Un amplificateur 845 : une utopie ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Un amplificateur 845 : une utopie ?

Postby ecossais » Wed Feb 13, 2019 8:46 am

Bonjour Guytou,
Un ampli est une suite de compromis mais ta remarque est justifiée.
Dans mon cas les 2 coffrets sont fait pour être assemblés ensemble. La distance tube driver / puissance n'est que de quelques cm.
Physiquement la liaisn peut être réalisée de différentes façons, interne ou externe, avec ou sans connecteur. Ça n'est pas décidé, ça dépendra du poids et de la qualité de l'ampli. Pour les connecteurs, si nécessaire j'ai des connecteurs HF qui devraient faire l'affaire.
Une petite maquette ou tu pourra voir que les distances sont minimes.
jean-Noel
Attachments
IMG_1633.JPG
IMG_1633.JPG (26.54 KiB) Viewed 200 times
IMG_1632.JPG
IMG_1632.JPG (43.03 KiB) Viewed 200 times
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Wed Feb 13, 2019 11:22 am

.. OK ,vu . C'est vrai que la question au départ c"est : pourquoi faire des boitiers séparés , et combien ? Quest- ce qui m'empêche de mettre mon DAC USB dans l'ampli , comme les amplis Home-Cinema ? Tu avais une autre option si tu cherchais juste la modularité de l'étage d'entrée , c'était de faire une découpe rectangulaire dans ton chassis principal à l'emplacement de cet étage , et de prévoir plusieurs contre -plaques vissées , en plus c'est facile de prévoir un montage souple . Et ensuite , quitte à faire deux boîtiers , tu pouvais séparer les alims . Je sais , je fais un peu le VRP , à essayer de vendre mes idées ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby ecossais » Wed Feb 13, 2019 10:03 pm

guytou wrote:... Je sais , je fais un peu le VRP , à essayer de vendre mes idées ...

Bonsoir Guytou,
Effectivement, tu es très convaincant, tu as raté ta vocation :D :D

Il y a autant d' option que de personnes. A chacun d'utiliser celle qui lui convient.
Dans mon cas je voulais un ampli ou je pouvais tout modifier facilement. Étage de puissance, étage driver, alim driver et alim puissance. Un autre avantage étant donné les dimensions totale du coffret est la rigidité suffisante même avec de la tôle de 25/10e facile à découper.

Jean-Noel
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Pierrick » Thu Feb 14, 2019 5:02 pm

Bonjour Jean-Noël

ecossais wrote:Le bleu ne me gènait pas jusqu'à ce que Thierry et maintenant toi m'ont fait la remarque. Il va falloir que je change ça.
Pour le driver, (condensateurs SCR à vis) j'ai employé la même méthode que toi, j'ai scié la vis et peint en noir.
Jean-Noel

Je plussoie, le bleu sur le vert des plaques me choque.
Sinon je ne comprends pas très bien ton boitier double avec la partie drivers séparable sauf si tous les composants se fixent sur la plaque.
Pierrick
Pierrick

Postby ecossais » Thu Feb 14, 2019 7:55 pm

Bonsoir Pierrick,

Décidément, il y a unanimité contre mes condensateurs bleu :?

Quelqu'un sait il si on peut peindre directement sur la gaine plastique des condensateurs?
Autre option, les enfermer dans un capot. Mais je verrai ces détails quand l'ampli sera opérationnel.

La séparation du driver c'est en premier lieu pour des raisons de poids. La partie driver avec deux transfos de sortie, 2 selfs, 3 transfos d'alim (deux à l'intérieur) va déjà peser une fois finie près de 30kg. Et je n'ai plus la colonne vertébrale de mes 20 ans ;) .
Après coup je me suis dit qu'un ampli modulaire avait des avantages pour de futures modif.

PS1: qu'elles sont les nouvelles de ton ampli et des problèmes de bruit que tu avais?

PS2: (pour éviter toute confusion) mon ampli n'est pas un 845!!
On a été amené à discuter coffrets avec Guytou Et j'ai pollué le sujet de Thierry avec mes photos. Si tu veux en savoir plus il y a un sujet dédié:
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2711847

Jean-Noel
ecossais

Postby tboll » Thu Feb 14, 2019 9:14 pm

Bonsoir à tous,

Jean-Noël, il reste une explication à propos du vert et du bleu. Ce sont les deux couleurs que confondent le plus les daltoniens...
Sachant que presque 10% des garçons sont daltoniens sans le savoir, il est possible que Pierrick, Guytou, Tony et moi soyons atteints de daltonisme.
Toutefois, si ta femme te fait parfois des remarques sur l'association des couleurs de tes vêtements quand tu pars au travail, c'est peut être un indicateur...

Pour la pollution de mon sujet, je ne vois rien de choquant à ce que l'on débatte librement même si on s'écarte du sujet initial.
Après tout, c'est un forum.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby ecossais » Thu Feb 14, 2019 10:57 pm

Bonsoir Thierry,
tboll wrote:Jean-Noël, il reste une explication à propos du vert et du bleu. Ce sont les deux couleurs que confondent le plus les daltoniens...
Sachant que presque 10% des garçons sont daltoniens sans le savoir, il est possible que Pierrick, Guytou, Tony et moi soyons atteints de daltonisme.

Hum, c'est gentil de vouloir me faire plaisir.
Je sais que le calcul n'est pas ton fort mais quand même:...
quatre personnes sur quatre qui n'aiment pas la couleur de mes condensateurs, c'est 100% et non pas 10%. Il faut donc en déduire que les daltoniens çà n'est pas vous mais moi :? :cry:

tboll wrote:Toutefois, si ta femme te fait parfois des remarques sur l'association des couleurs de tes vêtements quand tu pars au travail, c'est peut être un indicateur...

La,ça m'arrive régulièrement mais ........
ça arrive aussi à tous mes amis :!: :!: :!:
il est impossible qu'ils soient tous daltoniens. Il faut chercher l'explication de cette diffèrence de goût (ou d'absence de goût?) ailleurs.

tboll wrote:Pour la pollution de mon sujet, je ne vois rien de choquant à ce que l'on débatte librement même si on s'écarte du sujet initial.
Après tout, c'est un forum.

Débattre de sujets moins sérieux ça fait du bien. A propos ou en es tu de ton câblage?

Jean-Noel
ecossais

Postby Pierrick » Fri Feb 15, 2019 5:50 pm

Bonsoir Jean-Noël
ecossais wrote:Quelqu'un sait il si on peut peindre directement sur la gaine plastique des condensateurs?
Jean-Noel

Oui, tu peux peindre directement sur la gaine plastique des condensateurs :D , mais la peinture ne tiendra pas.

ecossais wrote:PS1: qu'elles sont les nouvelles de ton ampli et des problèmes de bruit que tu avais? Jean-Noel

Énormément occupé, j'ai lu les 30 pages du post de Thierry (je n'ai pas tout compris :oops: et passer rapidement les échanges sur les alim à découpages), j'ai acheté et commencé à lire le livre que tu as conseillé à Alain.
Coté ampli, j'avance doucement, j'ai refais le cordon des alim 2X12V et 6.3V pour ajouter 2 fils supplémentaires.
j'ai fini le câblage dans le boitier ampli c'est à dire revenir sur ton schéma de départ sans la 220K. reste à refixer la carte supportant les composants des drivers.

La phase suivante est le boitier d'alim, rebrancher le module audiophonics pour ramener la tension à 6.3V
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11486.html
régler à 6.3V le module et reprendre les tensions de la polarisation.
Sinon, je testerai bien 2 régulateurs de Rod Coleman. http://lyrima.co.uk/dhtreg/dhtRegIntro.html.

ecossais wrote:PS2: (pour éviter toute confusion) mon ampli n'est pas un 845!!

Jean-Noel

Je l'avais remarqué, les supports de tube.
Pierrick
Last edited by Pierrick on Fri Feb 15, 2019 5:53 pm, edited 1 time in total.
Pierrick

Postby Pierrick » Fri Feb 15, 2019 5:53 pm

Bonsoir Thierry

tboll wrote:Bonsoir Guytou, bonsoir à tous,
Le câblage avance mais seulement des drivers, il me restera encore à câbler l'étage de sortie avec les 845. Il y a moins de composants mais il y a plus de haute tension...
Pour la mise en route, et surtout la mise sous tension, je vais d'abord revérifier tous mes montages. Ensuite, je vais demander à des copains de vérifier encore une fois mes câblages
Thierry

Je suis vraiment impressionné par ton projet pharaonique.

Pierrick
Pierrick

Postby tboll » Sun Feb 17, 2019 10:03 pm

Bonsoir Pierrick, bonsoir à tous,

Oui, le projet est un peu hors norme mais il est peut être moins impressionnant qu'il n'y paraît.
C'est presque un amplificateur classique son originalité principale tient au fait qu'il sera modulaire assez facilement.
Après la version "classique" 45 en driver et 845 en sortie, on testera une version 845/845 et pourquoi pas ensuite une version "Morrison".

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Previous

Return to Tubes audio