Ampli casque sur Triode SE ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Ampli casque sur Triode SE ?

Postby Redge » Sun Jun 11, 2017 4:00 pm

Bonjour amis tubistes, bonjour Francis,

Ça fait maintenant quelques années que je n'écoute plus qu'exclusivement au casque.
J'ai fait l'acquisition d'un ampli intégré Little Dot MK8se il y a 3 ans, que j'ai d'abord écouté en format "Stock" puis j'ai profité des conseils de Francis pour lui adjoindre tout pleins d'optimisations.
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2710181&start=100
C'est très bon et tout à fait satisfaisant. Encore merci pour la patience et les conseils.

Néanmoins, aux vues des récents ampli casque sur base de SE de 2A3 ou 300B, et en lisant certains pour qui " hors de la triode SE point de salut" j'ai commencé à me poser la question de savoir si je ne pouvais pas aller plus loin que mon tank actuel (timbre, dynamique, cohérence des ensembles, naturel, ... toussa)
Comme l'achat de ces machins de luxe ne serait satisfaisant ni pour ma bourse ni pour mon intellect, j'ai commencé à roder dans le coin, à éplucher les posts, voir ce qu'on pouvait monter ... mais je n'ai rien trouvé qui traite spécifiquement du sujet qui m’intéresse.

Si j'ai loupé qqchose sur le forum,pourriez-vous me l'indiquer ? (z'avez le droit de vous moquer de mes 4 pieds gauches, pas de pb)

Sinon, avez-vous entendu parler de montage "High End" (voire un poil extrémiste ... qui a parlé d'autotransformeurs déjà ?) que je pourrais commencer à regarder ? des suggestions à faire ?
D'un point de vue plus pratique, j'avoue patiner un peu sur l'étage de sortie et comment choisir le montage (transfo ?) adéquat pour pouvoir répondre au mieux à l'utilisation d'un maximum de casques.
Alternativement, si je reste dans l'optique de l'utilisation d'un seul casque (à définir), est-ce que cela change la donne ?
J'ai connaissance des OT "special casque" chez Lundhall ou chez Sowter, avec leurs impédances de sortie multiples, mais est-ce la solution la plus qualitative ?

Les casques c'est une cochonnerie d'un point de vue impédance/sensibilité ... des fourchettes de "20 Ohms constant purement résistifs" à du "600 Ohms en V largement inductif", matinés de rendement allant de 86dB (JPS Labs Abyss) à du 102dB et plus (mon HD800 par exemple).

Pour simplifier un peu, je sors les STAX et les intra de l'équation.

Voila, en gros je fais appel à la communauté pour commenter à monter une étude de faisabilité sur le sujet.
Toute aide sera grandement appréciée.

Cordialement, Régis
Redge

Re: Ampli casque sur Triode SE ?

Postby bengug » Sun Jun 11, 2017 8:37 pm

Bonsoir,

Je me permets une question de néophyte : n'est il pas possible d'ajouter des transfos de sorties sur le mk8 (ou mk6) ?
C'est apparemment le plus gros point faible, le reste étant très correct non ?

Bonne soirée,
bengug

Postby francis ibre » Mon Jun 12, 2017 8:48 am

Bonjour Régis,

au cas où tu ne l'aurais pas lu : viewtopic.php?t=2716719

On y parle d'ampli casque à tube, OTL ou WOT.

La contrainte principale pour un ampli casque c'est bien sûr l'adaptation d'impédance, qui impose que le transfo de sortie dispose d'au moins 3 sorties : pour charge de 8 à 32 ohms (basse impédance), pour charge de 25 à 150 ohms, et enfin pour 150 ohms à 1 kO... avec 4 sorties ou plus ce sera encore mieux évidemment.

