Alims pour SRPP de 6SL7 modifié .

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: du bon point de polarisation 6SL7 (en SRPP modifié ) .

Postby guytou » Mon Feb 12, 2018 1:30 pm

... Oui Francis , l'intention , je te remercie , je cherchais . à priori un objet inanimé n'est pas concerné par cette notion d'intention , mais il me semble qu'en ce qui concerne le vivant , l'intention est LE paramètre déterminant . Quoique là on débarque d'un coup en pleine philosophie , mais pourquoi pas ??? Déja de par notre cheminement "exigentiel " , on finit par se retrouver sans trop s'en rendre compte à une croisée des chemins , un carrefour , passablement embouteillé : l'ingénierie électronique , l'acoustique , la psycho-acoustique , la neuro-physiologie , la musicologie , et j'en passe ... assez loin des préoccupations d'un ingénieur en électronique qui n'aura peut-etre travaillé que deux pour cent du temps de son cursus sur des applications audio ( et encore ...) .

... Et la philosophie du projet , le cahier des charges , je trouve Francis que tu as bien raison d'insister dessus , déja ça évite les trucs du genre : " au secours , j'ai mis un préampli , et maintenant j'ai trop de gain , qu'est qu'y faut que je fais ? " Ben , mets un pont diviseur en entrée ... Du genre ta Ferrari va trop vite ? Ben roules avec trois-quatre crans de frein à main , et en voiture Simone ... Ceci dit vu l'attente énorme du gars qui poste sa question , et son manque de connaissances techniques , il est possible que ce soit la seule réponse un tant soit peu pertinente .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby tboll » Mon Feb 12, 2018 9:04 pm

Bonsoir à tous,

@Jean-Noël. Le livre d'Hiraga est comme son nom l'indique un ouvrage d'initiation aux amplificateurs à tubes. C'est vrai que la schématèque est très fournie. Le contenu du texte est lui assez réduit. Cela dit, comme tu l'avais suggéré, si on arrive à lire entre les lignes, on arrive à se faire une idée de ce qu'Hiraga pense de certains tubes. Effectivement, il semble, par exemple, apprécier beaucoup la triode 45.
Il aurait quand pu faire un deuxième tome sur les secrets des amplificateurs à tubes...

Hiraga est, toutefois, nettement plus complet et il donne beaucoup plus d'informations dans ses articles dans la revue de l'Audiophile. Notamment, son article sur l'amplificateur 845, là, il donne beaucoup d'informations par exemple sur le chauffage des filaments. Il reste quand même que j'aurai apprécié qu'il explique pourquoi les montages de Sakuma sont hors du commun.
L'Ecole japonaise (Asano et Watanabe, etc.), c'est encore une autre orientation avec des montages qui s'éloignent parfois des classiques. La barrière de la langue est un problème difficile, bien plus que l'anglais et en plus, il est difficile de se procurer les articles ou les livres en japonais. Cela dit, pour des textes relativement simples, Google des traductions du japonais au français tout-à-fait compréhensibles. J'ai fait quelques essais avec le site de Tomo (Valves' World), c'est assez digest.

C'était l'un des avantages de l'Audiophile qui ouvrait les pages de sa revue à Asano par exemple.

@Guytou. Tu as raison, nous ne sommes pas tous dans la même démarche mais au final on veut tous écouter la musique que l'on aime et qui sort de nos systèmes. Toute les démarches que tu listes sont pour moi également intéressantes. Comme tu le soulignes, l'audiophile bricoleur a l'avantage de cumuler les plaisirs. Il se fait plaisir à concevoir puis construire et ensuite il se fait encore plaisir en écoutant sa musique préférée.

Bonne soirée.

thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Tue Feb 13, 2018 11:28 am

Salut Thierry ,plutot que d'acheter/revendre , tu as décidé de soulever le capot , et mettre les mains dedans , ce choix fait sens , donne la direction , c'est comme prendre un avion et se retrouver 12 h aprés à Rio de Janeiro , ou bien faire la traversée à bord d'un voilier , en descendant les alizés ... ça implique plein de choses , mais on dirait que tu as bien préparé ta traversée .

Tu as déjà réalisé un ampli ( un 300B ? je me rappelle plus ) , ou bien le 845 c'est ton premier ? aprés l'ampli de Sakuma sur lequel tu t'es bien arreté , il ne devrait pas etre trop compliqué de le maquetter pour une écoute ; le shéma est simple . La difficulté serait de dégotter les bons transfos d'entrée et IT , l'IT devant tenir 80 mA ... Ainsi tu pourrais te faire une idée par toi meme .

Et qui sait , peut etre que le secret de Sakuma , c'est qu'il avait des 845 plein les placards ? ( je fais un peu de mauvais esprit , mais c'est pour la bonne cause ;) ) .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby ecossais » Tue Feb 13, 2018 1:43 pm

Tu as déjà réalisé un ampli ( un 300B ? je me rappelle plus ) , ou bien le 845 c'est ton premier ? aprés l'ampli de Sakuma sur lequel tu t'es bien arreté , il ne devrait pas etre trop compliqué de le maquetter pour une écoute ; le shéma est simple . La difficulté serait de dégotter les bons transfos d'entrée et IT , l'IT devant tenir 80 mA ... Ainsi tu pourrais te faire une idée par toi meme .

Et qui sait , peut etre que le secret de Sakuma , c'est qu'il avait des 845 plein les placards ? ( je fais un peu de mauvais esprit , mais c'est pour la bonne cause ;) ) .

Bonjour Guy,
Un petit secret,
Le projet 845 de thierry est modulaire pour essayer differentes configurations.
La deuxieme configuration sera d'inspiration Sakuma et reprendra certaines de ses idées (mais pas toutes).
Ampli a trois etages avec uniquement des tubes de puissance. Deux (ou trois si manque de gain) transfos.
J' ai deja fait un premier brouillon.
Mais chaque chose en son temps. Ca sera apres la premiere version en cours de construction.
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Tue Feb 13, 2018 4:56 pm

salut ecossais ,

" La deuxieme configuration sera d'inspiration Sakuma et reprendra certaines de ses idées (mais pas toutes). " Oui , je suppose que vous ne reprendrez pas , toi et Thierry , ses points de fonctionnement , qui sont , disons un peu olé-olé .

@ Francis : " ce n'est pas le résultat qui importe, mais seulement l'intention... " . ça me rappelle un jour , on écoutait une pièce de musique avec un ami musicien de l'orchestre , un timbalier médaillé comme un général russe . Comme je lui demandais ce qu'il pensait de cette pièce , il m'avait répondu : " c'est trés bien , mais c'est OBTENU " . Ouah , ça m'avait scotché .... J'ai cherché à en savoir plus , pour lui , la pièce était jouée de façon virtuose , mais manquait ... l'intention , enfin je suppose , chacun ses mots . ça m'avait scotché , et ça a déclenché une réflexion profonde qui continue aujourd'hui .
guytou

Postby guytou » Tue Feb 13, 2018 8:30 pm

C'est pas tout ça , il faut que je continue mon petit bonhomme de chemin sur mon ampli : ce soir j'ai simplement levé le point de masse en étoile sur la carte alim , et j'ai référencé ma nouvelle alim d'étage d'entrée au plus proche des cathodes 845 . J'y trouve du mieux , à voir d'ici deux-trois jours ...
guytou

Postby tboll » Tue Feb 13, 2018 9:28 pm

Bonsoir Guytou, bonsoir Jean-Noël, bonsoir à tous,

Avec Jean-Noël, dans notre cahier des charges, parmi nos multiples critères, on s'est donné en particulier la possibilité de tester (facilement) plusieurs configurations ou plusieurs montages possibles.

On peut dire qu'une première configuration sera plutôt classique (SRPP de 6LS7, 45, 845) et l'autre effectivement librement inspiré du montage Sakuma. A ce propos, Hiraga dans son article, en parlant du schéma de Sakuma, n'utilise pas l'expression "olé, olé" mais il utilise le terme "loufoque" (avec les guillemets d'Hiraga) en prolongeant son propos en disant que la qualité sonore est "vexante" par rapport aux résultats de certains chercheurs utilisant des schémas hyper complexes. Il me semble donc que cette philosophie Sakuma mérite qu'on l’expérimente.
Je trouve d'ailleurs étrange que Sakuma soit assez peu reconnu en France alors qu'il semble l'être aux Etats-Unis et évidement au Japon.

Tout ça pour dire que tout a été prévu (enfin, j'espère) lors de la conception pour pouvoir avoir cette possibilité de tester "simplement" des configurations différentes à partir d'une base commune. C'est pour ça, que l'amplificateur est de base modulaire avec ces 8 châssis, que l'on a choisi des transformateurs avec des enroulements secondaires multiples pour les basses et les hautes tensions, c'est pour ça aussi que j'ai prévu des plaques amovibles pour les différents types de tubes, etc.

Pour revenir au 300B, le premier, c'est un copain qui a réalisé le montage version Audiophile au plus près de schéma de Walther. Ensuite, en particulier avec Tony via le forum, on a révisé le schéma. Cette révision a plus été un démontage complet avec un remontage complet. Avec Jean-Noël, on a ensuite revisité le schéma et testé (avec succès) par exemple l'utilisation d'une self d'anode, etc. Pour résumer, c'est la troisième version.

Pour le 845, c'est le premier. Pour faire écho à tes conseils sur la sécurité, je me suis donné deux règles en plus des règles classiques (main dans le dos, etc.). Je ne mets pas sous haute tension sans qu'un électronicien (de mes amis) n'ai vérifié mon montage et je ne fais aucun essai (haute tension) seul.

Pour finir sur Sakuma, ça vaut le coup de visiter le site qui lui est consacré par "La société pour les audiophiles appréciant la musique à travers le système Sakuma".
http://www10.big.or.jp/~dh/

On peut y trouver plus de 40 schémas et montages Sakuma selon la philosophie Sakuma. Tout est disponible, les schémas, les photos des montages, etc.
Tu as même les photos de son laboratoire : le restaurant le "Concorde". Si ça ce n'est pas une philosophie ou une intention...

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby tboll » Tue Feb 13, 2018 9:39 pm

Une petite vidéo You Tube sur Sakuma. Pas utile de comprende le Japonais....

https://www.youtube.com/watch?v=6PzVebMjCDw

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby ecossais » Tue Feb 13, 2018 11:05 pm

Bonsoir à tous,

A la grande époque de la Maison de l'Audiophile, Sakuma avait été invité à Paris par Jean-Hiraga et il s'était déplacé avec sa famille, ses (nombreux) amis Japonais, ses ampli et une enceinte (Voie du théâtre).
Il avait mis en œuvre son système à l'espace Kiron et ça a donné lieu à un après midi très sympa :)

Le seul problème c'est que l'après midi à commencé par une écoute du gros système mis au point par William Walter (Onken triamplifié) absolument extraordinaire. Dans cette salle de très grande dimension (salle de théâtre) ce système était à son mieux alors que celui de Sakuma mis en œuvre ensuite (en plus avec une écoute en mono) avait de la peine à remplir la salle.
Par contre en se rapprochant, l'écoute devenait très agréable et musicale. En plus Sakuma était tout sourire et d'une gentillesse remarquable.

À mon avis son système aurait été mieux mis en valeur dans l'auditorium de la Maison de l'Audiophile de dimensions plus modérées.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Wed Feb 14, 2018 1:02 pm

Merci à vous deux pour ces infos , je suis allé voir le site , ça me parle bien . Et finalement le point de fonctionnement de son SE 845 n'est peut etre pas si olé-olé , au moins pour la 845 en driver : avec une vingtaine de volts càc d'excursion de grille , je comprends l'interêt si on veut profiter de la linéarité de ce tube .
guytou

PreviousNext

Return to Tubes audio