Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Re: Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Postby idnv » Mon Apr 16, 2018 4:56 pm

Bonsoir,
Bien sûr que la mesure ne donne pas toutes les informations recherchées (apparemment surtout les miennes :D mais aussi celles des autres puisqu'on en est là .......)
Doit-on abandonner la modélisation , les mesures et arrêter toute recherche ?
L'homme des cavernes était déjà capable de compléter un des 5 sens par un autre, par exemple pour satisfaire "le gout " de son gibier favori il utilisait :
la vue
et à défaut l’ouïe
et à défaut l'odorat
et surtout son cerveau pour modéliser des phénomènes corrélés (déjà des statistiques et des probabilités ) et cela pour satisfaire un seul de ses sens
L'humanité aurait-elle subi une telle régression ?
Aujourd'hui on n'aurait plus qu'a gouter à comparer ce qu'on nous sert et ne pas chercher des moyens pour avoir don bon ou du très bon ?
Denis,
idnv

Postby jean-marc plantefève » Mon Apr 16, 2018 6:00 pm

Denis,

L'homme des cavernes était déjà capable de compléter un des 5 sens par un autre, par exemple pour satisfaire "le gout " de son gibier favori il utilisait :
la vue et à défaut l’ouïe et à défaut l'odorat et surtout son cerveau pour modéliser des phénomènes corrélés...

Je finirais par te préférer énonçant un discours (même discutable) sur la reproduction fidèle de signaux carrés. Parce que l'homme des cavernes qui modélise des phénomènes corrélés...

Jean-Marc, dépassé.
jean-marc plantefève

Postby francis ibre » Mon Apr 16, 2018 6:41 pm

Bonsoir à tous,

Jean-marc, j'ai écrit que le HP transforme un courant, j'aurais du écrire "convertit" : F = BLI...

Transduction d'un phénomène électrique (I) en phénomène mécanique (F).

idnv wrote: Doit-on abandonner la modélisation , les mesures et arrêter toute recherche ?

Sûrement pas !
Mais il ne faudrait pas tirer de conclusions sur la qualité "subjective" à partir de mesures "objectives".

Conservons les mesures pour mettre au point : objectif intermédiaire, parce que l'appareil doit fonctionner conformément aux règles de l'art.
Conservons l'écoute : objectif final, parce que l'appareil doit satisfaire le cahier des charges.

Aujourd'hui on n'aurait plus qu'a goûter à comparer ce qu'on nous sert et ne pas chercher des moyens pour avoir don bon ou du très bon ?

le "bon ou très bon" : il s'agit donc d'évaluation subjective !
Donc il faut goûter... et comparer, c'est vrai, et incontournable : pour savoir si ça te convient, tu dois essayer...

Tu voudrais un "moyen" pour mesurer quelque chose qui te dirait : ça va bien sonner... et bien ça n'existe pas.
De la même façon, tu ne trouveras pas quelque chose à mesurer dans un film ou un roman, pour te dire si ça va te plaire !
Même chose pour une voiture, et tant d'autres choses.

Et je ne vois pas ce qui te gêne dans le fait de choisir à l'écoute : c'est le SEUL objectif à atteindre !
ça te ferait mal de savoir que tu as préféré à l'écoute un appareil qui ne donne pas des mesures terribles ??? mais pourquoi diable ??? en quoi est-ce gênant ?
Ah, intellectuellement, oui...
Mais la musique n'a pas pour but de satisfaire l'intellect.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy2 » Mon Apr 16, 2018 6:45 pm

jean-marc plantefève wrote:Denis,

la vue et à défaut l’ouïe et à défaut l'odorat et surtout son cerveau pour modéliser des phénomènes corrélés...

Je finirais par te préférer énonçant un discours (même discutable) sur la reproduction fidèle de signaux carrés. Parce que l'homme des cavernes qui modélise des phénomènes corrélés...

Jean-Marc, dépassé.

Bonsoir Jean-Marc

Tu n’as pas l’air très ouvert au second degré, apparemment … :D

Moi je trouve cette phrase de Denis pleine de bon sens.
Et l’image de "modélisation des phénomènes corrélés" est très amusante, dans le contexte de ce fil.
Cette "modélisation" était, sans doute, inconsciente, à l’époque, mais réelle.
.
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jean-marc plantefève » Tue Apr 17, 2018 5:49 am

guy2,

Moi je trouve cette phrase de Denis pleine de bon sens.
En la relisant, effectivement. ;)
jean-marc plantefève

Postby francis ibre » Tue Apr 17, 2018 9:15 am

Bonjour à tous,

ce qui est "inconscient" à notre éoque, c'est qu'on croit sans discussion ce qui est de l'ordre du "vu", alors qu'on a beaucoup de mal à croire nos autres sens !

