Radiola RA 9061 tubes,condo excetera..

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Radiola RA 9061 tubes,condo excetera..

Postby panbagnaernest » Wed Oct 11, 2017 7:01 am

2 bornier.JPG
3 intérieur 9061.JPG
3 intérieur 9061.JPG
Bonjour

j'ai acheté une petit ampli Radiola RA 9061 clone du philips AG 9019 ,je voudrais l'amélioré en lui changeant les tubes,et je voudrais changer les condensateurs qui sont sur les transfos de sortie,
et j'ai voulu mettre des borniers a fiche banane en les doublant sr les borniers Din mais la j'ai pas de son, ou je dois souder le fil noir du -?

j'ai acheté ces condensateur 1500 pf 630V ça devrais aller je pense? http://www.ebay.fr/itm/20pcs-Philips-KT ... 1438.l2649

pour les tubes EL95 j'ai pensée prendre ceci rft et une marque allemande Lorenz ( ça vient d'ou? ) http://www.ebay.fr/itm/EL95-NOS-1-Paar- ... 1438.l2649

http://www.ebay.fr/itm/EL95-Lorenz-Pair ... 1438.l2649
Attachments
1 condo .JPG
panbagnaernest

Re: Radiola RA 9061 tubes,condo excetera..

Postby francis ibre » Wed Oct 11, 2017 6:13 pm

Bonsoir Panbagnaernest,

pourquoi veux-tu changer ce condo ????????
C'est un modèle à film plastique, qui n'a donc sans doute pas vieilli du tout !

Changer les tubes : il faudrait déjà connaitre l'état des tubes actuels, parce que si tu les changes pour mettre des tubes "quelconques" tu risque de remplacer des tubes encore bons par d'autres presque morts...

panbagnaernest wrote: ... ou je dois souder le fil noir du -?

Forcément sur le fil noir du bornier DIN sur lequel tu t'es repris...

...j'ai acheté ces condensateur 1500 pf 630V ça devrais aller je pense ?

Comment veux-tu que je le sache ? tu ne donnes pas de schéma ni de lien qui permette de le voir, tu ne donnes pas non plus les caractéristiques du condo d'origine...
tu ne dis pas non plus pourquoi tu veux le changer !

EL95 : d'origine tu as des Miniwatt, qui sont peut-être encore en très bon état, et dans ce cas sont excellentes (très musicales) et tu veux y mettre des RFT pas chères et bien moins musicales ?
Quelque chose m'échappe...
mesure tes tubes ou fais les mesurer, et si tu dois les changer, choisis-en d'excellents :
http://www.ebay.fr/itm/EL95-6DL5-TELEFU ... SwOVpXdRA5

http://www.ebay.fr/itm/2-X-EL95-TUBE-TE ... SwiLdWA96Z

http://www.ebay.fr/itm/2x-MATCHED-EL95- ... SwAuZX2V8g

RFT et Lorenz venaient d'Allemagne de l'est : fabrication quelconque, à l'économie...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby panbagnaernest » Thu Oct 12, 2017 6:54 am

2 bornier.JPG
Bonjour Francis

pour le changement du condos de sortie des transfos c'est le vendeur de l'ampli qui ma dis qu'il serais bien de les changer d'ou mon achat de condos pas d même format et valeur: 1500 pf/630V

pour le schema je ne les pas trouvé sur le web ou je peut le trouvé vu que même sur hifiengine ce modèle est pas réferencé.

pour les tubes il on l'air d'être d'origine mais j'ai pas d'appareil controleur de tubes alors , mais l'ampli sonne correctement malgré ça puissance minimaliste de 2x2 w ou 2x1,5w selon certains forum,j'ai remplacer les 2 ecc83 minwatt par 2 tbe 5751 et il a l'air de sonner mieux .

pour les tubes de puissance el95 j'avais pensé prendre des rft ou el95 de marque LORENZ tu connais d'ou vient cette marque ,qui est le fabricant? >>>http://www.ebay.fr/itm/EL95-Lorenz-Pair-NOS/142526547589?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

pour mon montage du bornier j'ai voulu mettre en double sur les fiche Din les + et - mais pas de son? est ce qu'il faut desouder les fiches din et mettre les fil du transfo de sortie directement sur mes borniers banane?
panbagnaernest

Postby panbagnaernest » Thu Oct 12, 2017 6:57 am

panbagnaernest

Postby francis ibre » Thu Oct 12, 2017 11:32 am

Bonjour,

je ne vois pas pourquoi il faudrait changer ces condos, mais bon, pour ce que ça coute...
D'habitude, on conseille plutôt de changer les condos d'ALIMENTATION, ceux qui sont près du transfo 'd'alimentation (et non du transfo de sortie)... peut-être le vendeur parlait-il de cela ???

Lorenz : déjà répondu ! tu n'as pas lu ?
Allemagne de l'Est.
Le fabricant est peut-être l'usine Lorenz de Rudolstadt, mais ça peut venir de n'importe où ans le monde, parce que ITT a rachté Lorenz après la guerre, et ITT avait des filiales dans le monde entier !
On trouve donc du Lorenz venant du Japon, de Chine, De Hongrie, de Tchequoslovaquie, etc... et souvent d'ex-RDA, donc RFT.
c'est une loterie, parfois on a de la chance.

"j'ai voulu mettre en double sur les fiche Din les + et - mais pas de son ? "

Sur ta photo, je ne vois AUCUN fil noir partant du bornier DIN pour aller vers tes fiches bananes.
je vois UN seul fil qui relie les deux bananes noires ensemble : il faut aussi les relier au moins d'une prise DIN !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby panbagnaernest » Thu Oct 12, 2017 6:41 pm

francis ibre wrote:Bonjour,

je ne vois pas pourquoi il faudrait changer ces condos, mais bon, pour ce que ça coute...
D'habitude, on conseille plutôt de changer les condos d'ALIMENTATION, ceux qui sont près du transfo 'd'alimentation (et non du transfo de sortie)... peut-être le vendeur parlait-il de cela

"j'ai voulu mettre en double sur les fiche Din les + et - mais pas de son ? "

Sur ta photo, je ne vois AUCUN fil noir partant du bornier DIN pour aller vers tes fiches bananes.
je vois UN seul fil qui relie les deux bananes noires ensemble : il faut aussi les relier au moins d'une prise DIN !

Francis

Bonsoir Francis

Pour les Tubes el95 j’ai commender les el95 Philips de ton 3ème liens ebay,on verra bien lorsque je les aurez monter.

Pour’ les condos a éventuellement changer c’est les petit condos souder sur les transfos d sortie référence :1500 pc,600V ,comme j’ai commander des 1500 pf en 630V ça devrais aller je pense le fait de mettre des 630v au lieu de 600V?

Pour les borniers la 1 ère fois que je les et monter je voulais gardez les borniers en din et c’est pour cela que j’ai mis en parallèle le fil rouge + sur le + de la fiche din ,et pour le _ noir de la din il y a un seul fil qui fait le _ il est doubler sur les. 2borniers ,et bien lorsque j’ai souder le fil noir sur le _ en din plus de son ?

Pour le moment j’ai pas résolu ce problème , peut être faut il dessouder les fils des borniers din ? J’hesite Le faire parce si ça marche pas à nouveau je vais devoir. Ressouder tout cela sur les din est din = soudure galère .
panbagnaernest

Postby francis ibre » Fri Oct 13, 2017 9:47 am

Bonjour,

je vais me répéter : encore une foi, je ne vois AUCUNE RAISON de changer ces petits condensateurs de 1500 pF, qui sont en film plastique et ne risquent pas de vieillir !!!!

Le vendeur ou toi ont mal compris : s'il y a des condos à changer, ce sont ceux situés près du transfo d'ALIMENTATION, et pas ceux près du transfo de sortie !

Maintenant tu fais ce que tu veux, si tu as du temps à perdre...

Borniers : là aussi, je me répète !
Je ne vois AUCUN fil noir partant du bornier DIN pour aller vers tes bananes.
je vois :
- un fil noir qui "semble "relier les deux bananes noires (flèche ci-dessous)
- une soudure cachée par du ruban adhésif noir... soudure avec quoi ????(dans le cercle ci-dessous)

2 bornier-1.jpg

Je VOIS que ton branchement n'est pas correct, c'est pour ça qu'il n'y a pas de son !

Francis
francis ibre

Re: Radiola RA 9061 tubes,condo excetera.a

Postby panbagnaernest » Fri Oct 13, 2017 11:25 am

51357610-7E54-4500-A8BB-DAE671599DBD.jpeg
Bonjour Francis

Une photo + précise sur le bornier Din : le fil noir en bas est doublé avec un fil qui va vers ce boîtier Gris à plat avec 2 fils à gauche et à droite .

Lors du 1 er montage j’ai mis le fil noir sur les 2 fils noir des. Fiches banane et la pas’ de son ,

Ps: ok pour. Les condos j’ai Compris je touche pas ,mais’ ou ce trouve les condos des transfos de sortie si c’est pas ceux en noir sur les 2 petits transfos à gauche?
panbagnaernest

Postby francis ibre » Fri Oct 13, 2017 12:06 pm

Hello,

.. le fil noir en bas est doublé avec un fil qui va vers ce boîtier Gris à plat avec 2 fils à gauche et à droite

Le boitier gris semble être le redresseur de l'alim.
Fil noir : vient des transfos de sortie, il est donc relié aux deux bornes DIN elle-mêmes mise à la masse, sur le pont redresseur (par le fil non isolé)

Ton premier montage était très bien, et la raison du "pas de son" n'avait rien à voir avec ton branchement !

mais où se trouvent les condos des transfos de sortie si c’est pas ceux en noir sur les 2 petits transfos à gauche ?

C'est bien ceux-là, mais il n'y a pas besoin de les changer.
Le seul qui mériterait d'être changé (peut-être) est le gros condo alu, tout à droite, et qui est sans doute un condo multiple.

Francis
francis ibre

Postby jef » Fri Oct 13, 2017 12:12 pm

Ernest

Ca fait bizarre ton bricolage :D
Commence par tout re-dessouder, et puis enlève les gros pavés de soudure avec une tresse de dessoudage.
Sur la photo on dira que le + et le - sont en court circuit.
Ensuite une fois que tout est propre, va au plus simple :D

Soit prudent
Jef
jef

Next

Return to Tubes audio