De tels transfos sont assez rares, et leur prix est tel que finalement l'achat d'un ampli tout fait comme le Trafomatic, est totalement justifié : je ne suis pas sûr qu'on arrive à faire le même genre de chose moins chère en DIY...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Redge » Mon Jun 12, 2017 11:48 am

Bonjour Francis,

je vais éplucher le post que tu as fourni.
Je prends bonne note de l'obligation à utiliser un transfo de sortie "Multi impédances de sortie", de type Lundahl LL2765 (32/150/600 ohms) ou Sowter 9868/8988 (40/150/300/600).

Je réalise que j'ai oublié de préciser que mon budget pouvait tourner aux alentours de 2K€, avec un peu de souplesse.

Concernant les Trafomatic :
Le Head One ne sort au mieux que 300mW, il m'en faudra 10 fois plus.
Le Head 2 : je ne sais pas trop quel gain je peux attendre d'un push-pull de 6H30P, comparé à mon WCF 6H30P en symétrique/OTL/OCL "optimisé"
... et où est-ce qu'on se situe par rapport à un SE de 2A3/300B/845 (?) "construit avec amour", par exemple.

Mon soucis, c'est mon MK8se a déjà été confronté à la plupart des amplis commerciaux "de référence", enfin son frère jumeau américain qui a subi les mêmes modifications (les petits Eddie Current, les Woo Audio, les Schiit, les Burson, ... et autres) et aucun n'apportait un plus notable en terme de finesse, de dynamique, d'aération, de vérité des timbres ... voire ...
Et les amplis au dessus du statut "de référence" (les monstres au dessus des 5K€) sont généralement des SE de 2A3/300B/845 ... d'où mon questionnement actuel.

@bengug
Les MK6/MK8 sont des OTL/OCL, et les circuits ont été choisis en conséquence.
En fait, à mon sens, c'est sa caractéristique la plus discriminante.
Et y'a quand même un paquet de trucs à faire dessus avant d'attaquer une potentielle transformation du circuit de sortie.
Redge

Postby francis ibre » Wed Jun 14, 2017 7:39 am

Bonjour Régis,

je ne vois pas en quoi un SE de 2A3, 300B ou même 845 pourrait être supérieur à autre chose, sur un casque !
Le fait d'employer une "grosse" triode de puissance permet d'atteindre plus de... puissance... mais pour un casque on est déjà très large avec 1 W...

Si au contraire on partait d'un cahier des charges rigoureux, on verrait nécessairement qu'il faut choisir :
- un tube à faible Ri
- un transfo de sortie multi-impédances

Et c'est bien le transfo de sortie qui conditionne le résultat...
Je ne suis qu'à moitié (même moins...) étonné de tes constatations : "aucun n'apportait un plus notable" ... parce que quand on part des mêmes schémas (cathode suiveuse) ou des mêmes noyaux (fer-silicium) on bute sur les mêmes limites !

Mettre une 2A3, si c'est avec un transfo classique fer-silicium, ça n'apportera RIEN en terme de finesse, dynamique, aération... j'en suis certain.
Et une 845, avec tous les problèmes d'alim HT, je ne vois pas l'intérêt...
Si c'est pour l'utiliser sous 500 V, alors on ne profite d'aucun des avantages de cette 845, c'est idiot, autant mettre une KT66 en triode !
(c'est sûr, ça en jette moins et ça se vend moins cher...)

Ce que je ferais ?
Je contacterais Trafomatic (Mladenovac en Serbie) http://www.trafomaticaudio.com/
Et je leur demanderais de me fournir leurs transfos "casque" multi-impédance, puis je construirais moi-même un ampli hyper-simple à partir de tubes 5687 bien choisis.
Et si pas possible, je verrais avec Lundahl pour me faire des LL2765 sur noyaux amorphes...
Mais mon avis ne vaut pas grand-chose, vu que je n'écoute pas au casque ! ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby ecossais » Thu Jun 15, 2017 7:37 pm

Bonsoir Regis,
Si tu tiens à utiliser une triode a chauffage direct, pourquoi pas une 71A.
Elles se trouvent encore facilement, elles sont très faciles à driver et leur sonorité est superbe, digne des meilleures triodes anciennes.
La puissance délivrée est insuffisante pour attaquer des haut parleurs, mais ça devrait suffisant pour un casque.
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Redge » Mon Jun 19, 2017 2:23 pm

Bonjour Françis, bonjour Ecossais,

Merci pour vos retours.
Je n'ai pas encore grand chose de pertinent à dire, je continue mes lectures avant de revenir vers vous.

