Trafomatic Head One

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Trafomatic Head One

Postby OYDES2 » Fri Oct 12, 2018 5:09 am

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Je reviens vers toi après avoir mis en route mon préampli.
Je souhaite avoir 20 volts en moins sur ma HT redressée.

J'ai mis 47 ohm dans les enroulement HT de ma EZ80 afin d'aoir la bonne valeur ohmique.
Ma capa de tête fait 20 uf.

Mon transfo d'alim étant prévu pour un autre projet plus gourmand en courant, ma HT n'est pas à l'attendu.

Je possède des 6203 GE, des 421A WE et son équivalent chez Bendix.

Mai je cois que pour les 2 dernières citées, la capa de tête sera trop élevée ?

Puis-je raisonner de la façon suivante en disant qu'avec 10ma de consommation on pourrait avoir une capa de tête plus importante que les 4uf recommandé sur le data ?

Voilà si tu vois une valve qui me permettrait de "raboter" un peu de HT redressée ?

Sinon j'ai vu dans ton bouquin ta recommandation sur la mise en place d'un fusible de 1AT sur chaque enroulement alternatif HT, mais il faut que je trouve des fusibles qui tiennent 300 volts AC.

Cordialement.
Philippe
Last edited by OYDES2 on Fri Oct 12, 2018 6:01 am, edited 1 time in total.
OYDES2

Re: Trafomatic Head One

Postby francis ibre » Sat Oct 13, 2018 10:00 pm

Bonsoir Philippe,

la valve GE-6203 est prévue pour l'aviation, en service intermittent donc démarrages répétés à chaud : voilà pourquoi la fiche technique indique un condo de 4 µF.

En démarrage à froid, avec résistances de limitations, tu peux mettre 20 µF sans problème !
Note bien que la taille du condo ne dépend pas du courant continu consommé, mais seulement des résistances série, et du courant de pointe de la valve.

Le calcul est simple :
- ta valve GE-6203 accepte jusqu'à 1,8 A en pointe
- ton transfo fournit 290 V au secondaire
- la R série doit être de R = U / I = 290 / 1,8 = 161 ohms...

Pour faire chuter ta HT, ça va être difficile avec une consommation aussi faible !
Tu peux peut-être installer une résistance "bleeder" qui tire du courant, juste assez pour chuter...
Attention, une résistance bleeder ça dissipe et ça chauffe : ici il te faudrait en gros 20 kO pour tirer 20 mA en dissipant 8 W, il te faudrait un modèle 25 W à visser sur châssis.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Previous

Return to Tubes audio