Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Re: Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Postby jean-marc plantefève » Mon Jul 30, 2018 9:56 am

Bonjour Denis,

Est-ce au niveau du tympan ou au niveau du colimaçon que cette non linéarité apparait ?
Voici trois lectures que je pense de grand intérêt, notamment à propos des cellules ciliées de la cochlée (ou limaçon, et non colimaçon) :

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby idnv » Mon Jul 30, 2018 1:08 pm

jimbee wrote:
idnv wrote:
Personnellement je n'entends strictement aucune différence.

Bonjour Denis,

Fais un essai avec celui là, c'est un signal alternativement en phase / hors phase, quelques secondes chaque.
Normalement très audible au casque.
http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/11623797629788470/in_et_out.mp3

bonjour Jimbee

Ce signal est pour moi inexploitable les clacs puis ensuite les couics à chaque changement déconcentrent, Il faut attendre une bonne seconde après eux pour se souvenir de ce qu'on entendait avant :
Et là désolé mais je ne me souviens d'aucune différence.
Il faut peut-être plutôt chercher dans les fréquences de la voix humaine car pour l'orgue en basses fréquences même si un décalage de phase s’avérait audible on percevrait une différence selon notre positionnement dans l’abbaye de Westminster.
Mais ça on sait bien que c'est le cas pour plein d'autres raisons.
Denis,
idnv

Postby idnv » Mon Jul 30, 2018 1:37 pm

Heureusement le 3iem article de Jean-Marc m'apprend qu'il sera bientôt possible de régénérer mes cellules ciliées abimées : :D (peut-être ?)
idnv

Postby idnv » Mon Jul 30, 2018 1:45 pm

francis ibre wrote:Si on cherche à évaluer le rendu musical, c'est en se servant d'autre chose que l'oreille qu'on se trompe complètement !

Francis

Bien évidement quand on parle de perception !
Et de ce point de vu un Boeing se déplace à 2 ou 3 km/h (ce n'est pas ce qu'indique les instruments de bord).
On a tous cette même perception en regardant du sol, je ne vais pas me battre contre ça.

Denis,
idnv

Postby francis ibre » Mon Jul 30, 2018 2:05 pm

Denis,

dans la question de départ, le terme "bon" se rapporte bien à une perception !

Boeing à 2 ou 3 km/h : non ! ce qu'on perçoit depuis le sol est une vitesse angulaire, on doit "tourner" le regard de x degré par seconde...
Plus le Boeing est à altitude élevée, plus cette vitesse angulaire est réduite. L'impression ressentie est donc tout à fait normale, explicable, il n'y a ni tromperie ni illusion, juste une vitesse apparente comme il y a une taille apparente pour les objets célestes : c'est la seule perception qu'on peut en avoir.

Ton premier message d'il y a 34 pages concernait bien nos perceptions.

On pourrait bien sûr choisir son téléviseur en se servant de l'odorat... et s'étonner ensuite d'être déçu par l'image !
ben là c'est pareil... :D

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby idnv » Tue Jul 31, 2018 1:21 pm

Ok mais en regardant l'image suivante comment savoir :
-1- Si c'est l'ordinateur qui fait tourner les roues à cause de son fonctionnement interne ou celui de son écran ?
-2- Si c'est le fonctionnement de l’œil et du cerveau ?
-3- Si certaines personnes ont un ressenti avec des roues arrêtées ?
ou bien
Il faut juste se contenter du ressenti ?

Et et il ne faut surtout ne pas essayer de l'imprimer sur une feuille (au cas ou un début d'explication du ressenti pourrait se dégager) ?

roues_tournantes.jpg

Denis,
idnv

Postby francis ibre » Tue Jul 31, 2018 1:35 pm

Bonjour Denis,

je trouve que tu ne poses pas les bonnes questions !

1 - "comment savoir"...

- je préfère : pourquoi savoir ?
Et même "pourquoi vouloir savoir" ?

2 - "Si certaines personnes ont un ressenti avec des roues arrêtées ?"

Mais chacun peut y arriver : si les yeux sont parfaitement fixes, les roues semblent arrêtées !
Et si une personne les perçoit toujours et tout le temps arrêtées, c'est SON problème à elle seule.

3 -" ...juste se contenter du ressenti ?"

Quelle horreur !!! juste se contenter ??????????
comme si le ressenti n'était qu'une maigre consolation, un pis-aller ????

Alors que c'est seulement ça, sans parasites, qu'il faudrait essayer d'atteindre...
C'est pour moi le but ultime : juste ressentir, rien d'autre.
Pas d'interprétation par le mental, pas de construction échafaudée : juste le ressenti... PUR...

4 - "...au cas ou un début d'explication du ressenti pourrait se dégager ?"

