Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Re: Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Postby idnv » Thu Aug 02, 2018 2:48 pm

je viens d'essayer de voir quel filtre passe haut déforme le triangle comme le Nad et j'y parviens (peut être un peu exagéré ) avec 0,015 microFarad sur
30 Kohm ça fait une coupure à 350 hz c'est quand même haut pour de la hifi !
idnv
 
Posts: 185
Joined: Wed Mar 19, 2014 6:18 am

Re: Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Postby idnv » Thu Aug 02, 2018 5:10 pm

Erreur c'est un condo de .47 que j'avais pris pour reproduire un résultat similaire à ce que donne le Nad :
donc le Nad doit avoir un filtre passe haut à une coupure à 10hz avant sa contre réaction sauf que je ne la vois pas sur son schéma.
( le tda n'en a pas alors il reproduit exactement le triangle..... mais pas les deux sinus)
Denis,
idnv
 
Posts: 185
Joined: Wed Mar 19, 2014 6:18 am

Re: Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Postby Vicaire » Sun Aug 26, 2018 4:11 pm

Bonjour.
un ampli est bon quand il te plaît aux oreilles, c'est tout. En hifi c'est le seul conseil valable : écouter ! et acheter quand ça te plaît.

le reste c'est du blabla.

:mrgreen:
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble XLR Vovox ; ampli Pass Labs INT 30 ; câbles HP Kimber Kable 8 VS ; enceintes Klipsch Cornwall.
Vicaire
 
Posts: 52
Joined: Sat Dec 02, 2017 12:35 pm
Location: Vendée (France)

Re: Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Postby idnv » Sun Sep 02, 2018 3:39 pm

Sauf qu'il faut que ça te plaise sur au moins 50 Cd différents : voix , instruments, pop , rock, symphonique ou chambre, jazz ....pour peu que tu écoutes des choses différentes.
Ensuite Il faudra en faire la moyenne de tes ressentis la plus objective possible car il doivent tous rendre bien ou très bien sauf ceux qui ne peuvent pas parce qu'il sont mal pris, mal mixés et mal mastérisés alors ceux là doivent être mauvais sinon c'est le système qui compense et qui ne rendra pas bien avec ceux qui doivent être bons !!!
Il va falloir faire une écoute prolongée sinon tu vas préférer un système "coloré " l'équivalent de "tape à l’œil" et ça va vite te fatiguer les oreilles une fois chez toi.
Il faudra qu'une fois acheté ce soit ce même système qui reste le meilleur dans ton environnement plutôt qu'un autre que tu as trouvé moins bien ailleurs.
En admettant que tu ais réussi tout ça et acheté un ampli qui te plait, si plus tard tu veux changer un autre maillon cet ampli restera-il bon avec ?
La hifi c'est comme tout le reste il y a quelques critères, quelques données techniques et mesures qui permettent de s'orienter dans la jungle: De même qu'vec un St Emilion grand cru et un St Pourçain on prévoit un peu à quoi s'attendre mais pas exactement non plus.
Denis,
idnv
 
Posts: 185
Joined: Wed Mar 19, 2014 6:18 am

Re: Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Postby francis ibre » Mon Sep 03, 2018 6:28 am

Bonjour Denis,

idnv wrote: Sauf qu'il faut que ça te plaise sur au moins 50 Cd différents...


Ben non : si ça ne rend pas bien sur certains CD, alors tu ne les écouteras plus en croyant que c'est le CD qui est mal mixé...
Si ça ne rend pas bien sur un genre donné, tu n'écouteras plus ce genre de musique, en croyant que c'est le genre qui ne te plait pas vraiment...

Ensuite Il faudra en faire la moyenne de tes ressentis la plus objective possible...


- la moyenne objective de quelque chose de subjectif (ressenti) ça n'existe simplement pas !
- en général il y a UN critère primordial sur lequel l'auditeur est inflexible et intolérant : pour certain c'est le timbre, pour d'autre la présentation spatiale, etc...
A partir de là, si ce critère-là est satisfait - et il le sera quelque soit le style écouté - on passe sur les autres, on accepte qu'ils soient moins bien rendus parce qu'en fait on n'y fait pas vraiment attention... ou moins...




La hifi c'est comme tout le reste il y a quelques critères, quelques données techniques et mesures qui permettent de s'orienter dans la jungle...


Justement NON : les données techniques ne sont pas corrélées avec les impressions subjectives, donc elles n'orientent absolument pas !


De même qu'avec un St Emilion grand cru et un St Pourçain on prévoit un peu à quoi s'attendre ...


Certes, mais si on te donnait seulement des données techniques, telles que le taux d'alcool, le PH, la turbidité, la nuance de couleur, ça ne te permettrait pas du tout les mêmes prévisions !!!
Ce qui te guide, c'est bien le NOM du vin et son millésime, parce que grâce à ta culture œnologique (ton expérience) tu sais à quoi t'attendre, tu sais ce qu'il va "rendre" et tu n'as absolument pas besoin de mesures scientifiques pour ça !!!

Alors tu as raison : en hifi c'est pareil !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre
 
Posts: 4708
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:36 am

Re: Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Postby Vicaire » Mon Sep 03, 2018 11:23 am

Bonjour.
je vais sur mes 67 ans et ça fait environ 40 ans que je m'intéresse à la hifi.

Dans beaucoup de revues spécialisées d'autrefois (le Haut-Parleur, Hifi Stéréo, la Nouvelle Revue du Son), j'ai pu lire que le plus "difficile" à reproduire ce sont les voix. Donc pour commencer une écoute, des CD de voix , si possible de qualité (pas évident !!)

Je crois qu'ensuite vient le piano , toujours selon ces revues.

Si l'ampli (et la chaîne) reproduisent bien ces deux choses, il y a des chances pour que ça soit bon!! :D

mais finalement c'est pas évident , il faut trouver un vendeur qui a le temps et la patience de nous supporter pendant quelques heures !! :lol: :lol: :lol:
(et qui vende du bon matos)
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble XLR Vovox ; ampli Pass Labs INT 30 ; câbles HP Kimber Kable 8 VS ; enceintes Klipsch Cornwall.
Vicaire
 
Posts: 52
Joined: Sat Dec 02, 2017 12:35 pm
Location: Vendée (France)

Previous

Return to Haute-fidélité

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests