Re: Ampli a tubes 6SN7/KT66 - Musique Maestro !!!

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby minirocker » Sun Oct 07, 2018 3:42 pm

Bonjour à vous tous, bonjour Guy !

guy2 wrote:Mais perso j’aurais fait un essai « en l’air », pour vérifier le fonctionnement et faire les réglages, avant d’implanter le tout dans le coffret.

Oui c'est vrai mais pour faire des essais il me faut des AOP, hors ceux-ci seront les dernières pièces que j'assemblerai, donc pour éviter de perdre du temps étant donné que je possédait tout le reste, je me suis mis à la tâche :D
Oui le schéma est très simple sur le papier mais comme je l'expliquai sur mon dernier post le câblage sur plaque pastillée n'est pas évident du fait du peu de place disponible ce qui m'a obliger de supprimer d'emblée les borniers et de câbler et souder les fils de liaison directement au pied des supports. Ou alors séparer l'alimentation des circuits AOP afin d'obtenir plus de place mais cela n'était pas mon objectif. Sur un moment, j'étais parti sur un circuit superposé comportant les AOP au dessus du potar de volume et de l'inter M/A mais vu la configuration de l'ensemble et la faible hauteur disponible, cela n'aurait pas été mieux mais pire.

Pour la mise au point, dans quel ordre procèdes-tu ?
Eric.
minirocker

Postby guy2 » Sun Oct 07, 2018 5:04 pm

minirocker wrote:Pour la mise au point, dans quel ordre procèdes-tu ?

Tout d’abord s’assurer que l’ampli n’est pas inverseur.
(Dans le cas contraire, croiser les fils de sortie du transfo).

Je suppose que tu as réalisé le dernier schéma posté.

Utiliser un géné BF et un oscillo.

Brancher les cables sur les sorties HP, chargées par des R de puissances (8 Ohm).
Mettre le potar de l'ampli au max.
Prépositionner les 4 potars de la Cdiff à mi-course.
Injecter un signal audio sinus à 1kHz (amplitude à déterminer selon le gain de l’ampli pour ne pas saturer, 0.5V par exemple).
Mesurer/visualiser à l’oscillo l’amplitude en sortie de l’ampli avec la Cdiff OFF.
Mettre la Cdiff ON et régler le potar « Beta » de manière à obtenir la même amplitude avec et sans Cdiff.

Une fois ce résultat obtenu, on peut régler le potar de dosage de la Cdiff.
Le plus simple est de passer en carré à 10kHz. Régler le potar de dosage pour obtenir le meilleur carré possible, en évitant si possible les suroscillations.
Tu peux ensuite voir l’impact sur le reste de la bande, et notamment en BF.

Passer ensuite en écoute sur HP.

A+
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby minirocker » Sun Oct 07, 2018 5:43 pm

Re...

guy2 wrote:Je suppose que tu as réalisé le dernier schéma posté.

Oui.

Un grand Merci à toi pour ces conseils. Une fois les réglages effectués, je posterai les différents oscillogrammes obtenus sur différentes fréquences avec et sans C.Diff et je pense qu'il devrait y avoir du changement. ;)

Bonne soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby minirocker » Mon Oct 08, 2018 3:22 pm

guy2 wrote:Tout d’abord s’assurer que l’ampli n’est pas inverseur.
(Dans le cas contraire, croiser les fils de sortie du transfo).

Si l'ampli est inverseur, y a t'il un risque de claquer les AOP ?
Eric.
minirocker

Postby guy2 » Mon Oct 08, 2018 4:02 pm

Bonjour Eric,

Non, aucun risque pour les AOP.
Mais si l'ampli est inverseur le système devient instable et risque de partir en oscillation.
Cette oscillation peut être éliminée en diminuant le dosage de la Cdiff, mais dans ce cas elle devient inefficace.
viewtopic.php?f=156004&t=2716606&start=360#p2737575

Un ampli ne devrait pas être inverseur si on veut conserver la phase absolue, ce qui peut avoir un impact sur la restitution de certains signaux.
Donc si ton ampli est inverseur c'est que le transfo de sortie n'est pas branché correctement.
Il suffit de croiser les fils de sortie du transfo audio pour le rendre non-inverseur.

Guy
guy2

Postby minirocker » Mon Oct 08, 2018 4:32 pm

Re...

Si j'ai bien compris ta réponse, dans le cas d'un ampli inverseur, l'effet d'oscillation obtenu s'apparente à un fort sifflement dans les HP comme si on avait branché une contre réaction à l'envers ce qui en fait une réaction ?
Eric.
minirocker

Postby guy2 » Mon Oct 08, 2018 6:52 pm

Oui en quelque sorte.

Mais comme indiqué plus haut il est préférable de faire ces tests sur charge, et non sur les HP ...

Ne passer sur HP que lorsque le système est stable.
guy2

Postby minirocker » Tue Oct 09, 2018 3:32 pm

Merci pour ces précieux conseils. Je ferais la mise au point l'ampli branché sur des résistances de charge 8Ω 25W non inductives montées sur radiateur alu. Pour l'instant j'attends mes AOP.
Bonnes soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby minirocker » Sat Oct 13, 2018 3:07 pm

Bonjour à vous tous !

J'ai enfin reçu mes AOP !!! Cela ma permis de tester mon alimentation ou j'ai du rajouter 2 capas car le filtrage était un peu juste (légère ronflette), problème résolu. Ensuite un problème de masse sur les AOP m'a tenu en halène durant presque 2h30 à cause d'une soudure vicelarde qui provoquait une sorte de grésillement, problème résolu. J'ai ensuite fais un rapide test sur un ampli casque à tubes pour m'assurer qu'il n'y a plus aucune ronflette et bien cette Cdiff joue aussi le rôle de pré-ampli. L'image stéréo change de manière radicale et on entend une nette différence au niveau du rendu sonore : les aigus montent beaucoup plus haut et les basses sont nettement plus charpentées et pourtant la Cdiff n'est pas branchée en sortie au niveau des HP ni mème réglée. Cela promet une fois installée et branchée sur l'ampli ;)

Il me reste plus qu'a l'installer sur l'ampli, faire les réglages ainsi que les oscillogrammes et enfin prendre le temps de faire une écoute pour être enfin fixé, mais étant d'astreinte en ce moment je verrai tout ça un peu plus tard.
Bonne soirée à vous tous !
Eric.
minirocker

Postby guy2 » Sat Oct 13, 2018 3:37 pm

minirocker wrote: et bien cette Cdiff joue aussi le rôle de pré-ampli. L'image stéréo change de manière radicale et on entend une nette différence au niveau du rendu sonore : les aigus montent beaucoup plus haut et les basses sont nettement plus charpentées et pourtant la Cdiff n'est pas branchée en sortie au niveau des HP ni mème réglée. Cela promet une fois installée et branchée sur l'ampli ;)

Bonjour Eric,

Je savais que la Cdiff était magique, mais pas à ce point là :)

En fait comme tu n'as pas branché les HP, le signal de correction est au max, et double donc le signal d'origine.
On a bien un effet de "préamplification" , mais c'est sans doute ce changement d'amplitude qui te donne "l'impression d'une amélioration...

Guy
guy2

PreviousNext

Return to Tubes audio