A quoi sert d'expliquer le ressenti ??
ça me fait penser à ces personnes qui font 15 ans de psychanalyse et vont toujours aussi mal... mais maintenant elles savent pourquoi !!!
Sont-elles soignées ? non...
Au lieu de chercher "comment se fait-il qu'on ressente ça ?" je crois qu'il vaut mieux chercher "comment ressentir complètement et librement"...

Parce que la première question - si on y réponds un jour - ne satisfera que l'intellect. Et après ? l'intellect est toujours insatisfait, il trouvera une autre question...
Alors que la deuxième, on peut y répondre immédiatement, et elle satisfait un besoin.

Dernier détail qui me taraude : "l'ampli est bon" correspond à une caractéristique relationnelle de l'objet, qualité qui ne se définit que dans le rapport de l'objet avec son contexte, et avec un "sujet" qui l'évalue.
Pourquoi vouloir en faire une caractéristique intrinsèque ? c'est à mon avis impossible.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby idnv » Wed Aug 01, 2018 2:47 pm

Désolé Francis.
Ca me fait penser à ce qu'on lit souvent sur d'autres forums:
"Mon système est enfin abouti car sur Hôtel California des Eagles il a un rendu comme je n'en avais jamais entendu et qui me donne la chair de poule "
Il est clair que pour cet audiophile son ressenti est au top ....... sur ce morceau
Dans quelques temps il voudra faire progresser son système avec un autre disque pour lequel le ressenti ne sera pas au top
et ainsi de suite....
Je ne pense pas que c'est la meilleure démarche.
Je suis d'accord qu'il est difficile de codifier les critères qui augmentent les chances d'avoir plus souvent un bon ressenti ( c'est comme pour les vins ) mais c'est la but de la recherche, comprendre pourquoi ?
Seuls les commerçants et les revues audiophiles ont intérêt à garder une grande part de mystère pour vendre encore et encore...
Qu'on soit bien clair:
Je ne suis pas de ceux qui trouvent meilleur quand c'est meilleur sur le papier ou aux mesures, ce n'est pas du tout ma démarche.
Pendant un temps je n'était pas sûr que du Flac soit meilleur que du MP3 bien encodé c'est finalement après des écoutes que c'est devenu pour moi une réalité (maintenant si quelqu'un a exactement le même ressenti avec les deux il n'y a aucun problème mais s'il affirme que la différence est inaudible je ne serai pas d'accord)
Pour le Flac et le MP3 je ne cherche pas pourquoi techniquement ça peut s'expliquer.
Pour mon NAD3020 et mon Monstre DIY d'où vient la différence j'aimerais trouver une explication
En tous cas Jean Marc a encore une fois raison la classe B peut tout à fait faire baisser rapidement sa sortie sur une alternance positive grâce au PNP:
Cela dit le Nad triche car si on lui met un signal triangulaire comme il déphase les composantes de la série de Fourier la baisse n'est pas la même voir schéma:
Vert= signal d'entré ; Jaune = signal de sortie ( sur R=8ohms ou sur enceinte, la différence est faible).
Nad-sur-résist.jpg

Denis,
idnv

Postby jean-marc plantefève » Wed Aug 01, 2018 6:00 pm

Denis,

Cela dit le Nad triche car si on lui met un signal triangulaire comme il déphase les composantes de la série de Fourier la baisse n'est pas la même voir schéma: Vert= signal d'entré ; Jaune = signal de sortie ( sur R=8ohms ou sur enceinte, la différence est faible).

Quelle fréquence ? Quelles amplitudes en entrée et en sortie ? Quel gain au Nad ? Après on pourra discuter...

Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby idnv » Thu Aug 02, 2018 2:03 pm

Bonjour,
En grossissant l'image j'avais enlevé les réglages.
Du coup j'ai refais la mesure car pour me faciliter la tâche j'avais utilisé le pré ampli intégré en Flat biensûr mais il se trouve que lui aussi comporte un filtre passe haut qui change le signal.
Donc voici la mesure du NAD ampli seul sur son entrée Lab In:
La fréquence du triangle est environ 35 Hz ( donc les composantes de Fourier sont à 35 ,105 , 175 etc....)
Le signal d'entée est à environ 200mV crête (la sonde indique 500mV car elle est mise en sortie du géné BF avant un portar externe pour ajuster ).
(mon petit géné BF n'aime pas être branché sur un impédance trop basse et le Nad est bizarre de ce point de vue :éteint son impédance d'entrée est faible et elle augmente quand il est en marche)
Le signal de sortie est à un peu plus de 5 volts crête.
nadtri.jpg

Du coup j'ai testé le TAD7293 et il est nickel jusqu'à 10volts en sortie les triangles sont parfaitement superposés
Alors j'ai revisité mes signaux composés de 2 sinus
https://www.dropbox.com/s/i25y6czp87rd1 ... z.wav?dl=0
et là c'est toujours pas bon pour le TDA7293 je ne comprends pas pourquoi il fait bien le triangle et pas ça ?
Denis,
idnv

PreviousNext

Return to Haute-fidélité