On tente un premier filtre DIY ...

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

On tente un premier filtre DIY ...

Postby deuch » Sun May 06, 2018 7:11 pm

Hello,

Ca y est je me lance dans la confection d'un filtre DIY ...

Pour le moment je vais le faire sur une prise et j'augmenterai à 4 une fois le truc bien maitrisé ...

Je pars donc sur le filtrage de ces appareils :

Streamer : Auralic Aries G2
DAC : Totaldac d1-core
Preampli : Parasound JC2-BP
Ampli : Parasound A21

On va commencer par la partie numérique et préamplificateur en prenant des filtres de 3A pour être sur. Je peux avoir des FN9675 ou FN2080 ? Le premier est plus recommandé que le second ?
Ensuite si un filtre est surdimensionnée, est-ce grave docteur ?

Pour la partie fusible, est-ce que cela suffit de mettre une embase IEC intégrant un filtre 10A plutôt que de mettre un fusible en amont de chaque filtre ?

Pour les condensateurs aux prises de sortie, qu'est ce que je dois mettre exactement comme type de condo, des X2, auto cicatrisant etc ... avez-vous des références à me donner ? Et surtout quelle valeur en uF pour me donner une idée de départ ?

Je vais partir sur une caisse en bois pour faire un filtre avec 1 (ou 2 on verra) prises de sortie pour me faire la main. Ensuite je partirai sur des boitiers plus sérieux type HIFI 2000 pour les 4.

D'ailleurs mon ampli de puissance consomme au max 1400W .... Est-ce qu'il faut que je parte sur un 10A ou 16A direct ?

Merci !
deuch

Re: On tente un premier filtre DIY ...

Postby francis ibre » Sun May 06, 2018 9:28 pm

Bonsoir Deuch,

l'ampli Parasound A21 me pose question : le fusible de protection est un 6,3 A temporisé, ce qui signifie que sa consommation est de l'ordre de 4 ou 5 A efficace - au moins - à la puissance maxi !

Mais comme le courant consommé est pulsé (à cause des condensateurs de filtrage) il faut dimensionner le filtre secteur sur le courant crête, qui est d'au moins 3 fois le courant efficace, soit en gros 15 A au moins...
Mais je ne connais qu'un seul filtre 16 A conçu pour les basses fréquences : le FN2080.

Le FN9675 existe aussi en 16 A mais avec un schéma totalement différent des autres versions, puisqu'il n'intègre aucune self de mode différentiel.

Pour les autres appareils, consommant moins de 30 W (0,13 Aeff soit moins de 0,65 A crête) des modèles 1 A suffiront largement !
Mais là aussi, le FN9675 n'existe qu'en 3 A et il n'est plus disponible en 1 A...
Il faudra donc encore des FN2080, en 1 A cette fois.

fusible ; attention !
Si tu mets un seul fusible dans l'embase IEC, il faut le dimensionner pour le plus gros filtre, et dans ce cas les plus petits ne sont pas protégés...
Il te faut vraiment un fusible par filtre, bien dimensionné sur le courant efficace vraiment consommé.

Condos supplémentaire : il n'est pas possible de déterminer la valeur optimale de ces condos.
Tu vas devoir faire quelques essais, avec des valeurs de 0,22 puis 0,47 et 1 ou 2,2 µF pour voir...

Il te faut des condos X2 papier ou polypro :
- papier : Rifa PME271
- polypro : on en trouve en Kemet ou Epcos...
Voir chez RS, farnell, Mouser...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby deuch » Sun May 06, 2018 9:55 pm

Ok merci !

Donc ceux là irait très bien ? : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Sch ... i8UXnofQ==

Pour l'Aries G2 il consomme 50W maximum, un 1A pourrait suffire ou je passe a 3A directement. Je pense que les 5OW c'est avec un disque dur intégré, mais je n'en ai pas et je n'ai pas l'intention d'en avoir un.

Ok pour les fusibles, je passerai a un porte fusible par filtre. Pour le dimensionnement des fusible il y'a une règle ? Pour un filtre 1A, je mets un fusible de 2 ou 3 A par exemple ?
deuch

Postby francis ibre » Mon May 07, 2018 5:58 am

Bonjour Deuch,

50 W correspond à un courant efficace de 0,21 A.
Même dans le pire des cas, le courant crête ne dépassera pas à mon avis 5 x Ieff soit 1 A...

Fusibles : on les dimensionne sur le courant efficace maxi supporté par le composant à protéger !
Donc ici pour un filtre 1 A tu dois mettre un fusible 1 A... temporisé...

