Modifions un V-Dac peinards...

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Modifions un V-Dac peinards...

Postby guytou » Tue May 15, 2018 8:06 pm

Ah bon , le Mephisto " de base " n'est même pas équipé de l'AES ? Au prix que ça coûte ;) .... ça peut se trouver encore ça , une option AES de chez Mephisto ?

En fait , dans le Soekris , c'est directement l'entrée - du SPDIF qui est référencée à 1,2 V , pour une raison qui m'échappe . J'ai donc bêtement suivi le shéma proposé , ce que je n'aime pas .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby françois h-d » Wed May 16, 2018 9:19 pm

Bonsoir Guytou, et tous,

l'option sûrement pas, mais c'est sûr qu'avec le schéma... Même en asymétrique, sortir au niveau TTL devrait être bénéfique pour le jitter. En théorie l'ASRC doit récupérer le coup, mais en pratique... Le simple changement de la cinch du câble numérique pour un modèle de 75 ohms d'impédance caractéristique avait amélioré l'écoute! dans un premier temps, on va voir ce que donne un bon condo.

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby guytou » Wed May 16, 2018 9:43 pm

Salut François , sans charcuter le Méphisto , juste en levant le capot , et en notant les reférences des puces , souvent on s'en sort pas mal avec les datasheets trés détaillés , avec plein d'exemples d'application . Enfin je crois que je t'apprends rien ... Rien qu'avec les références des puces , en numérique on a déjà le shéma-bloc , et si on trouve les datasheets on a presque le manuel de service .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby françois h-d » Thu May 17, 2018 6:31 pm

Bonsoir Guytou, et tous,

oui, c'est une excellente idée. A approfondir quand j'aurai un peu de temps. J'avoue qu'en ce moment...

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby guytou » Thu May 17, 2018 6:55 pm

.... Oui , à faire tranquille .... Je te cache pas que je m'intéresse au truc , pas pour moi , mais pour un ami qui a un Mephisto aussi . Veille stratégique ....
guytou

Postby françois h-d » Fri May 18, 2018 5:58 am

Bonjour Guytou, et tous,

si tu fais une veille stratégique sur le Méphisto, je suppose que tu as lu ce fil :

viewtopic.php?f=156010&t=2047073

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby guytou » Fri May 18, 2018 1:40 pm

...Non je ne l'avais pas vu , merci François .
guytou

Postby françois h-d » Sat May 19, 2018 3:22 pm

Bonjour Guytou, et tous,

bon, je suis allé un peu farfouiller sur la toile, et suis évidemment retombé sur un classique :

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/REFERENCES/mephisto/Mephisto1/Mephisto1.html

qui a au moins l'avantage de montrer les puces. Après ça se complique car le data sheet du TDA2705 est inconnu au bataillon, j'ai juste trouvé ça :

http://www.diyaudio.com/forums/digital-source/17616-help-mab8441-pcf3523-pcf2705-datasheets.html

Quant au Motorola, circulez y'a rien à voir,..

Francis précisait que l'élément limitant du Mephisto était son tranfo de sortie. La seule piste qui semble donc se dégager est de créer une autre sortie S/PDif à partir du pin 13 du TDA2705, mais il faut avoir des compétences que je n'ai pas... Je dois cependant avouer qu'après avoir entendu l'amélioration procurée au V-Dac par l'utilisation de résistances non-inductives sur le trajet des signaux, la vue de celles tout à fait standards du Mephisto me pique un peu les yeux.

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby guytou » Sat May 19, 2018 4:20 pm

Bonjour François , dur , dur ... Quoique en regardant la page de Lukas , je vois que la puce SPDIF ne sort pas sous 0,5 V , mais plus ( probablement 5V ) . Je pense qu'il y aurait facilement moyen d'attaquer un DAC sous 5 V en asymétrique , en bypassant juste le transfo IC 5 .... Non ?

à l'époque où je tournais en SPDIF depuis mon ordinateur , la sortie SPDIF de ma carte-mère PC sortait sous 5V . Je cablais directement mon DAC à 8416 dessus , sans transfo ni rien ...

Sinon un tuto que je trouve pas mal :

http://www.tvcaudio.com/tvc/tutoriaux/SPDIFTransfo.html

Il y a aussi un AES asymétrique , nommé AES-3id , en 75 ohms et BNC :

https://www.techniques-ingenieur.fr/bas ... bu-te5420/

.... Et un papier de Rane , sur l'interfaçage AES3/S/PDIF :

http://www.rane.com/pdf/ranenotes/Inter ... _SPDIF.pdf
guytou

Postby françois h-d » Sun May 20, 2018 7:03 am

Bonjour Guytou, et tous,

très intéressant en effet, et TVC proposait une carte de sortie S/PDif qui semblait très bonne, et résoudre le pb de transfo déjà signalé par Francis. Malheureusement, le site annonce que Rémi, l'électronicien qui menait le projet, est décédé dans un accident de voiture en mars dernier. Il indique que TVC n'existe donc plus, mais ce n'est évidemment pas le plus important... Je doute que ses proches lisent ces lignes, mais je leur présente quand même mes condoléances.

Cordialement,
François.
françois h-d

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile