Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby minirocker » Sat Oct 13, 2018 4:03 pm

Re bonjour à vous tous, Bonsoir Guy !

Ce petit montage me rappel furieusement celui d'un petit ampli casque hybride tube/AOP que j'avais construit au début lorsque je débutais avec les tubes. Le tube en entrée était une 12AX7 dont la tension d'anode était de 12VDC suivit d'un double AOP JRC NJM4556 en sortie, un petit montage que l'on voit beaucoup sur le web. Le NJM4556 était beaucoup utilisé à une époque ou les platines CD étaient équipées d'une sortie casque avec volume. Aujourd'hui ce double AOP devient difficile a trouver. Sur un casque de 32Ω la puissance en sortie était démentielle !!! A l'heure actuelle il doit surement y avoir beaucoup mieux ;)

Bonne soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby minirocker » Sun Oct 14, 2018 1:59 pm

Bonjour à vous tous !

Ça y est !!! La Cdiff est installée, branchée et réglée sur l'ampli :D

Premièrement à l'écoute comme cité un peu plus haut, la Cdiff apporte une image stéréo différente : chaque signaux sonores sont retranscrit sur leurs canaux respectifs, il n'y a plus de diaphonie. De plus la bande passante est élargie à chaque extrémités du spectre. Les aigus montent bien plus haut et les basses bien plus charpentées. Bref que du bonheur !!! :D
Par compte sur le scope c'est une autre histoire :!: Je ne vois pas les améliorations ainsi obtenus, les oscillogrammes affichés sont sensiblement les mêmes que ceux postés dernièrement. :?: :?: :?:
A 1KHz sinus j'ai équilibré les signaux en entrée/sortie sans Cdiff sur les 2 voies.
A 10KHz signal carré j'ai pu affiner la forme du carré mais une fois l'ensemble réglé j'ai fais différentes mesures sur les mêmes fréquences de référence que j'avais posté dernièrement mais y a peu voir pas de différences.
Avec les condensateurs transverses j'ai eu exactement le même problème. :?
Si on entend ces améliorations, c'est qu'elles sont bien retranscrites par les transfos de sortie, donc mesurables !!!
Je ne comprend plus rien... :?
Il faudrait éventuellement que je puisse refaire les mesures sur un autre scope (analogique celui-là) afin de voir ou se trouve le problème.

Malgré cela j'y ai gagné en qualité audio et image stéréo ! ;)

Bonne fin de journée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby guy2 » Sun Oct 14, 2018 3:30 pm

Par compte sur le scope c'est une autre histoire Je ne vois pas les améliorations ainsi obtenus, les oscillogrammes affichés sont sensiblement les mêmes que ceux postés dernièrement.

Bonjour Eric,

Difficile de comparer les signaux d'aujourd'hui avec ceux publiés il y a quelques mois, dans des conditions sans doute différentes.

Le meilleur moyen de comparer vraiment c’est de relever l’évolution des oscillogrammes sur le même signal, avec et sans Cdiff, simplement en basculant l’interrupteur.
A 1khz la différence sera certes peu sensible, mais tu dois forcément voir une différence sur les carrés à 10kHz et plus, et sur les carrés BF, en dessous de 100hz, (y-compris sur un oscillo numérique)

A moins que tu aies un transfo de course, hyper performant, il ne peut pas ne pas y avoir de différence.

Ou alors c’est que ta Cdiff est mal réglée ou inopérante.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby minirocker » Sun Oct 14, 2018 4:32 pm

Bonsoir à vous tous, bonsoir Guy !

guy2 wrote:Ou alors c’est que ta Cdiff est mal réglée ou inopérante.

Je pencherai plus de ce côté là.
Lors des réglages je voyais bien la différence des signaux lorsque je basculait l'interrupteur de gauche à droite. Une fois les niveaux d'entrée et sortie équilibrés, avec ou sans Cdiff il n'y a plus de différence. Les AOP fonctionnent car on l'entend bien à l'écoute. De plus si ils ne fonctionnaient pas je n'aurai tout simplement pas de son. Je vais prendre le temps de revérifier tout ça. Je verrai également pour essayer un autre scope.

Eric.
minirocker

Postby guy2 » Sun Oct 14, 2018 6:09 pm

avec ou sans Cdiff il n'y a plus de différence

ça, c'est très surprenant et anormal.
Le dosage doit être réglé proche du maximum, en conservant la stabilité.

Pour rappel voila ce que j'obtiens, par exemple, sur des carrés à 40Hz, avec un dosage de la Cdiff à un peu plus de 90%.

40hz oxford.PNG

On voit clairement le redressement du palier apporté par la correction.

Je pense qu'il faut que tu vérifies tes réglages.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jimbee » Mon Oct 15, 2018 10:35 am

minirocker wrote: Les AOP fonctionnent car on l'entend bien à l'écoute. De plus si ils ne fonctionnaient pas je n'aurai tout simplement pas de son. Je vais prendre le temps de revérifier tout ça. Je verrai également pour essayer un autre scope.

Eric.

Bonjour,

Avec un carré à 40 Hz, tu devrais observer le signal d'erreur Vc aux bornes de P2 assez nettement à l'oscillo.

Image
jimbee

Postby minirocker » Tue Oct 16, 2018 9:20 am

Bonjour à vous tous !

Guy, tu avais raison ! Cela venait bien de mes réglages. J'ai passé ma soirée d'hier a ajuster, peaufiner les réglages et voilà ce que j'ai obtenu.

A 20 Hz.
Attachments
20Hz S-CDIFF.JPG
20Hz SANS CDIFF.
20Hz CDIFF.JPG
20Hz AVEC CDIFF.
minirocker

Postby minirocker » Tue Oct 16, 2018 9:23 am

A 40Hz.
Attachments
40Hz S-CDIFF.JPG
40Hz SANS CDIFF.
40Hz CDIFF.JPG
40Hz AVEC CDIFF.
minirocker

Postby minirocker » Tue Oct 16, 2018 9:25 am

A 100Hz.
Attachments
100Hz S-CDIFF.JPG
100Hz SANS CDIFF.
100Hz CDIFF.JPG
100Hz AVEC CDIFF.
minirocker

Postby minirocker » Tue Oct 16, 2018 9:27 am

A 400Hz.
Attachments
400Hz S-CDIFF.JPG
400Hz SANS CDIFF.
400Hz CDIFF.JPG
400Hz AVEC CDIFF.
minirocker

PreviousNext

Return to Tubes audio