@Ecossais : je n'ai absolument aucun à priori sur une quelconque solution, tant qu'elle est capable de m'offrir plus de musique que mon système actuel.
Le "triode SE", c'est de la faute de Francis, j'ai eu la faiblesse de lire un bon paquet de posts sur ce forum et de trouver ces propos convaincants.
Et d'un point de vue bassement terre à terre, un triode SE semble plus "simple" à monter, même si je suis bien conscient que la qualité du schéma/des composants/de l'implantation ... auront tous un impact sur le résultat.

@Françis :
Je n'avais pas réalisé que le Trafomatic One était vendu neuf à +/- 1700€, déjà.
Est-ce envisageable/raisonnable d'en acheter un (en occasion) et de le revoir la structure pour en sortir 1 à 2 W ?
Et lui mettre de l'XLR en entrée ? Mon DAC est conçu pour alimenter en symétrique, un DAC/ampli sur chacune des 4 voies ... il sort du 4Vrms
Et du "Balanced" (XRL 4 pins) en sortie ? Mes casques sont câblés comme ça.

Le LL2765 existe en Amorphous, je l'ai vu en version PP à 300€ pièce (soit la paire à peine moins que le prix d'un "Trafo One" en occas' ...). J'imagine que le prix du SE doit être dans les mêmes eaux :
https://www.audiohobby.eu/et/lundahl-anode-chokes-interstage-and-line-output/11577-lundahl-output-amorphous-core-transformer-for-headphone-amplifiers-ll2765am-pp.html

Cordialement, Régis
Redge

Postby francis ibre » Mon Jun 19, 2017 5:54 pm

Bonsoir Régis,

mais quel casque demande donc 1 W, ou 2 ????????

Francis
francis ibre

Postby bengug » Mon Jun 19, 2017 6:16 pm

Hello,

Je m'étais posé la même question pour le head one (ou autre) mais mes connaissances sont trop limités.
Hum comme ça je pense que les "références" peuvent être les anciens hifiman (HE-500, HE-6), l'Abyss, et les fostex t50RP (et également surement les électrostatiques non ?) ?
Le fabriquant hifiman recommande des 2/4 W pour ses anciens casques hdg.

A+
bengug

Postby Redge » Mon Jun 19, 2017 6:31 pm

francis ibre wrote:Bonsoir Régis,

mais quel casque demande donc 1 W, ou 2 ????????

Francis

En gros, tous les "magneto-planar" sortis ces 10 dernières années. Quelques exemples ...

Audeze LCD-4 : 1 à 4 W (de 20 ohms à 200 Ohms en fonction des modèles chez Audeze)
https://www.audeze.com/products/lcd-collection/lcd-4

Hifiman HE6 : 83.5dB
http://hifiman.com/products/detail/75

JPS Labs Abyss AB-1266 : 85 dB
http://www.son-video.com/Rayons/Casque-ouvert-planar/JPS-Labs-Abyss-AB-1266.html

D'ailleurs, si Trafomatic a sorti son "Head Two" avec ses 2W sous 50 ohms, c'est très probablement pour alimenter ce genre de casques, qui représentent une grosse majorité du Hi-End en casque.
A part le Focal Utopia (et du HD800s dans une moindre mesure), il n'y a pas eu beaucoup de casques "dynamiques" à sortir ces dernières années.
Redge

Next

Return to Tubes audio