Besoin de conseil pour ampli à tube

Besoin de conseil pour ampli à tube

Postby Kcnarf » Mon Jun 19, 2017 3:12 pm

Bonjour,

Je suis en train de finaliser une paire d enceinte et je pense donc au choix pour les driver.
J'ai pu constater que la connaissance ne manquait pas ici.
Enceinte 4 voies tout passif.
Je finalise le filtre.
J ai un rendement de 90 db avec une courbe d impedance non plate avec un niveau general de 6-5 ohm avec 2 pics d impedancz et un mini à 3.5.

Ou sinon je sacrifie 5db et je monte à 9 -8 et je lisse la courbe d impedance avec un mini de 5.5 ohm.

Je souhaiterai votre avis sur les amplis suivants pour matcher ac l enceinte:
ANkit EL34 level 3 40 watts.
AnKiT el34-70 watts
Glowmaster KT88

Merci
Kcnarf

Re: Besoin de conseil pour ampli à tube

Postby francis ibre » Mon Jun 19, 2017 6:53 pm

Bonsoir Kcnarf,

bienvenue sur le forum.

je ne vois vraiment pas comment je pourrais choisir entre les trois (seulement ?) amplis proposés sans en savoir (beaucoup) plus sur les enceintes en question !

Au-delà de leur sensibilité (très moyenne) c'est surtout les caractéristiques des HP et leur besoin d'amortissement qui va orienter le choix de l'ampli : il est clair qu'un "petit" HP grave de 15 cm aura besoin d'un fort amortissement, que seul un ampli transistorisé de forte puissance pourra apporter, alors qu'un "gros" 31cm se mariera bien mieux avec un ampli à lampe au coefficient d'amortissement "limité"...

Entre ces deux extrêmes, tout est possible, et je connais aussi des 15 cm qui aiment bien les tubes, et des 31 qui ne leur rendent pas justice...
Parce que le résultat dépend aussi de la régularité de l'impédance : un ampli à tube voit en général son gain varier selon l'impédance de charge, alors les enceintes qui montrent un escalier dans leur courbe d'impédance ne sont pas pour lui !
Mais il existe aussi des amplis à tubes avec taux de contre-réaction assez élevé, et qui acceptent les impédances torturées...

Pour l'instant, avec le peu que je sais du problème, je suis incapable de formuler le début d'un avis ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Kcnarf » Tue Jun 20, 2017 8:57 pm

Bonsoir Francis,

Merci pour tes conseils avisés.
Le détail des HP:
Un tweeter à dôme coupé en LR2 à 2500Hz
Un 15 cm en LR2 à 600Hz
Un 23 cm en LR2
Le tout en clos.
Image
Un filtre avec impédance optimisé mais avec chute de spl.

Image
Les 2 autres filtres à essayer (le plus accidenté correspond au 90 db de rendement).
J'avais pensé à prendre un ampli à tube pour cette partie la.

Ensuite j'ai un 38 cm pour les basses en lr2 200Hz qui tape jusqu'à 25Hz.
4 ohm d'impédance.
Caisse en ligne de transmission.
Je voyais bien un transistor pour celui la.
Kcnarf

Postby francis ibre » Wed Jun 21, 2017 5:19 pm

Bonsoir,

si ta voie grave est amplifiée avec du transistor en-dessous de 200 Hz, alors ton ampli à lampe n'aura pas beaucoup de puissance à fournir !
Tu peux tabler sur moins de 30 W à coup sûr... pour moi un ampli de 20-25 W sera suffisant, ce qui ouvre bien l'éventail de choix.

Parce que pour l'instant, si tu te limites à l'alternative AN / glowmaster... on ne va pas aller loin : AN est cher pour ce que c'est, sauf si tu choisis leur haut de gamme avec des transfos ésotériques, là c'est excellent mais... hors de prix...
Et Glowmaster =SAC-Thailand, ce n'est qu'un fabricant parmi tant d'autres d'ampli PP de KT88... pourquoi celui-là ? alors qu'il en existe d'autres avec les KT88 montées en triode (moins puissants certes) et sans les entrées symétriques (qui ne servent à rien en hifi)...

Perso, un petit Ayon Scorpio me plairait bien ! ;)
http://www.jffdiffusion.fr/ayon.html

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Kcnarf » Wed Jun 21, 2017 6:54 pm

Francis,
Merci pour ton retour :)
Pour info le 23cm que je vais coupler au tube n a pas de fultre passe haut. C est le caisson clos qui le fait chuter en spl vers 100hz. Est ce que ca pose problème poyr le tube?
Que penses tu personnellement de coupler un tube avec un transistor à 200hz?

Pour info le glowmaster KT88 est à 3000 euros avec transfo C core. Pas de class A et pas de double mono si je ne me trompe pas.
Le EL34 level 3 40watts coute 3200 euros.
Il propose la class AB, double mono, tube rectifier et transfo C core. Moins puissant que le glowmaster par contre.
Le ayon 3500 euro en class A. Pas pu voir une photo de l interieur dommage. C est un integre.

Je recherche plus un ampli de puissance. J ai deja un preampli aikido mono octal.

Ayant ecoute un air tught AtM1s, tu serais me dire quels sont ou pourrait etre les differences entres ces amplis?
Kcnarf

Postby francis ibre » Fri Jun 23, 2017 8:13 am

Bonjour Kcnarf,

sans filtrage actif en amont des amplis, alors l'ampli à lampe va recevoir en entrée un signal "full range", ça n'est pas la meilleure configuration !
La solution est simple : ajouter un condensateur de liaison en entrée de l'ampli, avec coupure électrique placée un peu plus haut que 100 Hz.
Dans ce cas le couplage devient possible, même si la puissance maxi des deux amplis (grave et médium-aigu) est différente...

ATM1s : un genre "sophisticated lady"... pas assez naturel pour moi.
Il me fait penser à un interprète qui joue parfaitement mais avec lequel on sent qu'il y a eu un travail énorme pour ce résultat...

Mais quand un interprète est vraiment excellent, on n'entend plus tout le travail qu'il y a eu : il se fait "oublier" loin derrière l'interprétation, on entend maintenant la liberté d'expression.
C'est pareil avec les amplis...
je trouve que les modèles avec KT88, et en général avec les tétrodes à faisceau dirigé (beam power tube), sonnent plus "libre", plus naturel, même si souvent moins hifi, moins neutre.

Après, ça dépend beaucoup des transfos de sortie.
SAC en fait de très bons, mais je n'ai pas écouté le Glowmaster...

Francis
francis ibre

Return to Haute-fidélité