Un amplificateur 845 : une utopie ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Un amplificateur 845 : une utopie ?

Postby guytou » Mon Feb 11, 2019 12:26 pm

... ça avance Thierry , aprés le câblage la mise en route !

Jean noel , sympa tes amplis , surtout avec les Tangos .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby tboll » Mon Feb 11, 2019 7:49 pm

Bonsoir Guytou, bonsoir à tous,

Le câblage avance mais seulement des drivers, il me restera encore à câbler l'étage de sortie avec les 845. Il y a moins de composants mais il y a plus de haute tension...
Pour la mise en route, et surtout la mise sous tension, je vais d'abord revérifier tous mes montages. Ensuite, je vais demander à des copains de vérifier encore une fois mes câblages.

Les amplificateurs de Jean-Noël sont magnifiques et tu as raison, les Tango sont superbes.
Il faudrait qu'il mette des tubes pour que ça fonctionne...

Petit point de détail, les constructeurs de condensateurs pourraient quand même éviter les couleurs genre bleu clair voire fluo. Ce n'est pas toujours très esthétique quand il faut les mettre à l'extérieur du coffret. Des condensateurs, noir ou gris, c'est plus simple pour gérer la déco...
Tu me diras, Jadis se permet ce genre d'audace alors pourquoi pas l'audiophile amateur.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Mon Feb 11, 2019 8:53 pm

Re Thierry ,

" Petit point de détail, les constructeurs de condensateurs pourraient quand même éviter les couleurs genre bleu clair voire fluo. "

Tu peux toujours lever la cape en PVC du condensateur d'un coup de cutter , aprés tu as de l'alu brillant , c'est ce que j'ai fait sur mon bloc hybride trois étages ( les deux chimiques de l'étage d'entrée étaient bleu-ciel , et comme toi je trouvais ça franchement moche ) . Vérifie ( ou assure ) la continuité du boitier avec le chassis , lui-même à la terre EDF , pour être tranquille .
Et sur mon 6B4G SE , sur les gros AVX j'ai coupé la vis de fixation , arasé proprement , levé l'étiquette , et mis un coup de bombe noir satiné , c'est quand même un peu plus classe .
Last edited by guytou on Tue Feb 12, 2019 7:44 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Tue Feb 12, 2019 4:33 pm

Re Jean -noel , je m'interroge sur la photo que tu as publié . C'est un ampli complet ? Si oui , je cherche l'étage d'entrée . Sont-ce les supports Octal à coté de ce que je suppose être le transfo d'alim ? Ou bien sont-ce des supports pour les valves de redressement ? On dirait deux boîtiers séparés , mais la façade a l'air commune , je ne comprends pas bien . Tu peux nous en dire plus sur ce projet ?
guytou

Postby tboll » Tue Feb 12, 2019 8:31 pm

Salut Guytou, bonsoir à tous,

Je vois que l'on partage certains critères sur l'esthétique de nos projets et que visiblement on s'inspire de solutions similaires. Moi aussi, je n'hésite pas à repeindre les condensateurs à la peinture pour carrosserie après ponçage et reponçage entre deux couches.
Sur mes gros condensateurs Vima, je n'ai pas osé couper la tige filetée à ras mais effectivement les étiquettes peuvent disparaître sans problème.

Je ne vais pas répondre pour Jean-Noël mais son coffret me fait penser à certains coffrets de Sakuma San... (sauf le bleu des condensateurs...).

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby tron_ic » Tue Feb 12, 2019 8:56 pm

Bonsoir Thierry,

Comment vas , bien j’espère ?

Je constate aussi que ton SE845 " modulaire " avance pas mal et que tu as fait d'énorme progrès ! Bravo

Au fait, j'aime assez bien ta couleur verte martelée ! Ceci dit les 4 condos bleu au milieu de tes beaux TANGO font de mon point de vue un peu " tâche " Faudra je pense y remédier avant qu'il ne soit trop tard ! :)

tboll wrote:...Moi aussi, je n'hésite pas à repeindre les condensateurs à la peinture pour carrosserie après ponçage et re ponçage entre deux couches...

Perso, je m'embête pas avec ce genre de détails car je les mets à l'intérieur ! ;)

845_ATS_Officina_2.jpg

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby tboll » Tue Feb 12, 2019 9:17 pm

Salut Tony,

Un amplificateur vert (!), c'est écossais comme couleur, c'est donc celui de Jean-Noël...

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby ecossais » Tue Feb 12, 2019 9:28 pm

guytou wrote:Re Jean -noel , je m'interroge sur la photo que tu as publié . C'est un ampli complet ? Si oui , je cherche l'étage d'entrée . Sont-ce les supports Octal à coté de ce que je suppose être le transfo d'alim ? Ou bien sont-ce des supports pour les valves de redressement ? On dirait deux boîtiers séparés , mais la façade a l'air commune , je ne comprends pas bien . Tu peux nous en dire plus sur ce projet ?

Bonsoir Guytou,
Tu as l'œil, il ne s'agit que de la partie étage de puissance. Pour des raisons de modularité, car je souhaites pouvoir modifier facilement cet ampli pour l'adapter à d'autres tubes, je suis parti sur 4 plaques supérieures séparées que j'ai regroupé en deux coffrets pour des raisons de poids, 1 pour le driver + alim et un pour l'étage de puissance + alim.). Les deux coffrets sont complémentaires et pourront être disposés l'un derrière l'autre pour ne faire qu'un.
Je n'ai pas pu faire de photo pour le coffret driver: il est retourné car en cours de câblage.
IMG_1631.JPG

Le bleu ne me gènait pas jusqu'à ce que Thierry et maintenant toi m'ont fait la remarque. Il va falloir que je change ça.
Pour le driver, (condensateurs SCR à vis) j'ai employé la même méthode que toi, j'ai scié la vis et peint en noir.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby ecossais » Tue Feb 12, 2019 9:31 pm

tboll wrote:Salut Tony,

Un amplificateur vert (!), c'est écossais comme couleur, c'est donc celui de Jean-Noël...

Thierry

Bonsoir Thierry,
Le vert c'est plutôt la couleur de l'Irlande, l'Ecosse c'est le bleu foncé.
J'ai choisi la couleur en hommage aux électroniques Shindo que j'ai toujours admiré.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Tue Feb 12, 2019 11:33 pm

Re Jean Noel ,

" 1 pour le driver + alim et un pour l'étage de puissance + alim. " . ça t'oblige à rallonger la liaison driver/puissance , et aussi à intercaler un connecteur . ça me tracasse , parce que c"est une liaison à haute impédance , sauf à sortir avec un suiveur cathodique . C'est ce qui m'a poussé à faire un chassis principal avec uniquement les étages d'amplification et les découplages locaux , et un ou plusieurs chassis d'alim séparés . En plus ça facilite le travail pour faire un ampli vraiment silencieux .
guytou

PreviousNext

Return to Tubes audio