Un amplificateur 845 : une utopie ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Un amplificateur 845 : une utopie ?

Postby francis13800 » Sun Jun 03, 2018 5:14 am

diafan wrote:Bonsoir, Francis

francis13800 wrote:Salut Patrice,

Tu te lances quand dans la réalisation d'un PP de 845 pouvant délivrer au moins 80 w ? 8-)

C'est déjà fait depuis 3 ou 4 ans, deux blocs mono PP de 845 avec une alimentation commune extérieure.

Mais c'est bien trop puissant pour mes enceintes et ma salle d'écoute. Résultat, ces blocs prennent la poussière dans mon local du rez-de-chaussée :oops:

Patrice

Je t’appelle dès que possible ...
francis13800

Postby guytou » Sun Jun 03, 2018 2:45 pm

" Je t’appelle dès que possible ... "

Super , tiens nous au courant ....
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby tboll » Sun Jun 03, 2018 3:51 pm

Bonjour Guytou, bonjour à tous,

Je ne sais toujours pas trop comment je vais faire, j'hésite entre deux options. Le première, je mets le radiateur simplement à l'extérieur, c'est simple, rapide mais pas très joli. Deux vis, un perçage pour faire passer les fils et c'est fini.
La seconde, je découpe ma face arrière et j'encastre le radiateur.Sachant que la face arrière fait 15 mm d'épaisseur et le radiateur 40 mm d'épaisseur, la ventilation devrait être suffisante surtout que le radiateur est 3 fois plus gros que nécessaire. L'inconvénient majeur c'est la découpe qui ne va pas être simple et de toute façon, le radiateur va quand même dépasser du coffret de 25 mm donc l'esthétique ne sera pas terrible.
Dans tous les cas, la plus grosse partie du radiateur sera à l'extérieur. Je chipote car en face arrière, il n'y aura que les curieux pour aller voir derrière les étagères.

La première option est la meilleure, elle me permet le plus grand gain de place, la meilleure ventilation, et c'est la plus simple mais je suis têtu... J'ai envie d'un "truc" plus sophistiqué..

Bonne fin de week-end.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Sun Jun 03, 2018 4:22 pm

Salut Thierry , je vais te donner un avis qui n'engage que moi : quand on travaille sur des systèmes trés techniques , et qui plus est optimisés aux petits oignons , ce qui est le cas ici , le " look " , " l'esthétique " n'ont aucune pertinence , ou bien alors ils se payent en termes de fonctionnement . En fait , si tu as été sincère dans ta conception , l'esthétique découlera de la fonction : un avion de chasse est beau , et pourtant il y a peu de place pour le look . ( C'est la soufflerie qui décide ) .

" J'ai envie d'un "truc" plus sophistiqué.. " La sophistication , elle est déjà là , dans ton approche de l'ampli ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby tboll » Mon Jun 04, 2018 8:59 pm

Bonsoir Guytou, bonsoir à tous,

Tu as peut être raison mais je vais quand même me donner le temps de réfléchir encore un peu.
La solution la plus rationnelle est le radiateur à l'extérieur. A l'intérieur, je n'ai que des inconvénients.
Enfin, sachant que le radiateur derrière la face arrière sera non visible n'est même plus un problème de look.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby ecossais » Thu Jun 07, 2018 10:31 am

tboll wrote:En revanche, je vais cet après-midi faire une écoute chez un copain qui a des 845 et des VOT.
J'ai déjà écouter certaines de ses réalisations GM 70 et un autre SE avec un seul tube.
http://bjl-audioconcept.fr/index1.html

Bonne journée.

Thierry

Bonjour Thierry,
Me voilà de retour a la civilisation :!: :|
Alors cette écoute?
As t elle confirmée que tu es sur la bonne route?
T'as t elle donnée de nouvelles pistes pour ton projet ou plutot confirmé tes options?
Jean-Noël
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tboll » Thu Jun 07, 2018 2:53 pm

Bonjour Jean-Noël, bonjour à tous,

Comment se passe le retour à la civilisation et au travail ? Pas trop dur ?

L'écoute, pas de chance, le 845 était HS. On a donc écouté ses VOT avec son amplificateur à un seul étage à triode. J'avais déjà écouté cet amplificateur sur des Onken. C'est nettement mieux avec les VOT mais, au final, c'est difficile de se prononcer réellement car les deux système étaient assez différents.

Ce n'est que partie remise, dès qu'il sera réparé, il amènera le 845 chez moi.

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby tdelmas » Wed Sep 12, 2018 2:54 pm

Bonjour

Je suis à la recherche de condensateur styroflex HT (1 à 6 nF) correspondant au condensateur entre les bornes du primaire du transformateur de sortie de la 845

D'avance merci
tdelmas

Postby francis ibre » Wed Sep 12, 2018 4:23 pm

Bonsoir Thierry (si je ne me trompe...),

tu trouveras ce genre de condo chez "Ampliatubes" ici :
https://ampliatubes.fr/condensateur-sty ... 1000v.html

Celui-ci est un 4,7 nF / 1000 V mais ils en ont toutes sortes, de valeurs et tensions différentes.
Attention, à cet endroit il te faut un condo capable de supporter la tension alternative entre les deux extrémités de l'enroulement, soit au moins 800 V.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tdelmas » Thu Sep 13, 2018 9:56 am

Bonjour Francis

Tu ne trompes pas c'est bien Thierry (mais je n'ai le monopole du prénom)
Merci pour ta réponse rapide (Francis les bons tuyaux)

Amicalement
tdelmas

PreviousNext

Return to Tubes audio