Bonjour Julien
Julien591 wrote:...Je comprend les points que tu soulèves, mais pour certains, un peu moins...
Vais tâcher de préciser mes différents propos en imageant au besoin avec des exemples pratique..
Julien591 wrote:...avec des relais montés sur un PCB...
Tout d'abord je ne sais pas si tu as réellement utilisé, employé et écouté avec satisfaction un OPTVC qui plus est dans cette situation ? En ce qui me concerne je ne suis pas en faveur de son emploi ici entre le pilote et l'étage de puissance.
Ceci étant dit, essaie d'imaginer le prix ainsi que l'encombrement des relais que tu comptes utiliser ?
Tu multiplies pour obtenir un prix indicatif mais pas vraiment représentatif. Tu multiplies ensuite le volume ou la surface unitaire de chaque relais afin d'avoir une indication approximative d'un volume et/ou d'une implantation. Tu y ajoutes une ou plusieurs cartes dédiée type " Format Europe " si c'est du DIY ou mieux un PCB dédié qu'il faudra router en conséquence selon tes relais. Faut y ajouter la place nécessaire pour le système de gestion, des raccordements, des fixations etc...
A ce stade chacun peut déjà se rendre compte que c'est déjà pas si simple et que cela prends de la place ! On pourra bien sûr utiliser des relais au format DIL mais faut compter une augmentation du coût. Et puis détails d'importance : qu'en est t'il du bruit de commutation ? Quels mélomanes souhaites entendre un tic, tic, tic lorsqu'il règle son volume ?
Et puis qu'en est t'il des pas d'atténuation du TVC envisagé ? Il faut
ad minima qu'il soit bien étagé pour que l'on ne puisse pas ressentir ce phénomène très désagréable du "
trop faible / trop fort " entre les pas.
J'imagine aussi que tu n'à pas testé, ni écouté cette solution et donc que tu doives forcément t'en remettre à l'avis de quelqu'un mieux du bobineur ! D'ailleurs est-ce qu'il aurai déjà mis en oeuvre cette configuration ? Dans cette hypothèse quel est son avis sur la question ?
Bref en l'état tu l'auras compris je trouve cette solution plus que risquée aussi bien dans sa réalisation pratique que dans ses possibilités réelles. D'ailleurs qui le propose ?
L'alternative suggérée et de " revenir " sur le basique ou mieux le basique de qualité avec par exemple les atténuateurs Khozmo. (me semble que je t'en avais déjà parlé)
Ci-dessous des appareils avec sélecteur et divers types d'entrées qui incluent un volume manuel (motorisé en option)
https://khozmo.com/index.html et ici il y à la possibilité du choix du type de résistances :
https://khozmo.com/products_dale_shunt.html question prix il faut compter pour un modèle motorisé env. 380$
Julien591 wrote:....et piloté par une télécommande radio ça fonctionne très très bien !
La multiplications des câblages et des raccordements ainsi que l'emploi de transformateurs ne font pas bon ménage avec les ondes radiophoniques qui plus est en audio !
Julien591 wrote:...les AOP WEISS je peux facilement obtenir 60dB de gain pour chaque AOP.
Perso, je suis pas convaincu qu'amplifier à ce point et réaliser l'atténuation qui plus es
dans un autre appareil soit une bonne voie surtout pour l'écoute de Vinyle ! A juste titre on peut penser que tu souhaites combler le manque flagrant de sensibilité de ton amplificateur par le gain énorme qu'apporte l'emploi des AOP !
Julien591 wrote:L'utilisation d'un préampli ne serait même pas nécessaire, mais il faut bien un sélecteur de sources.
En te relisant je suis certain que tu trouvera ta phrase quelque peu contradictoire ! S'il faut un sélecteur on peut tout aussi bien envisager d'y mettre aussi un atténuateur !
un peu comme ceci: - Entrée Phono => ampli Phono
- Entrée Ligne
- Sélecteur (ligne/phono)
- atténuateur
- ampli ligne
- sorties
Julien591 wrote:C'est donc pour cela que j'ai "oublié" le projet d'un préampli ligne.. Car j'en ai pas besoin.. J'en aurai besoin uniquement si un jour je décide d'avoir un préampli RIAA à tubes, car leur gain est souvent beaucoup plus faible.
Si tu en as besoin ! Et pourquoi donc lier nécessairement un préamplificateur ligne avec un preampli RIAA à tubes ?? Là n'est pas le problème ! Tu peux avoir juste un étage ligne avec ce qu'il faut pour commuter et atténuer toutes sortes de sources. Exemple pratique j'écoute un vinyle : Platine => module phono MM (AOP) => RCA d'entrées du préampli => sélecteur => atténuateur => étage ligne => sorties RCA => amplificateur de puissance !
