CD Philips 723 à jeter?

CD Philips 723 à jeter?

Postby Jean Lobit » Thu Jan 26, 2017 9:54 pm

Bonjour
Je possède un lecteur CD 723 Philips en excellent état ,mis à part le fait qu'il affiche "no disc " a l'insertion du CD,ou encore "disc not finalized ".En appuyant sur la touche "play" le disque essaie de démarrer mais s'arrête aussitôt.Parfois (mais très rarement) il arrive à lire très normalement les deux ou trois premières plages mais ne va pas plus loin.
Quelle peut être l'origine de cette panne ? Vaut il la peine de le faire réparer ?
Qu'en pensent les membres du forum ?
Jean
Jean Lobit

Re: CD Philips 723 à jeter?

Postby francis ibre » Fri Jan 27, 2017 10:36 am

Bonjour Jean,

panne classique : le palier du moteur est usé et du coup le disque n'est plus à la bonne distance de la lentille.
Le focus ne se fait plus, ou pas tout le temps : impossible de lire la TOC du CD = affichage "no disc".

Manip : il suffit de remonter d'un demi-millimètre le plateau porte-disque, qui est emmanché sur l'axe du moteur.
On peut le faire avec des tournevis plats qui font levier autour du plateau.
Quand le bon réglage est trouvé, le lecteur se remet à lire correctement.
Coût = 0 €
Temps : parfois quelques heures...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Jean Lobit » Fri Jan 27, 2017 1:49 pm

Bonjour Francis
Une fois de plus merci ;J'arrête là mes compliments sur tes connaissances en electronique qui semblent encyclopédiques....
Je vais essayer la manip dès que j'aurai un moment et je te tiendrai informé du résultat.
A bientôt
Amicalement
Jean
Jean Lobit

Postby Jean Lobit » Sat Jan 28, 2017 2:02 pm

Bonjour Francis
J'avoue ne pas comprendre la possibilité de la manip que tu me décris.
Sur le723,le plateau porte disque coulisse sur des rails solidement fixés au chassis et dont la hauteur n'est pas modifiable.La lentille ,elle ,l'est sur des sortes d'amortisseurs
souples qui lui permettent de se rapprocher du disque .Le fait même qu'ils soient souples exclut toute possibilité d'action sur eux.
Quant à l'usure du palier,je suis sceptique ,car ce 723,acheté neuf ,a très peu tourné.
D'autres causes sont elles possibles ?
Jean
Jean Lobit

Postby francis ibre » Sun Jan 29, 2017 9:28 am

Bonjour Jean,

le plateau support du CD est ce petit "machin" rond à droite sur la photo ci-dessous, diamètre 35 mm environ.

CD723.JPG
CD723.JPG (9.7 KiB) Viewed 314 times

Sur les mécaniques Philips, il est en plastique sur la plupart des modèles sauf les hauts de gamme où il est en alu.
Le moteur de rotation CD est juste dessous, et le plateau est simplement emmanché serré sur l'axe de diamètre 2 ou 2,5 mm.

Autre cause possible :
- saleté sur la lentille : la nettoyer avec un coton-tige imbibé de nettoyant optique (dispo chez RS)
- sur un vieux lecteur : vieillissement de la lentille = point opaque sur la lentille à l'endroit où le laser la traverse. Rien à faire dans ce cas
- diode laser morte : dans ce cas le lecteur ne démarre même pas, on entend le disque tourner une seconde puis plus rien, même pas un essai de lecture.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby stéphane f » Fri Feb 17, 2017 5:24 pm

Bonjour à tous,

Voilà un fil qui tombe à pic.
Même symptôme sur un lecteur CD Marantz 67se de 97, donc un Philips.
J'ai déjà changé le mécanisme, ici un VAM 1202J philipps (environ 20€), pas mieux.
Il ne doit pas y avoir grand chose car la panne reste aléatoire. Si après plusieurs entrée/sortie de tiroir il trouve les infos du cd, alors la lecture et la navigation entre les pistes se fait normalement.
Je vais essayer la manip décrite par Francis et vous tiens informés.

J'avais eu également la même panne sur un Onkyo DX130 de 1988. Ceci même durant la période de garantie.
La panne n'avait jamais vraiment été solutionnée.

Stéphane
stéphane f

Postby stéphane f » Sat Feb 18, 2017 5:15 pm

DSCN1730.JPG
galet d'origine
Bonjour à tous,

C'est fait, et cela fonctionne comme si c'était neuf.
J'ai démonté le module. Pas de possibilité de réglage par des vis. le galet support de disque est clipsé directement du l'axe moteur.
J'ai placé une couche d'adhésif aluminium sur le galet.
j'ai testé plusieurs CD, aucun plantage.

Alors, Merci Francis

Stéphane

DSCN1730.JPG
[/img]
DSCN1732.JPG
[/img]
DSCN1730.JPG
[/img]
Attachments
DSCN1734.JPG
un "beau galet en alu" comme sur haut de gamme alors !
DSCN1732.JPG
Sous le galet...
stéphane f

Return to Haute-fidélité