Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Re: Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Postby francis ibre » Fri Jul 06, 2018 2:56 pm

Bonjour Jimbee,

et merci, je ne connaissais pas.
je vais essayer ça après le match... ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby idnv » Wed Jul 11, 2018 6:46 pm

gaël wrote:
Et sinon Jean-Marc a bien raison, le push pull, comme le nom l'indique, ça pousse ou tire du courant donc ça sait très bien faire baisser la tension si besoin, la contre réaction marche dans les deux sens

A suivre

Gaël

Bonjour Gaël,

Je ne vois pas comment si la tension du signal ne change pas de polarité :
Prenons par ex des transistors bipolaires si le NPN est en train de conduire et envoi un tension positive croissante dans la charge mais que tout d'un coup dans le signal à reproduire il y a une petite décroissance qui fait passer des 10 volts instantanés au temps t à 9,8 volts à t +x et que ça repart à la croissance. Je ne vois pas comment le PNP va agir pour obliger à reproduire ce petit décrochage dans la tension positive !
D'ailleurs
Sur ce fil on a débattu de la résistance série de l'ampli mais là encore c'est toujours par rapport à sa capacité à "tenir " face à une demande:
C'est exactement comme pour le remorquage d'un véhicule on tire un peu le frein à main et on voit si le véhicule tracteur ralentit ou si la corde de remorquage s'étire. On ne se pose pas la question de ce qui se passe avec l'inertie.
(Pourtant le véhicule tracté va parfois plus vite que le tracteur .....et même il peut le tamponner :o )

Pour Francis
Je l'ai dit pour rendre incontestable mon test il me faudrait écouter et comparer le signal originel ( pas compliqué un spectre de deux fréquences) et le signal qui va à l'enceinte: s'il y a altération audible je pense que l’expérience sera incontestable !
Si mon PC avec audacity était dan la même pièce je ferai deux enregistrements en qualité CD et écouterais comparativement (à mon avis d'autres fréquences viennent s'inviter sur les amplis qui ne contrôlent pas leurs sortie à la baisse car leurs CR n'agissent pas correctement)
Est-ce que quelqu'un peut faire cette écoute comparative ?
Denis,
idnv

Postby idnv » Thu Jul 12, 2018 11:42 am

[quote="jimbee"]

exemple avec cette structure en multiples de 30 Hz, phases à 0°, modifier ensuite la phase du 150 ou 180 ou 210 Hz, de 40 à 70°,
donne une modification de timbre déjà audible sur une enceinte pour pc :
/quote]

Attention tout de même je me suis déjà fait piégé avec ça :
L' enceinte de Pc n’était tout simplement pas assez bonne pour reproduire un signal qui est différent en amplitude maxi car la somme des sinus déphasés donne des crêtes plus abruptes que en phase. Mais avec un bon système ou un bon casque le même spectre me donnait la même chose (à mon oreille) quelle que soit les phases des composantes. Imaginez le son d'un piano à queue avec le réflecteur et les distances différentes vers chaque auditeur avec les phases des harmoniques décalées selon votre position et pourtant c'est pas si gênant que ça (dans un bon auditorium tout de même). Et la BOSE 901 alors ?

Denis,
idnv

Postby idnv » Thu Jul 12, 2018 12:09 pm

Il peut y avoir même chose coté tympan et donc non respect du spectre à ce niveau "analogique" donc pour préserver le spectre il faut un bon matos et un bon tympan bon ensuite le colimaçon de l'oreille ne devrait pas broncher
idnv

Postby jimbee » Thu Jul 12, 2018 1:13 pm

idnv wrote: la somme des sinus déphasés donne des crêtes plus abruptes que en phase.

C'est plutôt le contraire pour le signal suggéré:

Image

idnv wrote:Mais avec un bon système ou un bon casque le même spectre me donnait la même chose (à mon oreille) quelle que soit les phases des composantes.
Denis,

Fais l'expérience avec un bon casque, ce sera encore plus évident.
jimbee

Postby jean-marc plantefève » Thu Jul 12, 2018 2:33 pm

Bonjour Denis,

Un ampli en classe B avec une CR n'a pas la capacité de contrôler sa tension de sortie (à la baisse) ce qui n'arrive jamais avec R=8ohms mais qui arrive avec une charge selfique.

