Appel aux lecteurs ;+) ...

Appel aux lecteurs ;+) ...

Postby rlacoste » Wed Sep 24, 2014 4:51 pm

Bonjour à tous,
Effectivement cette rubrique du forum est dévolue à ma série d'articles "Hors Circuits", qui est partie sur son train de croisière d'un article tous les deux mois. Pour rappel les premiers articles ont parlé d'adaptation d'impédance et de réflectométrie temporelle. Comme ce sont des articles assez différents des classiques projets d'Elektor, n'hésitez pas à vous exprimer : Ce type d'articles vous interesse-t-il ? Avez-vous appris des choses interessantes ? Avez-vous des questions ? Avez-vous des sujets de prédilection que vous aimeriez que je traite un jour ou l'autre ?
Bien cordialement,
Robert Lacoste
rlacoste
 
Posts: 9
Joined: Wed Sep 24, 2014 2:02 pm

Re: Appel aux lecteurs ;+) ...

Postby obdh » Mon Oct 06, 2014 8:12 pm

Bonsoir,

une nouvelle rubrique dans un forum quasiment désert et à l'abandon, peu de chance d'être lu par beaucoup.

J'en profite donc pour dire que j'apprécie votre façon de présenter les choses. J'ai découvert vos articles il y a quelques mois dans les numéros de Circuit Cellar, étant abonné depuis 2 ans à la version pdf mais n'ayant jusqu'à présent jamais pris vraiment le temps de les lire (je préfère le papier...). Du coup, j'ai acheté (et fait acheter aussi, c'est dire), le livre "The Darker Side", qui reprend des articles plus anciens que je n'avais pas. C'est un régal, cela m'a éclairé sur pas mal de points, alors que je fais de l'électronique depuis des années. Je l'ouvre plusieurs fois par semaine.

Je feuillete régulièrement Elektor, au cas où cela mériterait l'achat (pas à mes yeux depuis un moment). J'ai vu les deux premiers articles, mais ils sont déjà présents (en VO, quoique que la VO serait plutôt le français et non l'anglais...) dans le livre The Darker Side.

J'incite ceux qui seraient intéressés à acheter directement le livre, c'est une bible et un livre de chevet.

Encore bravo pour cette façon d'expliquer les choses.
obdh
 
Posts: 487
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:39 pm

Re: Appel aux lecteurs ;+) ...

Postby rlacoste » Tue Oct 07, 2014 9:46 am

Merci pour ce retour ! Très apprécié !

Effectivement les articles publiés dans Elektor reprennent ceux publiés il y a quelques temps dans Circuit Cellar... mais en VF et avec quelques raffraichissements. Et vu que les sujets abordés peuvent être perçus comme non triviaux la lecture en français devrait faciliter la comprehension...

Quant à l'aspect "désert" de ce forum il n'en tient qu'à vous de le raviver si ca vous dit ;+)

Bien cordialement,
Robert
rlacoste
 
Posts: 9
Joined: Wed Sep 24, 2014 2:02 pm

Re: Appel aux lecteurs ;+) ...

Postby Chimera » Sat Nov 15, 2014 2:54 pm

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire un livre en français de "Robert Lacoste's The darker side" ?

Les articles dans elektor sont très bien fait, continuez !
Merci.
Chimera
 
Posts: 5
Joined: Sat Nov 15, 2014 2:41 pm

Re: Appel aux lecteurs ;+) ...

Postby rlacoste » Mon Nov 17, 2014 7:40 am

Merci pour le commentaire ! Concernant un livre en VF, disons que c'est envisagé à moyen/long terme... Pour l'instant un article tous les deux mois est déjà une charge de travail non négligeable ;+)

Cordialement,
Robert
rlacoste
 
Posts: 9
Joined: Wed Sep 24, 2014 2:02 pm

Re: Appel aux lecteurs ;+) ...

Postby Chimera » Mon Nov 17, 2014 7:27 pm

Bonsoir,
J'avais une question concernant l'article du mois de novembre 2014 page 59. Sur la figure 8 de l'exemple de gauche, nous pouvons bien intercaler un diviseur de puissance (16,5 ohms) et mettre un bouchon 50 ohms sur la sortie que l'on n'utilise pas ? (avec bien sûr, -3db de perte d'insertion).
Chimera
 
Posts: 5
Joined: Sat Nov 15, 2014 2:41 pm

split de signal RF (Re: Appel aux lecteurs ;+) ...)