Pourtant, dans le cas qui nous concerne, ce qui est "vu" sur l'écran de l'oscilloscope, le cadran du voltmètre ou du distorsiomètre, ce n'est absolument pas la réalité, mais une représentation (une parmi tant d'autres) d'un modèle de comportement...
Ce n'est même pas le modèle lui-même, mais seulement son "prolongement" constitué du système (et du protocole) de mesure.

Au contraire, ce qui est perçu est en prise directe avec le réel !
Pourtant on préfère croire la représentation du modèle plutôt que la perception directe du réel... étonnant, non ?

Si on transpose ce curieux mécanisme dans un autre domaine, ça pourrait donner ceci :
- le sens du toucher me renseigne sur la température d'un corps, et la sensation associée de chaud ou de froid, agréable ou désagréable. je peux comparer facilement rien qu'en touchant, et je peux aussi facilement évaluer l'agrément procuré...

- mais comme je suis cartésien, je ne "veux" pas croire mes sens, je préfère utiliser un thermomètre sans contact à infra-rouge, et LIRE les chiffres affichés sur le cadran : là j'ai plus l'impression d'être en contact avec le réel !!!!
Pourtant, mon thermomètre utilise une échelle totalement arbitraire...
Il est étalonné en supposant une émissivité du corps observé... valeur de 0,95 constante quelque soit la longueur d'onde... on a donc modélisé "à peu près" le rayonnement mesuré...
Et curieusement ces thermomètres sont présentés comme très précis !!!

Admettons... Mais est-ce qu'un thermomètre va me renseigner sur la "sentation" au toucher ? non, sûrement pas...
je saurai juste si je risque de me brûler, évidemment.

La mesure nous renseigne de manière intellectuelle, c'est très utile, mais ça ne nous dit pas ce qui sera ressenti ou perçu, c'est impossible...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jimbee » Tue Apr 17, 2018 10:20 am

francis ibre wrote:

Pourtant, dans le cas qui nous concerne, ce qui est "vu" sur l'écran de l'oscilloscope, le cadran du voltmètre ou du distorsiomètre, ce n'est absolument pas la réalité ....
Au contraire, ce qui est perçu est en prise directe avec le réel !
Pourtant on préfère croire la représentation du modèle plutôt que la perception directe du réel... étonnant, non ?

Francis

Les voltmètres à la poubelle. Vérifier la tension secteur avec la langue, grosse perception directe du réel garantie.
jimbee

Postby guy2 » Tue Apr 17, 2018 10:57 am

jimbee wrote:Les voltmètres à la poubelle. Vérifier la tension secteur avec la langue, grosse perception directe du réel garantie.

Désolé Jimbee, mais cette conclusion est totalement inepte.

Et totalement décalée, et contraire à ce que Francis a essayé d’expliquer.

Exaspérante cette manie sur ce forum de sortir une phrase de son contexte pour lui faire dire le contraire de ce qu’elle exprime … :roll:

Tout ça pour régler des comptes personnels… ?

Plutot que de lancer ce genre de polémique inutile et stérile, essaye plutot de répondre à un niveau cohérent avec ce à quoi tu souhaites répondre.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Tue Apr 17, 2018 10:59 am

" Les voltmètres à la poubelle. Vérifier la tension secteur avec la langue, grosse perception directe du réel garantie. "

Tu rigoles , mais il y a eu plusieurs accidents avec des enfants en bas âge complètement défigurés , j'ai vu des photos , je te dis pas ... Sinon je suis d'accord avec Francis , il y a une dimension émotionnelle qu'il faut prendre en compte ( on est sur de la musique ) , et là , la mesure est complètement sourde et aveugle , c'est ça qui peut poser problème.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jimbee » Tue Apr 17, 2018 11:50 am

guy2 wrote:
Désolé Jimbee, mais cette conclusion est totalement inepte.

Et totalement décalée, et contraire à ce que Francis a essayé d’expliquer.

C'est ton point de vue. Pas le mien. Désolé de t'avoir choqué à plaisanter avec les Saintes Écritures.
La base est cependant simple, il y a la création et la reproduction.
Le projectionniste n'est pas en charge de la réalisation du film, comme l'éditeur ne se prend pas pour le romancier.
jimbee

PreviousNext

Return to Haute-fidélité