La réponse temporelle d'un circuit contre-réactionné à push-pull bipolaire classe B, sur charge "4 Ohms + 1 milliHenry" :
La tension de sortie peut être positive alors que c'est le PNP qui conduit, la tension de sortie peut être négative alors que c'est le NPN qui conduit.

4R_1mH.png
4R_1mH.png (8.59 KiB) Viewed 466 times

Je te conseille le très bel outil qu'est LTspice pour l'audio (simulation issue du schéma en p.8).

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby idnv » Thu Jul 26, 2018 3:38 pm

Merci Jean-Marc
En ce moment je n'ai plus de temps pour expérimenter ni pour me documenter mais je vais le faire dès que possible.
Si j'ai bien compris même sur un classe B quand il faut que la sortie chute rapidement de par ex 10 volts à 9,5 volts :
le NPN cesse de conduire et si ça ne suffit pas le PNP va puiser sur le rail à -Vcc pour forcer la sortie vers le haut parleur à la baisse.
Donc finalement comme sur un classe A :D
Denis,
idnv

Postby idnv » Sun Jul 29, 2018 1:26 pm

Bonjour Jimbee,

J'ai écouté avec PRAAT du sinus 30 hz +60hz +0.5x120hz en phase puis avec du déphasage de pi/2 pour le 60 et pi/3 pour le 120 avec mon sennheiser hd 589 et Rien !!!!
les signaux analogiques sont les suivants:
praatfréq.jpg
praatfréq1.jpg

Effectivement c'est en phase que les crêtes sont un peu plus fortes mais il s'agit de fréquences multiples donc un cas très particulier et de plus rein ne dit que le hp ou le tympan de l'auditeur ait plus ou moins de facilité avec l'un ou l'autre des deux signaux !
Personnellement je n'entends strictement aucune différence.
Un petit sketch pour finir:
Pierre et Paul écoutent comparativement deux signaux:
Pierre dit "Je n'entend aucune différence"
Paul dit " J'entends une différence flagrante que je peux l'identifier en aveugle avec 100% de réussite"
Paul ajoute"puisque je suis le seul de nous deux à entendre une différence cela prouve que c'est moi qui l'oreille la plus fine"
Pierre répond" c'est le contraire car les deux signaux ont le même spectre tu ne devrait donc pas entendre de différence si ton oreille fonctionnait parfaitement"
Qui à raison ?
Si on ajoute à ça les différences Physiologiques de l'oreille:
Hiraga dans son livre le HP distingue des tendances entre nos origines : Africaines/ asiatiques/ caucasiennes etc..... mais dans tous les cas il y une perte d'acuité aux extrêmes lorsque le niveau est plus faible .
Est-ce au niveau du tympan ou au niveau du colimaçon que cette non linéarité apparait ?
En conclusion à vouloir juger rein qu'avec l’oreille on peut être trompé (comme avec un trompe l’œil) et cela ne fait pas comprendre .....
La voisine de ma grand-mère était sûre que les avions haut dans le ciel allaient très lentement car c'est ce qu'elle voyait et aucune mesure ni aucune théorie n'a la valeur de ce qu'on voit !
Denis,
idnv

Postby francis ibre » Sun Jul 29, 2018 4:36 pm

Bonjour Denis,

celui qui dit : "...les deux signaux ont le même spectre tu ne devrait donc pas entendre de différence..."

commet plusieurs erreurs :
- une petite : il ne dit pas s'il s'agit du spectre des amplitudes ou du spectre des phases, ou des deux...

- une grosse : il suppose que l'oreille ne perçoit que le spectre des amplitudes...

- une de français : tu ne devraiS... :D

Et tu en commets une toi aussi : "En conclusion à vouloir juger rien qu'avec l’oreille on peut être trompé "

Si on cherche à évaluer le rendu musical, c'est en se servant d'autre chose que l'oreille qu'on se trompe complètement !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jimbee » Sun Jul 29, 2018 5:59 pm

idnv wrote:
Personnellement je n'entends strictement aucune différence.

Bonjour Denis,

Fais un essai avec celui là, c'est un signal alternativement en phase / hors phase, quelques secondes chaque.
Normalement très audible au casque.

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/11623797629788470/in_et_out.mp3
jimbee

PreviousNext

Return to Haute-fidélité