse habitude de se détériorer sur ces modèles.

Par example :
- viewtopic.php?t=1199591&start=40
- http://www.illel.fr/forum/message.asp?id_message=16516
- http://www.homecinema-fr.com/forum/ampl ... 45497.html

Alexandre Lecocq proposait sur son blog la méthode pas à pas, photos à l'appui pour opérer le changement, (parce que je ne suis vraiment pas électronicien!)
Le blog a disparu depuis, mais pour les personnes intéressées, j'avais sauvegardé la page avec les photos.

Pour mon problème actuel, aujourd'hui ma femme l'a refait fonctionner partiellement ... en tapant sur le capot ! Ensuite il coupe régulièrement.

D'après tes conseils, je suis un peu rassuré - Je vais ce week end l'ouvrir, et vérifier mes soudures.
Après, pour les mesures, j'ai bien un multimètre, mais je crains que cela dépasse mes compétences :)
nicoolas

Postby guytou » Thu May 17, 2018 9:56 pm

Re , je suis allé voir ces liens , ils parlent de relais tout court , je suppose qu'ils parlent du relais de protection en continu sur les sorties ampli , noté RV 501 sur le manuel de service (page Main PC Board , en haut à droite ) ... Tu as eu des problèmes de coupures de son , à l'achat ? C'est bien celui-ci que tu as remplacé ? ( il y en a peut-être d'autres , je n'ai pas épluché tout le manuel )
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby nicoolas » Fri May 18, 2018 7:14 am

Hello Guytou,

Oui, une semaine après mon achat, j'ai eu les symptômes exacts (coupure du son à bas volumes, craquements). J'ai bêtement commandé le relai conseillé dans les forums, puis suivi pas à pas la (superbe) procédure d'Alexandre pour le remplacer, et le problème a été résolu. Je ne suis pas trop inquiet sur le remplacement de ce relai, sauf que mes soudures ne respectent certainement pas les règles de l'art !
Par contre, je n'ai aucune idée de l'emplacement du relai sur le manuel de service, c'est un peu du chinois pour moi :)

Nicolas
nicoolas

Postby guytou » Sat May 19, 2018 7:31 am

" Apparemment , tu as une dérive en continu qui est apparue , et qui empêche de coller le relais pour avoir de la musique " . Ou peut-être juste un mauvais contact sur la bobine du relais , tu peux faire un bonne photo ?
guytou

Postby nicoolas » Mon May 21, 2018 1:12 pm

Alors, j'ai ouvert l'ampli, je n'ai rien trouvé de suspect ...
Sauf que maintenant il ne fonctionne plus du tout.

J'ai pris des photos, j'espère qu'elles sont d'assez bonne qualité pour y voir quelque chose.
Je fais un second post pour d'autres photos.
Attachments
02_Moitié droite.JPG
01_Moitié gauche.JPG
00_Vue ensemble.JPG
nicoolas

Postby nicoolas » Mon May 21, 2018 1:17 pm

Voici d'autres photos avec plus de détails sur la partie avec le relai changé et la bobine.
Je pourrais essayer de faire des mesures de tension si cela peut être utile.

Nicolas
Attachments
02_Moitié droite-3.JPG
02_Moitié droite-2.JPG
02_Moitié droite-1.JPG
Partie avec le relai changé
nicoolas

Postby guytou » Mon May 21, 2018 4:58 pm

Salut Nicoolas , j'ai quelques soucis avec mon PC principal qui m'a lâché , je regarde tes photos sur petit écran , c'est dur ... Quelqu'un pour s'y coller à ma place ?
guytou

Postby luckram 2 » Mon May 21, 2018 6:52 pm

Bonjour Nicoolas, Guytou, et à tous,

j'ai suivi ce fil, et pourrais peut-être aider un peu... :)

Que l'ampli ne fonctionne plus du tout après démontage du capot, fait penser à une possible soudure défaillante ( ou une mauvaise connection inter-cartes, à la suite de la manip ).

Il y a 2 relais : RY501 sur la carte principale, que tu as changé récemment.
et RY601 sur la carte " back-up PC", qui se trouve à l'arrivée du secteur, et qui comporte 2 régulateurs et un fusible 3,15A. ( carte verticale devant le gros transfo)
Si tu n'entendais plus qu'un seul "clic" à la mise en route, on peut suspecter ce 2éme relais !
Regarde aussi de coté, et vérifie le fusible, bien sur...

JM
luckram 2

Next

Return to Haute-fidélité