Condensateurs Elna Silmic II, ou Panasonic OSCON

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Condensateurs Elna Silmic II, ou Panasonic OSCON

Postby guy2 » Fri Mar 20, 2015 12:18 pm

Elna a remplacé le buvard par une soie (silk) et ajouté une poudre de mica.

Bonjour Francis,

Quelle diférence(s) y a-t-il entre les Elna "Silmic" et les "Cerafine" en termes de qualité pour l'audio?

Cdlt
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby francis ibre » Fri Mar 20, 2015 12:46 pm

Bonjour à tous,

il existe plusieurs séries de condensateurs chimiques "prétendus" audio.

Nichicon en a produit depuis des dizaines d'années,et qu'on trouvait dans les électroniques japonaises, mais qui n'avaient rien de très spécial puisqu'en les remplaçant par des Philips de qualité on avait souvent une amélioration... ;)

même chose avec les Rubycon, les Sprague américains, et tant d'autres : généralement on se contente de diminuer la résistance série en soignant les connexions entre bornes et armatures : il suffit pour ça de mettre plusieurs languettes de contact au lieu d'une unique... c'était déjà connu à l'époque des condos au papier en bain d'huile (années 30)...
Aujourd'hui JJ en fabrique pour les amplis à tubes : pas mal, mais pas au top !

C'est le transfert d'ions à travers le diélectrique qu'il faut améliorer : BG y est arrivé parfaitement, mais la stabilité de fonctionnement de ces condos ne m'a jamais convaincu...
Les Elna eux sont peut-être un peu moins "parfaits" mais au moins sont-ils stables !

N'oublions pas quand même que le mieux est de sa passer de chimique dans les étages audio...

Le schéma : il est mal présenté... on a tellement l'habitude de mettre l'entrée à gauche et la sortie à droite, l'alimentation + en haut et la - en bas, les condos de découplage d'alim verticalement, les étages différentiels en "vis à vis" avec leur générateur de courant juste en dessous... que là, sur ce schéma, je n'arrive même pas à reconnaitre les différents étages !
Peux-tu me rappeler de quel ampli il s'agit ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pierre26 » Fri Mar 20, 2015 5:16 pm

Bon! ,
je referai peut être un schéma , un jour !

Bonne soirée

Pierre
pierre26

Postby francis ibre » Sun Mar 22, 2015 9:48 am

Bonjour à tous,

je n'ai pas répondu à la question de Guy : les Cerafine ont apporté à l'époque une amélioration intéressante par rapport aux chimiques classiques, mais les Silmic vont beaucoup plus loin à mon avis.

On peut aussi noter que certains préfèrent les chimiques classiques, et reprochent aux Silmic un son trop doux, un manque de clarté dans l'aigu : c'est plutôt stupide d'attribuer ces défauts au condensateur !
Pour moi, le condo chimique normal apporte une dureté dans l'aigu, qui compense le manque de dynamique des tweeters, le manque de clarté du système, et d'autres défauts...
Alors bien sûr quand on supprime cette compensation, les défauts apparaissent clairement !
Mais les attribuer au composant qu'on vient de mettre, c'est idiot : il faut s'intéresser aux qualités que le nouveau composant révèle, et rechercher la cause des défauts ailleurs.

Malheureusement, cette démarche n'est pas souvent suivie : beaucoup d'audiophiles préfèrent jouer aux compensations.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby pierre26 » Sun Mar 22, 2015 9:07 pm

petite expérience:
Je viens de mettre des MKT à la place de 2 SILMIC II en liaison préampli ampli , juste pour voir :

l'aigu est plus projeté et semble couvrir d'autres signaux comme si certaines fréquences étaient mise en avant au détriment des autres , ça paraît moins transparent ;
j'ai vite remis les SILMIC II et de suite je retrouve plus de transparence et d'homogénéité .

Pierre
pierre26

Postby jef » Thu Jan 25, 2018 2:48 pm

Bonjour à tous

J'utilise ce post existant pour poser une question au sujet des Elna Silmic II
Si j'ai suivi, la gamme Silmic II s'étage ainsi par ordre décroissant de qualité :
RFS-> ROS-> ROA-> ROB

La question double concerne des Silmic II 220mF/100V en ma possession dotés d'inscriptions "gold sur corps noir" et dont je ne trouve pas la "qualité" dans la gamme ; d'autre part je ne vois jamais dans les datasheet de valeur d'ESR pour ces condo
Mauvaise lecture ou mauvaise vue :shock:

Merci d'avance
Jef
jef

Postby francis ibre » Fri Jan 26, 2018 9:53 am

Bonjour Jef,

les Silmic-II sont forcément des RFS !

Les anciens Silmic tout court sont les ROS (ou RVF en format CMS).

ROA : anciens Cerafine, plus fabriqués.
ROB : Tonerex, un peu mieux que les standards...

Voir ici page 8 : http://www.elna.co.jp/en/capacitor/alum ... e_p6-8.pdf

extrait :
Elna.jpg

Francis
francis ibre

Postby jef » Fri Jan 26, 2018 10:51 am

Merci Francis :D
Autant pour moi

A ma décharge c'est la couleur du corps en noir avec les inscriptions dorées qui m'avaient interpellés.

A la suite de quoi mes recherches m'avaient conduit sur la page de hifi collective
https://www.hificollective.co.uk/capacitors/elna-silmic.html
Il y est question de RFS mais le datasheet en lien de bas de page mène vers la série ROS :mrgreen: Erreur de casting !

Bonne journée à tous
Jef
jef

Postby OYDES2 » Thu Sep 13, 2018 5:16 pm

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

En lisant tes conseils j'ai acheté des RIFA afin de découpler mes ELNA SILMIC II dans les cathodes d'un préampli.
Je m'interroge car j'ai reçu des séries PME271M mais en classe X2.
Ce sont bien ces modèles que tu recommandes mais le fait qu'ils soient auto-cicatrisants ira t'il ?
Merci par avance pour ta réponse.
Cordialement.
Philippe
OYDES2

Postby jef » Thu Sep 13, 2018 5:24 pm

Bonsoir Philippe

Ce fil pour info
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?t=2716578

Jef
jef

PreviousNext