HK CITATION 12

Postby pprabi » Sun Oct 27, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

@Gérard, merci pour le schéma de l'EDWIN, ma mémoire m'a jouée des tours, en fait l'ampli à 3055 auquel je pensais est encore antérieur à ce schéma, j'avais du le tirer du Haut-Parleur fin des années 70.

Cdlt.

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby gaël » Tue Oct 29, 2013 12:00 am

@ Escartefigue

Peux-tu repréciser lequel est selon toi le meilleur ?

Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que lorsque tu dis être de l'avis des seconds, tu parles du fait qu'un ampli stéréo serait mieux que deux mono, selon la chronologie de ta phrase qui se termine par "d'autres affirment que deux blocs mono ne sonnent pas aussi bien qu'un ampli stéréo".
En même temps, tu parles des masses séparées, ce qui fait plutôt penser que tu parles des blocs mono.

Danke
gaël

Re: HK CITATION 12

Postby panbagnaernest » Wed Apr 18, 2018 6:24 pm

Bonjour

J’ai acheté un ensemble hk citation 12 avec son préampli citation 11 le preampli lui est en 220 V ,mais le citation lui il est en 120 v ou en 220v?

Je le branche sur une des entrée secteur à l’arriere.
panbagnaernest

Postby francis ibre » Thu Apr 19, 2018 8:48 am

Bonjour Ernest,

si c'est un "ensemble" alors les deux appareils ont été achetés "ensemble" au même endroit, donc ils travaillent avec la même tension secteur.
es-tu certain que c'est bien un "ensemble" ???

D'autre part, je suis tenté de dire : "c'est marqué dessus"...
Sinon il fallait poser la question au vendeur, lui doit le savoir, moi je n'ai pas vu les engins !

"une des entrées secteur à l'arrière" :

- ??? à l'arrière de quoi ? du préampli ?
- alors c'est une SORTIE secteur...

Il faudrait peut-être que tu cesses d'acheter des trucs sans savoir, ou bien que tu poses les bonnes questions aux vendeurs.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby frederic75 » Sun Apr 22, 2018 2:49 pm

Bonjour,

J’ai découvert le Citation 12 il y a 24 ans…En lisant la revue l’Audiophile, plus précisément dans la rubrique « musée imaginaire ».
Le schéma m’avait séduit par sa simplicité apparente. Suite à la lecture de l’article, je me suis lancé dans la construction d’une maquette en « volant » avec les composants dont je disposais alors dans les tiroirs (2N3055, des BC550/560, des BD140/139).
Pour l’alimentation, j’avais un bon vieux torique et des capas à vis. A l’allumage, c’est le silence, il fallait coller l’oreille sur le HP pour entendre l’ampli respirer…
Je garde un très bon souvenir de l’ampli, je me souviens que la réponse était très large, et des graves très bien tenus.
Contrairement à ce que j’ai lu, il n’est pas câblé en l’air : il y a un large circuit imprimé qui regroupe l’électronique de l’ampli. Les transistors de puissance déportés sont câblés. Idem pour l’alimentation qui utilise des condensateurs de forte valeur
Je n’ai plus la revue ni la maquette, mais j’ai retrouvé un lien
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=3244

Un appareil facile à reconstruire. Ça en vaut la chandelle !
frederic75

Postby panbagnaernest » Wed May 09, 2018 6:54 am

francis ibre wrote:Bonjour Ernest,

si c'est un "ensemble" alors les deux appareils ont été achetés "ensemble" au même endroit, donc ils travaillent avec la même tension secteur.
es-tu certain que c'est bien un "ensemble" ???

D'autre part, je suis tenté de dire : "c'est marqué dessus"...
Sinon il fallait poser la question au vendeur, lui doit le savoir, moi je n'ai pas vu les engins !

"une des entrées secteur à l'arrière" :

- ??? à l'arrière de quoi ? du préampli ?
- alors c'est une SORTIE secteur...

Il faudrait peut-être que tu cesses d'acheter des trucs sans savoir, ou bien que tu poses les bonnes questions aux vendeurs.

Francis

Bonjour francis

non je me suis tromper les 2 appareils hk sont bien en 240V j'ai était voir en démontant le capot des citation 11,12 ,oui c'était bien un ensemble acheté en 70 par son ancien propriétaire.
moi aussi je suis vraiment troublé par l'excellent rendu sonore de ce vielle ampli, je tiens a dire je ne me sert pas du préampli ayant une préference pour l'écoute typé tube et
donc je lui et mis mon préampli a tubes audio spca pre2 .

l'ampli de puissance fonctionne correctement lorsque je le met en marche et qu'il fonctionne, mais il y a un met: lorsque je l'éteint j'ai disons après 20 mns et jusqu'a 1 ou 2h après des bruits bizarre et
surtout inquiétant dans l'enceintes ,bruit tellement inquiétant que je dois couper l'entrée des enceintes sur un sélecteur d'enceintes dynavox que j'utilise depuis quelques mois.

j'ai lu sur feu le forum audio vintage que ce bruit est courant sur ce modèle parce il y a pas de protéction d'enceintes sur l'ampli , un électronicien au téléphone ma dis que ça pourrais venir des condensateurs de liaison??

d'après vous d'ou pourrais venir ce phénomène?
panbagnaernest

Postby françois h-d » Wed May 09, 2018 6:31 pm

Bonsoir à tous,

si ma mémoire est bonne, il y a au niveau du PA Citation un système de sélection d'enceintes. Ce qui veut dire que le signal de sortie de l'ampli repasse par le préampli avant d'aller aux enceintes. Il faudrait regarder les schémas pour savoir où se trouvent d'éventuelles protections. Si elles sont sur le PA et que l'ampli est utilisé sans lui, la cause est peut-être là.

Cordialement,
François.

PS : Cela dit, des bruits bizarre 1h après extinction, ils en mettent du temps les condos d'alim pour se décharger!
françois h-d

Postby panbagnaernest » Wed May 09, 2018 8:01 pm

Bonsoir

En fait comme je les dis je ne me sert pas du préampli citation 11 mais d’un autre ampli ,
Pour les protections d’hp Un Electronicien de mes connaissance m’a dis que justement le citation 12
En a pas ,et donc à chaque arrêt de l’ampli je tourne le bouton de mon sélecteur externe parce les bruits
Que j’entends et des plus inquiétant pour mes enceintes .
panbagnaernest

Postby françois h-d » Wed May 09, 2018 9:56 pm

Bonsoir,

Oui, c'est bien ce que je dis : quand je parle du "PA", c'est du Citation 11 bien-sûr, et il est fort probable que d'éventuelles protections sont à son niveau. Encore une fois la particularité de cet ensemble Citation 11+12 est l'aller-retour que fait le signal pour aller finalement aux enceintes à partir du préampli en raison du sélecteur d'enceintes qui l'équipe. Cette configuration est très rare, voire unique. Le Citation 12 n'a pas été conçu pour attaquer directement une paire d'enceintes, mais via son préampli dédié, le11. De ce point de vue il faut analyser le schéma des deux appareils, et non pas seulement celui du 12 pour comprendre quel genre de protection le concepteur avait prévu. En bref, le Citation 12 a été pensé pour former avec le 11 un tout indissociable. D'un point de vue électrique le Citation 12 peut fonctionner avec d'autres préamplis mais il n'a pas été conçu pour ça.
Un test simple : reformer le couple 11+12 et voir si les bruits suspects sont toujours présents après extinction. Cette étape est absolument nécessaire pour voir s'il y a réellement une panne.

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby panbagnaernest » Thu May 10, 2018 6:14 am

Bonjour

oui j'avais compris que les citation 11,12 on était conçu pour fonctionner ensemble,lorsque j'ai acheté l'ensemble j'ai fait un test avec des enceintes connecter directement au sorties enceintes du préampli mais comme dis dans un autre post je préfère le rendu avec mon préampli a tube!
envois je vais re-essayer avec le 11 et voir ou plutôt écouté si lorsque je l'était j'ai toujours ces bruits ?
panbagnaernest

PreviousNext

Return to Haute-fidélité