Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby minirocker » Sat Dec 08, 2018 5:34 pm

La valeur du condo de liaison (0.47µF) serait insuffisante ?
Eric.
minirocker

Postby minirocker » Sun Dec 09, 2018 8:39 am

Bonjour à vous tous !

En relisant et surtout en regardant les oscillogrammes du topic notamment ceux réalisés avec les transfos de sortie Hexacom, on retrouve bien le problème en TBF à 20Hz même si la bande passante des TRS est plus restrictive. Je vais modifier la valeur du condo de liaison en passant celui-ci de 0.47µF à 1µF. Je vais passer commande de ces condos. Certes, je ne regrette pas d'avoir changé les TRS mais je pense que j'aurai pu amélioré le rendu des TRS Hexacom si ce problème avait été résolu dès le départ.

Affaire a suivre...
Bonne journée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby guy2 » Sun Dec 09, 2018 9:14 am

Bonjour Eric

Avec C = 0.47uF et R = 100k la frequence de coupure est a 3Hz.
Si les valeurs des composants sont conformes au schema, ca devrait etre correct.
Le problème est sans doute ailleurs ...
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby minirocker » Sun Dec 09, 2018 9:38 am

Bonjour à vous tous, bonjour Guy !

Oui les valeurs des composants sont conformes au schéma. J'ai respecté celles-ci à la lettre. Quel rôle a le condo de 0.1µF se trouvant entre la grille de la triode supérieure et l'anode de la triode inférieure ?
Eric.
minirocker

Postby minirocker » Sun Dec 09, 2018 11:44 am

OOOOUUUUPS !

J'ai fait une boulette sur le schéma en le remettant à jour. J'ai mis la valeur de l'ancienne résistance de cathode de la KT66 qui était de 470Ω avec les TRS Hexacom qui avaient une impédance de charge de 4.5KΩ sous 8Ω. La valeur actuelle est de 390Ω 5W pour les TRS actuels qui ont une impédance de charge de 2.5KΩ sous 8Ω.
Cela ne change rien au problème sur l'étage d'entrée.

Eric.
minirocker

Postby jaja75 » Sun Dec 09, 2018 1:27 pm

Bonjour à tous

J'ai fait une simu rapide de l'étage d'entrée selon le schéma indiqué plus haut.

Il marche très bien : facile d'obtenir 100 V crete à crete (largement suffisant pour driver la KT66)

Son gain est de 20 (26dB), supérieur à ce que l'on obtiendrai en SRPP classique : ceci est due à la présence de la 10 K dans le circuit plaque triode basse -> cathode triode haute, aux bornes de laquelle le signal injecté dans la triode haute est prélevé (via le condo de 0,1 µF)

Coupure basse 3,5 Hz (aux bornes r=100k, après condo de 0,47 µF)

Coupure haute > 1MHz

Donc comme l'a dit Guy, le problème est ailleurs ( sous réserve que le câblage corresponde bien au schéma ).

Jean
jaja75

Postby minirocker » Sun Dec 09, 2018 1:49 pm

Bonjour à vous, bonjour Jean !

Oui le câblage correspond bien au schéma, je l'ai d’ailleurs vérifier de nombreuses fois notamment lors de la polarisation des filaments des 6SN7 de l'étage supérieur ou il vaut mieux ne pas se planter ! Les condos de liaison sont des Wima MKP 10 0.47µF 630VDC. A moins que la valeur réelle des condos ne correspondent pas à leurs valeurs respectives. Je vais les remplacer prochainement et je referai d'autres mesures pour voir si le problème persiste.

Bon dimanche à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby guy2 » Sun Dec 09, 2018 2:14 pm

Re

Quelques pistes:
Le probleme est il identique sur les 2 voies ?
La sonde doscillo est elle en position 1/10 ?
As-tu visualisé le signal fourni par le gene ?
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jaja75 » Sun Dec 09, 2018 2:14 pm

Re

Les condo WIMA n'ont aucune raison de ne pas faire leur valeur sauf s'ils ont été massacrés au fer à souder.

AMHA ne pas les changer. Si tu veux essayer d'autres types de condo pour leur rendu sonore tu le feras lorsque tout sera nickel.

Maintenant que tu es outillé, la première chose à faire est de caractériser l'ampli sans CR : gain en fréquence (amplitude et phase, de 1 Hz à 500 kHz), allure des signaux carrés à faible niveau et à fort niveau (voisin de Pmax), sur charge résistive 8 Ohm ( capable de supporter la Pmax de ton ampli).

Si tout est OK ton ampli sera dédouané.

Se tourner alors vers la mise en œuvre de la CR. Connaissant la réponse en fréquence de l'ampli on comprendra mieux les problèmes soulevés par l'application de la CR.

Jean
jaja75

Postby minirocker » Sun Dec 09, 2018 5:06 pm

Re...

guy2 wrote:Le probleme est il identique sur les 2 voies ?

Oui.
guy2 wrote:La sonde doscillo est elle en position 1/10 ?

Oui.
guy2 wrote:As-tu visualisé le signal fourni par le gene ?

Pas sur le coup mais j'ai revérifié par la suite et je n'ai rien trouvé d'anormal.

jaja75 wrote:Se tourner alors vers la mise en œuvre de la CR. Connaissant la réponse en fréquence de l'ampli on comprendra mieux les problèmes soulevés par l'application de la CR.

Les mesures ont été faite sans CR ni Cdiff car l'ampli n'en dispose pas, la Cdiff que j'utilise est totalement externe à l'ampli et dans le cas présent celle-ci est débranchée donc inopérante.
Les mesures sont effectuées avec des résistances de 8Ω 25W montées sur un radiateur en alu branchées en sortie de l'ampli.

Je vais revoir tout cela prochainement. J'ai également un GBF un peu mieux foutu que le mien qui est en route.
Merci à vous tous pour m'avoir éclairé sur ce problème.
Bonne soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

PreviousNext

Return to Tubes audio