le Cube Amp

Re: le Cube Amp

Postby Franck34000 » Tue Mar 13, 2018 9:46 pm

bonjour denis,

Ton ressenti, de l'utilisation d'un ampli classe D m'intéresse (comparé avec d'autres ampli) ! Peux-tu m'en dire plus ?

idnv wrote:On ne peut pas faire ce test avec une classe D ou T mais avec un tipath mais les oreilles suffisent à constater qu'il n'est pas du tout fidèle.Denis,

Je ne comprends pas ta phrase . Parles-tu des Ampli Tripath, et donc de la classe D ?
Qui (?) n'est pas fidèle ?

Perso, je n'ai d'expérience de la classe D, qu'avec le Tripath 2020-020 .

Cordialement
Franck
_
Franck34000

Postby jean-marc plantefève » Tue Mar 13, 2018 10:03 pm

.
Last edited by jean-marc plantefève on Mon Mar 26, 2018 9:41 pm, edited 1 time in total.
jean-marc plantefève

Postby idnv » Wed Mar 14, 2018 11:24 am

Bonjour,
Si on parle d'écoutes et de ressenti ça va partir en vrille.....
Pour moi si le cube en classe B est capable de sortir un signal indiscernable du signal d'entrée sur un oscillo double trace ce sera pour moi un bon candidat
pour l'écoute !
(Le tripath = même pas la peine= plein de colorations !)
Denis
idnv

Postby idnv » Wed Mar 14, 2018 1:12 pm

Je crois bon de préciser qu'il y a des audiophiles qui apprécient certaines colorations et certaines sortes de distorsions et d'autres pas c'est pourquoi les discutions sur les ressentis d'écoutes n'apportent pas grand chose:
Roger RUSSELL dit que: "Souvent les possesseurs de Mac Intosh aux tubes fatigués sont déçus après une rénovation avec des tubes neufs à cause de la disparition de la distorsion qu'ils appréciaient"
Une mesure comme celle que je propose quand elle est possible apporte davantage sur le plan objectif.
Denis,
idnv

Postby guy2 » Wed Mar 14, 2018 3:30 pm

idnv wrote:Une mesure comme celle que je propose quand elle est possible apporte davantage sur le plan objectif.
Denis,

Bonjour,

Pour qu'elle soit pertinente il faudrait que cette "mesure" puisse se faire sur toute sorte de signaux, sur toute la bande, et pas seulement sur un extrait court en milieu de bande.
Certes elle peut donner une bonne indication, notamment si le résultat visualisé n'est pas bon, mais elle est difficilement exhaustive.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby idnv » Fri Mar 16, 2018 5:16 pm

Bonjour,
En attendant de l'écouter il faut déjà le construire mais là c'est plutôt facile (avec un peu de temps) et surtout il faut une bonne alimentation:
En tous cas bravo à J Marc pour redorer le blason de la classe B (ne pourrait-on pas dire ici AB ?)
La classe B souffre d’une mauvaise réputation injustifiée.
Il y a quelques années j'avais construit un ampli comparable (moins bien :D ) avec des MOSFETs de chez IRF , mais il était impératif de mettre quelques condensateurs pour empêcher l'ampli d’être instable et d’éviter les oscillations hautes fréquences.
Le CUBE est-il stable sans rien de tout ça ?
De même sur les amplis du commerce il y a presque toujours avant la sortie haut-parleur une self de quelques spires de fil 10/10iem et en parallèle un circuit RC (je suppose également pour éviter un accrochage HF) le CUBE est il stable sans ça ?
En ce qui concerne la comparaison double trace entrée /sortie (avec du Dire Straits) on voit bien quand l’alimentation n’est pas capable de fournir la demande des push pull sur les attaques.
C’est cette mesure qui m’a confirmé que le monstre de Hiraga tel qu’il était n’avait pas beaucoup de pêche malgré ses énormes batteries. En effet elles ne pouvaient pas fournir la demande à travers les résistances qui encadraient les push-pull !!!! Désolé pour le Mythe.
Sur le schéma du Cube il n’y a pas ces résistances (dont le rôle est aussi d’assurer de la stabilité ?) donc le CUBE peut avoir de la pêche avec une bonne alimentation directe.

Denis,

Ps:
Je joint mon schéma du monstre amélioré par des "réservoirs" de courant pour fournir la demande des les push-pull ( capas de 68 000 MF) sur les attaques musicales.
Et aussi l'alimentation double mono avec démarrage progressif
cir-monstreM.jpg

alim-monstre.jpg

Le schéma originel J Hiraga (sans ma modification)
Attachments
circuitmonstre.jpg
idnv

Postby jimbee » Sat Mar 17, 2018 10:55 am

idnv wrote:Bonjour,

C’est cette mesure qui m’a confirmé que le monstre de Hiraga tel qu’il était n’avait pas beaucoup de pêche malgré ses énormes batteries. En effet elles ne pouvaient pas fournir la demande à travers les résistances qui encadraient les push-pull !!!! Désolé pour le Mythe.

Je joint mon schéma du monstre amélioré par des "réservoirs" de courant pour fournir la demande des les push-pull ( capas de 68 000 MF) sur les attaques musicales.

Dans l'esprit du schéma Hiraga, les résistances qui "encadrent" le push-pull font patrie de l'étage de puissance ( étage avec gain )
qu'elles linéarisent par contre réaction locale.
Avec les 68000µF ainsi placées c'est un tout autre ampli, différent en gain en b.o. et en taux de contre réaction, distorsion, voire stabilité ect ..
jimbee

Postby idnv » Sat Mar 17, 2018 11:22 am

jimbee wrote: Avec les 68000µF ainsi placées c'est un tout autre ampli, différent en gain en b.o. et en taux de contre réaction, distorsion, voire stabilité ect ..

Oui mais à l'écoute c'est un tout autre ampli aussi..... et à la mesure en double trace la sortie réplique l'entrée sur du Dire Straits et sur du carré ce qui n'est pas la cas sinon.
En ce qui concerne le CUBE dont il est question ici :
De mon point de vue il faut qu'il soit plus performant que les Marantz ; Nad; Onkyo ; Yamaha .....pour que cela soit valable de mettre 350€ et d'y passer du temps.
D’où l'importance d'une mesure qui le place devant pour un peu plus donner l'envie.
Denis
idnv

Postby huggy » Mon Mar 19, 2018 7:37 pm

même un pauvre tda7293 bien mené est plus performant que toute ces choses ...
apres il faut savoir ce que l'on veut ,moi j'ai fait mon choix depuis longtemps et je n'utilise presque plus d'ampli "du commerce" hormis qlqs exception sans concession dans la realisation et dans la mise en oeuvre .
huggy

Postby idnv » Tue Mar 20, 2018 5:28 pm

huggy wrote:même un pauvre tda7293 bien mené est plus performant que toute ces choses ...
apres il faut savoir ce que l'on veut ,moi j'ai fait mon choix depuis longtemps et je n'utilise presque plus d'ampli "du commerce" hormis qlqs exception sans concession dans la realisation et dans la mise en oeuvre .

???? donc:

Le Cube et autres Amplis DIY < Devialet < luxmann < Nad <Tda7293

de même Porsche < Duster < Logane < Panda

Denis,
idnv

PreviousNext

Return to Haute-fidélité