Attention, ce fusible ne protège que le filtre secteur, mais en aval il doit y avoir aussi le fusible interne à l'appareil alimenté.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby deuch » Mon May 07, 2018 6:14 pm

Cool merci pour toutes les infos ! Je vais poster ma liste de course demain pour être sur de rien oublier :)

Je vais commencer avec un coffre en bois. Pour la terre commune, j'installe une vis+ecrou dans le boitier et je rapporte tout les câbles de terre dessus ? Pas de soucis cela va marcher même sil le coffret est en bois et pas en metal (question con je sais :)).

Pour les condos, on peut prendre des non polarisés j'imagine ?

Ca c'est bon donc pour du 0.22 et du 0.47 ?

https://www.mouser.fr/ProductDetail/KEM ... 5t3ZPIQ%3d
https://www.mouser.fr/ProductDetail/KEM ... 8vgSP44%3d
deuch

Postby francis ibre » Tue May 08, 2018 10:14 am

Bonjour Deuch,

Coffret bois : pourquoi ?
Un coffret métal fait écran (blindage) et limite les rayonnements de champ parasite.
Accessoirement il relie tous les boitiers des filtres secteurs et assure ainsi une équipotentialité parfaite des masses...

Câblage des terres : chaque filtre a une borne de terre, à laquelle les câbles entrant (arrivée secteur) et sortant (vers la prise embase) seront raccordés.
Il n'y a donc pas besoin d'un point central de terre.

Condos :
Pour les condos, on peut prendre des non polarisés j'imagine ?

"on peut" ???????? on DOIT ABSOLUMENT

Si tu mets un condo polarisé sur le secteur, j'espère que tu coures vite... :D

Kemet : oui, ce sont des PME271, très bien.

Francis
francis ibre

Postby deuch » Tue May 08, 2018 11:45 am

Je commence avec un boitier en bois juste pour les premiers tests. Ce n'est pas du tout le boitier final. J'ai juste tout ce qu'il faut sous la main pour le faire avec du bois. Je mettrai 1 ou 2 filtres dedans pour déjà apprécier l'apport du filtre.

Dès que tout est OK, je passe sur un boitier HIFI 2000. Par contre sur un boitier en metal, pas besoin d'amener la terre en un point central sur le chassis et de la dispatcher aux entrées des filtres comme on peut le voir dans ton bouquin ?

Je vais passer la commande des filtres et des condensateurs déjà. 2 filtres à 1A et un jeu de condos pour faire des tests.
deuch

Postby deuch » Sun May 20, 2018 9:43 am

Bon ben voilà, premier essai !

Pas encore branché, j'attends un avis extérieur pour voir si j'ai rien foiré ...

filtre.jpg

Question subsidiaire : Comment je determine quelle est la bonne valeur de condo à utiliser ?
deuch

Postby luckram 2 » Mon May 21, 2018 12:07 pm

Bonjour Deuch,

"...Pas encore branché, j'attends un avis extérieur pour voir si j'ai rien foiré ..."

Ton branchement parait correct, mais on ne voit pas bien l'arrivée du neutre sur le filtre de droite, une autre photo léverait le doute.( on dirait que le neutre de la sortie de G vient de la barrette, ce qui serait mauvais :?: )
Comme Francis te l'a dit, un coffret métal serait plus approprié.
La fixation des barrettes jaunes n'inspire pas bien confiance, mème pour un boitier provisoire...
Attention à la position de la phase dans la prise murale qui va alimenter ton boitier: on peut trouver parfois la phase du mauvais coté...

"...Question subsidiaire : Comment je determine quelle est la bonne valeur de condo à utiliser?..."

Relis la réponse de Francis, un peu plus haut.

Jean-michel
luckram 2

Postby deuch » Mon May 21, 2018 12:51 pm

Voici la photo ou on voir le branchement du filtre a droite. La sortie du filtre de gauche va sur l'embase shucko de gauche.
J'ai vérifié la phase et elle est bien à droite sur la prise murale.

IMG_6538.jpg

Pour les barrettes jaunes "domino", ce sont des Wago et ça bouge pas d'un poil même sans fixation dans le boitier. Le tout est câblé en rigide en 1.5mm2. Ca les plaquent bien au fond.

La version finale sera un boitier en metal si ce montage m'apporte un plus sur mes appareils.

Et j'ai bien regardé la réponse de Françis concernant les condos mais je n'y vois pas ma réponse (ou alors je suis aveugle ...).

Il faut que je teste plusieurs valeurs de condos. Mais comment je sais quand c'est la bonne ? Un ploc dans les enceintes avec un ampli ? Avec un source, ça s'allume ou pas ?
Quels sont els critères d'acceptation et d'échec des tests pour me dire que j'ai trouvé la bonne valeur ?
Last edited by deuch on Mon May 21, 2018 6:06 pm, edited 1 time in total.
deuch

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile