Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby guy2 » Mon Nov 26, 2018 9:13 am

Salut Trappeur,

Le 5Hz, c’est un peu anecdotique, et c’était surtout pour bien montrer l’efficacité de la correction Hawksford poussée au maximum.
(Encore faut-il que les alim suivent).
Dans la réalité audio il y a peu de chance qu’on trouve des carrés à 5 Hz, (pas plus qu’à 10kHz d’ailleurs, surtout si les fronts de montée sont à moins d’1µs)… ;-)

Ce qui importe c’est que la BP dans le grave est nettement améliorée et permet de descendre là où un SE ne descend pas habituellement du fait de son transfo (BP mesurée avec Cdiff, <15Hz à 0dB, à pleine puissance).

Concernant les capas de liaison, il est plus facile d’en augmenter la valeur, pour descendre très bas, que d’augmenter l’inductance primaire d’un transfo (et dans mon cas j’ai une seule capa de liaison, devant un cathode follower, donc pas de pb pour descendre très bas).

La vidéo, c’était un rappel humoristique, mais tu as le droit de ne pas aimer le mec à chapeau qui fait la présentation. :lol:

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guy2 » Mon Nov 26, 2018 12:52 pm

Bonjour Eric,

Comme la version avec SSM2141 ne permet pas d’implanter les capas C1 et C2, j’ai retravaillé un peu sur la valeur de CRC, dans cette configuration.
Avec 100pF je constatais un arrondissement du coin supérieur du carré à 10kHz, pas très favorable au rendu du haut du spectre.

10khz CRC 100pf+.PNG

Après quelques essais j’obtiens un résultat très correct avec 40pF (on pourrait sans doute pousser un peu plus haut, mais je n‘avais pas les valeurs de capa adéquates sous la main).

On peut pousser le dosage à près de 95% avec une excellente stabilité.

10kHz sans Cdiff
10khz sans cdiff.PNG

10kHz avec CRC à 40pF, dosage Cdiff à 95%
10khz crc 40nf-95%.PNG

Le résultat en TBF reste très correct, même si les paliers s’inclinent un peu (BP <15Hz à 0dB).

Guy
guy2

Postby minirocker » Mon Dec 03, 2018 4:16 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Guy !

Le forum étant inaccessible durant le weekend dernier, j'ai profité de l'après-midi de dimanche pour me replonger sur cette Cdiff. le câblage est bon et correspond parfaitement à ton schéma, de plus, j'ai baissé la valeur de la capa de P1 à 100pF mais cela ne change rien aux résultats postés dernièrement. Mais en regardant tes derniers oscillogrammes et surtout les performances obtenues avec le LM833, il est clair pour moi que le SSM2141 n'est pas le bon cheval. J'ai passé commande hier d'un lot de 20 AOP LM833-N pour 11€ (frais de port inclus) car je vais reconstruire cette Cdiff avec cet AOP en y incluant tes dernières modifications.
Petite question au passage, est ce que le LM833 peut fonctionner sous 9VDC ou il faut refaire l'alimentation et alimenter celui-ci sous +-15VDC ?

Bonne soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby guy2 » Mon Dec 03, 2018 4:55 pm

Bonsoir Eric,

Les derniers résultats que j’ai publiés (carrés 10kHz) sont obtenus avec mon boitier opérationnel fait à base de SSM2141.
J’ai simplement rajouté une CRC de 40pF, ce qui m’a permis de pousser le dosage à pratiquement 95% sans suroscillation.
Les résultats en TBF sont un poil moins bons qu’à 100% (obtenus avec les LM833), les paliers sont un peu inclinés, mais ça reste très bon.
Je ne pense donc pas que la qualité des SSM2141 soit en cause. Simplement il n’est pas possible de leur adjoindre les capas complémentaires (C1 et C2) permettant de pousser à 100%.

Les oscillogrammes que tu as postés ici sont très loin de ce que j’obtiens avec les SSM2141.
viewtopic.php?f=223119&t=2717070&start=370#p2749616
Donc je pense quand même que tu as un pb quelque part ...

J’ai fait mes tests de la version LM833 avec 2 piles de 9V, et ça marche très bien.

Guy
Attachments
Oxford - 2 canaux.jpg
guy2

Postby minirocker » Mon Dec 03, 2018 6:59 pm

Re...

guy2 wrote:Les oscillogrammes que tu as postés ici sont très loin de ce que j’obtiens avec les SSM2141.
viewtopic.php?f=223119&t=2717070&start=370#p2749616
Donc je pense quand même que tu as un pb quelque part ...

Ok pour les SSM2141. Donc il y a bel et bien un problème. Est ce que seuls les transfos de sortie peuvent être responsables de ces contres performances ? Ou bien réaliser un test au signal carré sur l'étage d'entrée et mesurer au scope sur les grilles des KT66 pour voir si il n'y a pas de problème et vérifier en même temps les condos de liaison ? Je vais prochainement me pencher la dessus.

Eric.
minirocker

Postby guy2 » Mon Dec 03, 2018 7:12 pm

minirocker wrote: Est ce que seuls les transfos de sortie peuvent être responsables de ces contres performances ?

Re

Les transfos sont dans la boucle de correction, donc la Cdiff ne peut qu'en améliorer la réponse, en compensant (au moins partiellement) ce qui peut leur manquer.

Guy
guy2

Postby minirocker » Sat Dec 08, 2018 2:18 pm

Bonjour à vous tous, bonjour Guy !

Comme promis dans mon dernier post, j'ai réalisé quelques mesures avec mon nouveau scope sur les grilles des KT66 sans Cdiff et le résultat est plutôt édifiant :o Dans les hautes fréquences (mesures faites jusqu’à 100KHz) l'étage d'entrée se comporte très bien mais dans les TBF notamment à 20Hz, c'est la catastrophe !!! :o Je me retrouve pratiquement avec les mêmes signaux totalement incorrigibles avec la Cdiff. Tu avais raison Guy ! il y a bien un problème sur l'étage d'entrée qui plombe les performances de cet ampli. Qui pourrait être le responsable ? les condensateurs ou la conception même de cet étage ?

Voici les oscillogrammes.
Eric.
Attachments
10KHz.gif
10KHz
20KHz.gif
20KHz
100KHz.gif
100KHz
Last edited by minirocker on Sat Dec 08, 2018 2:27 pm, edited 1 time in total.
minirocker

Postby minirocker » Sat Dec 08, 2018 2:26 pm

Le meilleur pour la fin !

A 20 Hz c'est horrible ! :cry:
Et encore, pour effectuer la mesure, j'ai du drastiquement baisser le volume au 1/3 de sa courses sinon le scope ne comprenais plus rien ! les autres mesures on été faites avec le volume au max (signal d'entrée réglé à 500mV en sortie de GBF).
Le comportement en TBF est inacceptable. Il va falloir que je trouve le coupable.
Eric.
Attachments
mufollowerdistortion.pdf
(112.82 KiB) Downloaded 3 times
20Hz.gif
20Hz
20Hz.gif (11.6 KiB) Viewed 41 times
minirocker

Postby guy2 » Sat Dec 08, 2018 2:53 pm

Bonjour Eric

Tu peux reposter ton schema ?

La capa de liaison entre l'etage d'entrée et les Kt66 est sans doute trop faible, ou la capa de decouplage de cathode du driver, sil y en a une.

Verifier egalement le signal en sortie du gene.

Guy
guy2

Postby minirocker » Sat Dec 08, 2018 5:28 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Guy !

Voici le schéma remis a jour.
Attachments
AMPLI 6SN7-KT66.jpg
minirocker

PreviousNext

Return to Tubes audio