Pré 6sn7 avec transfos de sortie...Le retour

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Pré 6sn7 avec transfos de sortie...Le retour

Postby yann35 » Wed May 16, 2018 9:00 pm

Et pour finir, l étage phono avec un condensateur de 4700 uf au plus prêt du tube 6sl7 suiveur cathodique pour filtrer éfficacement le filament.
IMG_3897.JPG

Voila!!! J attende vos idées...
Bonne soirée

Yann
yann35

Postby guytou » Wed May 16, 2018 10:23 pm

Salut Yann ,

" -Ne dois-je pas remettre le filament de ce tube directement référencé à la masse sans passer par le pont de résistances "bleeder"? " Tu peux le faire facilement pour lever le doute .

" Ai je bien fait d alimenter mon tube 6sl7 du suiveur cathodique en "double mono " ? " Quel problème cela pourrait-il poser ? et ce n'est pas que le suiveur cathodique , mais tout l'étage RIAA .

" 197 volts suffisent ils pour alimenter mes 3 6sl7? " . Je n'ai pas bien vu ton shéma , mais tu as une résistance chutrice en aval du suiveur cathodique , est-elle bien en aval ? Sur un de tes shémas , à l'époque où elle faisait 47K , tu l'avais mise en amont .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby yann35 » Thu May 17, 2018 6:04 am

Bonjour Guy,

Tu as tout à fait raison. J ai implanté la résistance chutrice de l étage phono AVANT le suiveur cathodique, alors que sur le shéma initial (je remonte à loin... ;) ) elle est située APRES ... Effectivement, si je l alimente directement à la self, la 6sl7 sera à 207 volts. Mais est ce que cela suffira???
yann35

Postby guy2 » Thu May 17, 2018 7:03 am

Bonjour Yann,

Avec les hypothèses disponibles, transfo de 190v/Rsérie de 76R + Rajoutées de 220R, consommation 2x18mA (line) + 2x3mA (RIAA) + 2x2mA (bleeders) = 46mA, les tensions obtenues sont conformes à la simulation PSUD qui donne 212V sur la première capa (pas 230V) avec une valve type AZ1.

Il faudrait donc diminuer les R série ajoutée pour tenir compte de la Rsérie du transfo, comme le suggérait Jean-Noel.

Avec 120R au lieu de 220R tu devrais retrouver les tensions visées.

Il n’est pas non plus nécessaire de vouloir obtenir la HT au volt près, et ce ne sont probablement pas les valeurs un peu faibles que tu obtiens actuellement qui expliquent le pb sur ton RIAA.

Guy

PS: un schéma complet (alim + pre ligne +RIAA), à jour des modifs que tu as faites serait utile pour te suivre.
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby yann35 » Thu May 17, 2018 9:20 am

Non Guy! J ai changé les résistances série sur la HT du transfo . A la place des 220 ohms, j ai mis des 30 ohms...
yann35

Postby guytou » Thu May 17, 2018 10:46 am

" Tu as tout à fait raison. J ai implanté la résistance chutrice de l étage phono AVANT le suiveur cathodique "

Mais alors du coup , tu l'as mise ou pas , cette résistance aval qui chute la tension d'alim des deux premiers étages du RIAA ? Me rappelle plus la valeur que Francis t'a calculé pour le passage à 215 V .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby yann35 » Thu May 17, 2018 11:42 am

Oui, je l ai mise, mais elle est passée à 4k7 . Et surtout, je l ai mise AVANT le suiveur cathodique... :mrgreen:
yann35

Postby guy2 » Thu May 17, 2018 11:57 am

yann35 wrote:Non Guy! J ai changé les résistances série sur la HT du transfo . A la place des 220 ohms, j ai mis des 30 ohms...

Si les hypothèses sont bonnes les résultats de PSUD sont corrects.

Plusieurs explications possibles aux écarts constatés:
- la tension secteur est plus basse que prévu
- la tension de sortie du transfo est plus basse que prévu
- la R série du transfo est plus élevée que prévu (mesurée ou donnée constructeur ?)
- la RI de la RGN1064 est plus élevée que celle d'une AZ1
- les consommations des étages d'amplification sont plus élevées que celles indiquées.

Une mesure des tensions sur les cathode des différents étages permettrait de vérifier les consommations effectives.

Encore une fois, un schéma complet, alims + étages ampli, à jour des modif effectuées serait bien utile pour te suivre, et t'aider éventuellement.
Là on est un peu dans le flou, et tu délivres les infos au compte-goute, au fur et à mesure des demandes des uns ou des autres, sans qu'on n'ai une vision complète de ton projet ... :roll:
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Thu May 17, 2018 1:07 pm

Salut Yann ,

" Oui, je l ai mise, mais elle est passée à 4k7 . Et surtout, je l ai mise AVANT le suiveur cathodique... :mrgreen: " Donc , tu n'a pas mis de résistance chutrice à la bonne place , c'est à dire sur la ligne d'alim , entre le suiveur cathodique et les deux premiers étages ? Auquel cas , le tension des deux premiers étages est plus élevée , avec des points de fonctionnement différents de ceux prévus .
Last edited by guytou on Thu May 17, 2018 3:30 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby bengug » Thu May 17, 2018 2:33 pm

Hello,

Je me permets, bon sans plus hein ;)
un schéma à jour, avec les valeurs théoriques calculées et les valeurs observées en différents points du circuit, notamment :
- Tension secteur
- Tension après la valve
- Tension après les selfs
- Tension aux niveaux des cathodes
- Tension aux niveau des anodes

Ainsi cela te permettrait, et à d'autres également, de repérer les différentes pratiques / théoriques et de vérifier le schéma et l'implantation.

A+
bengug

PreviousNext

Return to Tubes audio