Mon premier Ampli - étudier, comprendre, réaliser

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Mon premier Ampli - étudier, comprendre, réaliser

Postby bengug » Sat Aug 12, 2017 12:04 pm

Re-Bonjour,

En continuant mon petit chemin, j'ai croisé un transfo fort intéressant pour mon application, le Lundhal LL1689 ou LL1680 : 9 + 9 : 1 + 1 + 1 + 1
=> Un poil plus d'impédance aux primaires (vs LL2765), un peu de puissance en échange. Mais tout le monde c'est que "sans maitrise la puissance n'est rien".

L'autre approche pourrait également de partir à chasse à un autre transfo / triode. Maintenant que je cerne mieux mes besoins :)
(Besoin d'ailleurs à re-re-re bien identifié ! et oui ...)

En tout cas cette étude me permet de mieux comprendre les tubes, leurs caractéristiques internes et les compromis à faire, bien que je reste pour le moment cantonné à des design simple en SE.

Edit : comme suggerer par Francis, disposer d'une première experience serait d'un grand apport. Donc arrêter mes pseudos optimisation et enchainer.
De toutes façon je cherche le mouton à 5 pattes là... Trop de compromis ne mènerait à rien !

Un grand Merci !

A+
bengug

Postby ecossais » Sat Aug 12, 2017 10:35 pm

bengug wrote:- Pour la puissance, sauf erreur, je prends l'excursion Ua en Vcac, je la divise par le ratio de transfo, et je transforme en puissance dans la charge ?
- Pour la distorsion, aucune idée !
Merci d'avance pour toutes docs explicatifs ;)

Bonsoir Benoît,
Pour la puissance le calcul est expliqué en fin de dernière page du cours 21 que je t'ai envoyé. Attention il y a une erreur dans le calcul, il faut tenir compte de l'erratum en fin du cours 22.
Pour la distorsion, tu peux te baser sur le document suivant (car je n'ai malheureusement pas le cours de Bassi sur ce sujet) au paragraphe 1.11 (figure page 15 et formule de calcul page 17)
http://valvewizard.co.uk/Common_Gain_Stage.pdf
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby francis ibre » Sat Aug 12, 2017 11:03 pm

Benoit,

je suis revenu !...

je viens de voir tes messages, et en particulier une droite de charge en rouge, avec point de repos à 160 V et 50 mA, charge de 2,8 kO : c'est pas mal, ça te sort environ 1,6 W avec 15% de disto à la Pmax (mais beaucoup moins si tu te limites à 1 W...).

N'oublies pas que tu fais un ampli casque : une puissance de 2 W est plus que suffisante.
Tu peux augmenter la charge pour rendre la droite plus horizontale, la P max va diminuer (sauf si tu décales le point de repos vers la droite comme proposé par Jean-Noël) mais la disto va chuter nettement.
Par exemple sur charge de 6 kO tu obtiens 1,2 W environ avec 6% de disto.
5998-6k.jpg

Point de repos à Ua = 200 V et Ia = 50 mA d'où une dissipation plaque de 10 W... polarisation grille à -40 V donc Rk = 800 ohms
Avec les deux triodes en parallèle, la charge passe bien sûr à 3 kO et la P maxi à 2,4 W, et bien sûr chaque triode a sa propre Rk de 800 ohms...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Sun Aug 13, 2017 2:39 pm

Bonjour Jean-Noel, Francis,

@Jean-Noel : Merci beaucoup pour cet intéressant document !
Concernant la distorsion mon intuition est bien confirmée. La mettre en pratique me nécessitera un peu de temps.

@Francis : Merci encore d'avoir pris le temps et l'énergie de regarder les droites, points de fonctionnement et les chiffres.
Je suis content par ailleurs de ne pas être complètement à la masse.

Merci pour cette très belle droite effectivement !

Dans le cas d'une charge moins importante, donc d'une droite de charge bien plus pentue, est-il préférable, pour le point de fonctionnement, de réduire la tension et d'augmenter l'intensité (afin de rester dans l'enveloppe de dissipation) ?
Ne pas dépasser une dissipation de 13 W par triode permet de disposer d'une marge de 2 W, est ce suffisant, je sais pas ...

Pour une charge plus faible, j'ai essayé le point de fonctionnement suivant : Ua = 190 V ; Ia = 70 mA ; Ug = -35 V ; dissipation = 13 W ; Rk = 337 Ohms
Part6-Graph-Ug_190_V.gif

Un éventuel avis sur ce point de fonctionnement ?
Je m'arrête ensuite de triturer les courbes.

Pour le transfo de sortie je pense partir sur le LL1680 (ou 1689) (9 + 9 : 1 +1 + 1 + 1) ou LL2765 (6 + 6 : 1 + 1 + 1 + 1)
Concernant le premier étage, je pense partir pour la 6SL7 avec les valeurs fournies en première page (merci encore une fois !!), si possible en réduisant la tension de la HT à max 330 V.
Un point de fonctionnement vers les Ia = 1, mA, Ua = 160/180 V, Ug = -1,75 ou 2 V et une droite de charge un poil plus verticale Rk = 180K Ohms. A voir au tracé.

Merci encore pour tout ce temps passé !

Bonne journée à vous et merci encore !
bengug

Postby pierre9209 » Sun Aug 13, 2017 4:12 pm

Bonjour
Pour avoir essayer plusieurs points de fonctionnement sur mon push pull, plus la pente est raide plus l'ampli sonne dure, hyper définition dans le haut du spectre, grave hyper tendu. une forte impression de déséquilibre tonal.
Personnellement, les meilleurs résultats que j'ai obtenu c'est quand le courant max est égale à 2X le courant de repos, soit 140mA sur l'axe ip.

cordialement
pierre9209

Postby bengug » Sun Aug 13, 2017 5:40 pm

Bonsoir,

Merci pour cette info :)
Donc le point de fonctionnement avec le plus d'intensité possible, vers les 200v (linéarité des courbes) et la charge la plus importante possible :)

Effectivement prévoir plusieurs résistances pour tester des points de fonctionnement différents :)

A+
bengug

Postby francis ibre » Sun Aug 13, 2017 6:59 pm

Bonsoir à tous,

je ne comprends pas la remarque de Pierre "c'est quand le courant max est égale à 2X le courant de repos..."

Parce que de toute façon, en SE classe A c'est forcément le cas ;)
L'ampli écrête d'un côté dès que le courant module entre 2 fois le repos et...zéro !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pierre9209 » Sun Aug 13, 2017 7:37 pm

bengug wrote:Bonsoir,

Merci pour cette info :)
Donc le point de fonctionnement avec le plus d'intensité possible, vers les 200v (linéarité des courbes) et la charge la plus importante possible :)

Effectivement prévoir plusieurs résistances pour tester des points de fonctionnement différents :)

A+

Les point de fonctionnements entre 190V et 210V les courants de repos vont de 62 mA à 68 mA la marge est assez étroite. la charge se situera entre 2800 et 3400 ohms.
pierre9209

Postby pierre9209 » Sun Aug 13, 2017 7:59 pm

francis ibre wrote:Bonsoir à tous,

je ne comprends pas la remarque de Pierre "c'est quand le courant max est égale à 2X le courant de repos..."

Parce que de toute façon, en SE classe A c'est forcément le cas ;)
L'ampli écrête d'un côté dès que le courant module entre 2 fois le repos et...zéro !

Francis

Oui cela peu paraître évidant mais au vu du fichier çà ne l'a pas été pour le posteur. :)
je ne faisais qu'un petit rappel
pierre9209

Postby bengug » Sun Aug 13, 2017 7:59 pm

Bonsoir,

Merci pour ces informations !
L'écrêtage s'entedera rapidement effectivement.

Concernant les points de fonctionnement, pensez vous que 13 W de dissipation plaque ne pose pas de soucis ?
Oui effectivement peu de marges... 200 V 65 mA ?

Votre dernier mot ? Hum je vais partir sur 200 V et 65 mA ... De toute manière vu la marge ...

Merci !

Bonne soirée !

A+
bengug

PreviousNext

Return to Tubes audio