Mon projet Phono

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Mon projet Phono

Postby francis ibre » Sun Aug 13, 2017 5:11 pm

Bonsoir Pierre,

avec une 47 kO obligatoire - pour charger la cellule - entre grille et masse, la principale contribution au bruit ne vient absolument pas de la résistance de cathode, de 1 ou 2 kO...
Les inductions parasites sur le câble de descente, et le bruit du tube - thermique surtout en 1/f - dominent de toute façon.

Dans le montage que tu proposes :
- la LM337 est mal connecté : la R5 doit être entre ADJ et masse pour former un diviseur de tension avec la 10 kO
- le bruit sur la tension de -12,6 V sera largement supérieur au bruit d'une Rk !!!

D'autre part, comme je l'ai déjà (re)-expliquer ici-même, la polarisation grille/cathode DOIT établir le courant de repos du tube : il faut donc une "réaction" sur cette tension lorsque le courant varie.
c'est le rôle de la Rk : toute variation du débit Ik produit une variation de la tension Uk, donc de la polarisation, qui corrige la variation de débit... C'est une contre-réaction série-série, ou courant-tension selon les appellations choisies.
Avec elle, le courant de bruit du tube (variations aléatoires du débit) est automatiquement réduit ;)

Mais une simple Rk, c'est sans doute ... trop simple !

NB : il existe UN tube prévu pour fonctionner sur très petits signaux, et avec polarisation nulle (= cathode à la masse), c'est la double-triode 5755.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pierre9209 » Sun Aug 13, 2017 7:19 pm

Bonsoir Francis,
Merci pour ta réponse, je vais rester avec la résistance de cathode pour le second étage, je n'avais pas vu l'erreur sur le schéma, mais cela n'a plus d'importance.
pierre9209

Postby g2fl » Mon Aug 14, 2017 7:41 am

Bonjour,
Notre remarque ne portait que sur le bruit du premier étage.
La résistance de bruit vue sur la porte de Q2 n’est pas la 47 kΩ de polarisation mais la 1 à 2 kΩ de résistance ohmique de la cellule (aimant mobile). Dans 20 kHz, 1 kΩ fait 0,57 µV de tension efficace de bruit alors que 47 kΩ fait 4 µV.
Dans tous les cas, la résistance de 50 Ω laissée non découplée dans la source ne contribue que marginalement.
Au bruit de la résistance de source s’ajoute le bruit du FET qui est exprimé en V*√Hz. Ce qui ne marginalise que plus la contribution de la 50 Ω.
Avec 10 dB de gain après correction RIAA, le bruit de l’étage à tube perd de son influence et le découplage de la résistance de cathode de l’ECC83 n’est sans doute pas très critique.

A part ça, le premier étage nous intrigue car nous ne le raccrochons à aucun schéma connu. Et il fonctionne bien en plus, ce qui n’est que plus intrigant.

Cordialement.
g2fl

Postby pierre9209 » Mon Aug 14, 2017 11:10 am

Bonjour,

j'ai fais quelques mesures, malgré que mon matos de mesure soit un peu moyen :? mais çà nous donnera une idée des performances, que je trouve assez correct.
l'impédance de sortie du premier étage est de 3K

les mesures ont été faite avec un signal d"entrée de 5mV

sin1kHz.jpg
sin1kHz.jpg (30.06 KiB) Viewed 76 times

car10Hz.jpg
car10Hz.jpg (27.8 KiB) Viewed 76 times

car100kHz.jpg
car100kHz.jpg (28.4 KiB) Viewed 76 times

La mesure du signal carré à 10Hz à été faite avec un condo de liaison de 0.47µF, avec un 10µF le plateau est parfaitement plat
pierre9209

Postby pierre9209 » Mon Aug 14, 2017 3:11 pm

g2fl wrote:Bonjour,
A part ça, le premier étage nous intrigue car nous ne le raccrochons à aucun schéma connu. Et il fonctionne bien en plus, ce qui n’est que plus intrigant.

Cordialement.

Bonjour,
je cherchais juste à faire une entrée phono un peu original, d'ou le premier étage à FET.
J'ai été agréablement surpris quand à l'oscilo j'ai vu le résultat, aucune différence avec un montage cascode, voir même plus simple, vu que le découplage du pont diviseur n'a aucune incidence sur la bande passante.
Personnellement je ne suis pas fan des condos dans les circuits audio (sauf si le schéma l'impose), à l’exception des alimentations.

Cordialement
pierre9209

Postby pierre9209 » Wed Aug 16, 2017 11:29 am

Bonjour à tous,

Afin d'abaisser l'impédance de sortie de mon premier étage je lui ai ajouter un étage supplémentaire en drain commun, il a contribué à étendre la bande passante sans atténuation à plus de 100 kHz.
Un léger bruit de font apparaît quand l'ampli est à son maximum. L'apport de cet étage a amené une nette amélioration à l'écoute.

Je peu dès à présent m'attaquer au filtre RIAA et aux étages suivant.

Pour la correction RIAA, les valeurs des composants sur le schéma R5=75k, R6=3k, C1=30nF, C3=10nF sont ils correct ou faudrait il les modifier?

Pour les étages finaux ECC83 et 6DJ8, quel serait le meilleur point de fonctionnement pour chacun des tubes sachant que mon premier étage a un gain de 30db environ?

Voici le schéma avec les points de mesures selon mes calculs.
Phono TEC.jpg

Faites moi pare de vos observations, je souhaiterais savoir si c'est cohérent d’après vous.
pierre9209

Previous

Return to Tubes audio