Postby rlacoste » Tue Nov 18, 2014 7:30 am

Bonjour Chimera,

Oui et non : Il est bien possible de diviser un signal RF 50 ohm en deux branches sans rupture d'impédance avec un splitter résistif (pouvant être constitué comme vous l'indiquez par trois résistances de 17 ohm en étoile : l'impédance résultante est bien de 17 + (17+50)/2 = 50 ohm), par contre la perte est de 6dB et non de 3dB. En fait on perd 3dB car on divise la puissance en deux pour alimenter les deux sorties (ratio de 2 en puissance = 3dB car 10xlog10(0,5)=3), mais on perd aussi 3dB de plus dissipées dans les résistances... Ca peut être tolérable, ou pas, selon l'application. Comme vous l'indiquez la conservation de l'impédance implique de mettre un bouchon 50 ohm sur la voie non utilisée le cas échéant.

Il y a une autre méthode pour séparer un signal en deux voies sans rupture d'impédance et en ne perdant quasiment que 3dB, c'est d'utiliser non pas un splitter résistif mais un coupleur utilisant un transformateur. Voir par exemple "coupleurs hybrides".

Si l'ajout impératif d'une charge 50 ohm sur la voie non utilisée n'est pas possible alors une très bonne solution est d'utiliser un switch... Il existe d'ailleurs des connecteurs RF avec switch intégré justement pour ça. On peut aussi, mais c'est, euh, moins propre, utiliser un splitter par exemple résistif suivi par des amplificateurs/buffers sur chaque voie, qui isolent les voies en cas de désadaptation sur l'une d'elle. Plein de solutions...

Cordialement,
Robert
rlacoste
 
Posts: 9
Joined: Wed Sep 24, 2014 2:02 pm

Re: Appel aux lecteurs ;+) ...

Postby Chimera » Wed Nov 19, 2014 8:14 pm

Bonsoir M.Lacoste,
Merci pour ces précisions.
Est-ce que le schéma joint est correct (générateur RF), en mettant un bouchon 50 ohms sur les sorties non utilisées ?

Cordialement.
Attachments
Sans titre.pdf
(11.8 KiB) Downloaded 78 times
Chimera
 
Posts: 5
Joined: Sat Nov 15, 2014 2:41 pm

Re: Appel aux lecteurs ;+) ...

Postby rlacoste » Thu Nov 20, 2014 8:14 am

Bonjour,

Oui c'est bien l'esprit pour les aspects adaptation d'impédance.

Sinon tout dépend bien sûr des performances visées mais ce schéma de principe a un défaut inhérent à sa structure : Il y aura pas mal de raies parasites sur les signaux de sortie car les filtres ne seront pas parfaits. Par exemple si l'on veut 10MHz il faudra régler le VCO à 1010MHz, et il y a fort a parier que le filtre passe bas 1GHz laissera quasiment passer sans attenuation importante ce signal... De même la fuite de l'oscillateur local (1GHz) sera probablement présente en sortie. C'est la raison pour laquelle on utilise en général soit plus de banques de filtre, soit un VCO en bande beaucoup plus haute (par exemple un 5-8GHz avec un OL à 5GHz permet d'avoir en sortie 0-3GHz avec un filtre passe bas beaucoup plus simple a concevoir).

Un autre commentaire : si le mélangeur est passif alors il manque probablement un ampli sur son entrée car les niveaux requis sont en général assez hauts.

En tout cas c'est le genre de design très formateur donc allez y !
Cordialement,
Robert
rlacoste
 
Posts: 9
Joined: Wed Sep 24, 2014 2:02 pm

Re: Appel aux lecteurs ;+) ...

Postby Chimera » Thu Nov 20, 2014 9:13 pm

Bonsoir,
Ah oui ! J'avais oublié les produits de mélanges proches de la fréquence de coupure du filtre 1GHz. Oh là, là, si je dois monter jusqu'à 8GHz sur du FR4, cela va être compliqué pour moi, car je crois qu'en plus le matériau FR4 ne monte guère au dela de 4GHz (?).
J'utilise aujourd'hui une carte VCO du schéma avec un simple mélangeur mini circuits en sortie (SYM30DLHW), que je pilote avec mon microcontrôleur en autonome ou par PC, pour recevoir les ondes décamétrique et plus.
Mon idée était d'étendre ce générateur à 3GHz pour pouvoir réaliser un outil « à tout faire » : un mini analyseur de réseau (avec un coupleur directif + un AD8302) avec toutes les mesures utiles que l’on peut faire avec, un récepteur SDR (avec un LT5517 ou LT5575),…
J’avais calculé et simulé les filtres à lignes imprimés (le passe bas « elliptic » 5éme ordre et le passe bande « hairpin »), à l’aide de votre superbe article de Juillet/Août , de la toile et d’articles de livres spécialisés.
Je sais…je suis un peu ambitieux, au vu de mon matériel rudimentaire (c’est-à-dire rien), mes certaines lacunes dans le domaine, mais c’est tellement intéressant la RF ! Surtout par l’expérimentation…
Merci, à bientôt.
Cordialement,
Chimera.
Chimera
 
Posts: 5
Joined: Sat Nov 15, 2014 2:41 pm

Next

Return to Hors-circuits

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron