GBF : vieux Philips analogique PM 5108 L : doc et schéma ?

Documentation, sources d'approvisionnement, etc... Ni achat, ni vente !

Postby vincent » Sun Jan 27, 2013 12:00 am

Bonsoir,

Je possède ce vieux GBF, dont la sortie carré est vraiment très déformée à Fmax, 1MHz pour cet appareil. Le temps de montée est catastrophique et représente à vue de nez près de 50% de l'état haut ou bas. Je ne sais pas si c'est normal pour cet appareil, mais j'ai espoir que non, et que donc il puisse être dépanné pour obtenir un carré un peu plus.. carré.

En effet le signal de calibration de mon oscillo, un vieux Hameg analogique, est beaucoup, beaucoup plus carré à la même fréquence de 1Mhz, pourtant, pour l'avoir démonté, il ne s'agit que d'un circuit extrêmement basique. Donc j'ose croire que le GBF, même analogique, peut produire quelque chose de correct.

Je poste donc ici avec l'espoir que quelqu'un puisse m'aider à trouver des infos sur GBF : documentation, idéalement les schémas de principe pour pouvoir dépanner, car je ne trouve vraiment rien sur internet...

Le circuit imprimé est simple face, et la sérigraphie délimite bien les différents blocs: alim, oscillateur, ampli, mise en forme. Tout est analogique. Le sinus est bon, changement de fréquence aussi. Le problème vient donc soit de la mise en forme soit de l'ampli/étage de sortie. Le circuit de mise en forme tourne autour d'un circuit intégré dont je n'arrive pas à trouver la moindre info sur internet. Comme on peut le voir sur les photo le marquage indique :

OQ 0011
HSH9 18 1

Pas très parlant comme référence, et aucun logo donnant une quelconque indication sur le fabricant. Les autres CI de l'appareil, au nombre de seulement 2, n'ont pas de référence bidon/maison, on peut donc espérer que le CI de mise en forme porte sa référence d'origine... et donc qu'on puisse trouver sa doc. HELP !

Merci...
Attachments
Overview.JPG
PCB.4.JPG
Sortie-50ohms.JPG
vincent

Postby hiwattdoctor » Tue May 28, 2013 12:00 am

j ai le service manual des philips pm 5127 et 5132 si ca peut aider
je cherche aussi le service manual du pm 5108 l
hiwattdoctor

Postby vincent » Wed May 29, 2013 12:00 am

Bonsoir,

J'avais posté il y a 4 mois, ça c'est du déterrage de topic !

Jai fini par retrouver le manuel d'origine... planqué au fond d'un carton depuis des décennies ! En parfait état de conservation, et contenant toutes les infos dont on peut rêver... j'ai pu sans difficulté réparer tous les problèmes de mon appareil.

Inutile de préciser que maintenant que j'ai retrouvé le bouquin, et vu qu'il est introuvable, je m'y accroche comme une moule à son rocher !

Je veux bien le scanner en PDF et vous lenvoyer si vous me donnez votre adresse e-mail, mais faudra que je le fasse au boulot (je n'ai pas de scanner perso) et j'ai pas trop le temps en ce moment... mais j'essaierai de le faire avant Noël, promis
vincent

Postby hiwattdoctor » Thu May 30, 2013 12:00 am

je viens d acheter sur le bon coin un pm 5108l ( en plus des autres gbf que j ai deja)
par contre je sais pas si il marche et le "manual" me serait utile
est ce que les 2 manuals des pm que j ai ( pm 5127 & 5132 )vous serais utile ??
mail : hiwattdoctor@yahoo.fr
merci
hiwattdoctor

Postby hiwattdoctor » Thu May 30, 2013 12:00 am

je viens d acheter sur le bon coin un pm 5108l ( en plus des autres gbf que j ai deja)
par contre je sais pas si il marche et le "manual" me serait utile
merci
hiwattdoctor

Postby iso14000 » Thu May 30, 2013 12:00 am

salut à tous....

es tu absolument certain de laisser ton mail en clair sur un forum????

utilise le message privé plutôt

sinon moi aussi le pdf de cet appareil m'interesse.

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby vincent » Thu May 30, 2013 12:00 am

hiwattdoctorje viens d acheter sur le bon coin un pm 5108l ( en plus des autres gbf que j ai deja) par contre je sais pas si il marche et le "manual" me serait utile

J'ai du mal à comprendre, pour savoir s'il marche c'est pas compliqué... y a pas 50.000 fonctionnalités sur cet appareil, en 5 minutes on a fait le tour de la "bête" ! En tous cas ce nest pas le manuel qui vous dira s'il fonctionne, bien évidemment, seul un essai de l'appareil par vous-même, pourra révéler d'éventuels problèmes.

Non merci, je ne collectionne pas les GBF Bon je ne devrais pas me moquer... jai aussi une tendance à collectionner... les oscillos. Chacun son fétiche...

Ok ça marche, je vais essayer de scanner ça prochainement et quand ce sera fait je vous lenverrai à cette adresse.'
vincent

Re: GBF : vieux Philips analogique PM 5108 L : doc et schéma

Postby 1980s_john » Tue Dec 18, 2018 2:48 pm

Hi,
I've recently obtained a PM 5108 (L - with the level meter). I would also be interested in a copy of the service manual and schematic if available. I see there was a series of RC oscillators from Philips (PM 5100, 5101, 5105, 5106, 5107, 5108, 5110) over time, but the manuals for the 5108 appear to be rare as hen's teeth, so any help appreciated.

Regards,
John
1980s_john

Return to Composants, schémas, appareils