Julien591 wrote:...mais il faut que j'y arrive car il n'y aura pas de boucle de masse. Si les deux sources sont sur batteries, directement branchées à l'amplificateur, alors on a même plus besoin d'un préampli WOT car il n'y a pas besoin de séparer les masses, et on sort déjà sous impédance quasiment nulle.
Avec un système complètement dual mono on évite les boucles ! Sauf exception ce n'est pratiquement jamais le cas en audio à cause des câbles de modulation du secteur, de la terre et des raccordements ou autres simplifications inhérente à l’inter-connectivité de plusieurs systèmes .
On peut éviter d'en faire des grosses et diminuer drastiquement leurs inconvénients avec différents câblages et raccordements. Perso quand les RCA ne sont pas "
obligatoires " j'utilise volontiers des jacks stéréo ! Ou alors les éliminer complètement en employant des transfos.
Julien591 wrote:...j'aurais tendance à dire qu'un préampli phono à deux AOP en liaisons directes peut être aussi bon musicalement qu'un montage à 3,4 tubes et 3 transfos de liaisons.. Mais je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir trancher.
Il y à de très bonnes choses dans ces deux technologies toutefois en ce qui me concerne et comme je l'ai mentionné précédemment les systèmes écoutés les plus représentatif employaient souvent des tubes et des transfos.
Julien591 wrote:Tu penses qu'un préampli à tube peut vraiment magnifier le rendu ?
J'aurais plutôt tendance à penser que c'est la cohérence et l'association judicieuse d'un ensemble de choses qui tends à " magnifier " les performances sonores ! A un niveau inférieur la philosophie de conception des sous ensembles à également pour moi une grande importance dans le rendu et la texture sonore de l'ensemble.
Julien591 wrote:Mon but était ausis de mixer le type de lisaisons. Trop de transfos n’est pas optimal.. Ici les deux AOP permettent de ne pas typer le rendu.
Oui mais quels sera la règle ? Ou si tu préfère comment évaluer si on ne dispose pas (encore) du recul nécessaire ? Il n'y à pas de recettes que je sache...
Julien591 wrote:Je comprend ton point de vue, tu parles de philosophie, si je comprend bien parce que c'était un japonais, à tubes, transfos etc..
Pas que, je dirais plus spécifiquement que cela avait du sens du point de vue conceptuel.
Julien591 wrote:...ma philosophie à moi c'est de faire le montage le plus épuré.
Il n'y à pas plus épuré qu'n SE avec 2 triodes et transfos !
Julien591 wrote:C'est pourquoi je veux un ampli à deux étages.
Dans cette optique on est d'accord.
Julien591 wrote:...avec le préampli RIAA de Pete Millett : deux AOP et déja plus de 2 à 10V en sortie !
Je ne doute pas des performances du RIAA de Pete ! Je souhaitais juste échanger sur le fait que la dernière configuration envisagée ne me semble pas une association viable. Il ne fait aucun doute que pour je ne sais quelle raison tu as décrété éliminer le préamplificateur alors que cet un élément vraiment essentiel ne serais-ce que du point de vue de la gestion.
Julien591 wrote:Après je peux toujours...
Dans la vraie vie on ne le fait presque jamais ! C'est pourquoi je conseille de prendre le recul nécessaire et de faire bien tout de suite car après c'est trop tard ...
Julien591 wrote:le trajet du DAC qui n’en a pas besoin.
Justement on peut y regarder de plus près ! C'est quoi la bête ?
Julien591 wrote:Après, pour conclure, 801A ou 20A, c’est pareil. Je veux dire, je n’ai que le bias à modifier. Je peux très bien utiliser la 20A et un jour avoir l’envie de passer sur la 801A ou inversement. En testant, je saurais ce que je préfère.
A moins de faire un hybride ou une usine à gaz oui peut-être mais cela n'a pas de vrai sens puisque cela remettra forcément en cause toute la chaîne d'amplification !
Sur le papier c'est toujours très simple avec le "
ya qu'à, faut qu'on " mais dans la pratique c'est beaucoup plus difficile et il faut faire des choix. Je te rappelle juste que ces 2 triodes n'ont pas la même tension de chauffage ni la même polarisation de cathode, par conséquent il est illusoire de penser à une quelconque interchangeabilité si on ne mets pas en place
tout ce qui est nécessaire pour les faire fonctionner dans les meilleures conditions. Je te suggère donc d'oublier cette 801A car elle n'est pas à la hauteur ici.
Julien591 wrote:...Ces chemins ne sont faits qu’uniquement avec des tubes ?
Personne ici n'écris ni même pense ça...quoique !
Julien591 wrote:.. je me permettrai certainement de comparer les écoutes avec 20A ou 801A.
Comme expliqué dans mon propos précédent et à moins de faire ce qu'il faut faire pour ça vas être très difficile. C'est soit l'un soit l'autre et au vu des caractéristiques et des possibilités aucune hésitation la 20A et le meilleur choix !
Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !